Home»Correspondants»MAROC-ALGERIE JUSTE POUR COMPRENDRE

MAROC-ALGERIE JUSTE POUR COMPRENDRE

0
Shares
PinterestGoogle+

  Une patrie est une mere de premier degre. Si j etais Algerien j en serais fier mais du moment que je suis ne au Maroc je suis fier d etre Marocain. A travers ce que je vais exposer, je ne vise en aucun cas a porter atteinte ou blesser nos freres Algeriens, mais la realites des chose ne doit en aucun cas  echapper a quelqu un, sauf s il s agit d un faut patriote qui veut camoufler l histoire des peuples ou evite de la connaitre.
Commençons par le commencement. Le Maroc ou plus précisément l EMPIRE MAROCAIN,  est un  état souverain au sens propre du mot depuis 14 siècles. Seul l EMPIRE CHERIFIEN existe depuis 4 siècles. Celui qui veut connaitre plus n a qu a consulter les livres de l Histoire du Maroc. Ce vieil état n a jamais connu la colonisation durant toute son existence  a part les 40 années de protectorat Français de 1912 a 1956.Jamais le Maroc n a été une colonie de quelque puissance que se soit, Bien au contraire il a stoppe la tentative d invasion turque au Maroc et les a repousse jusqu aux alentours d Oran.
L ALGERIE : Avant 1515 ce pays était divise en cantons, chacun régies soit par des forces étrangères soit par des notables locaux, Berbères ou arabes. En 1515 l invasion de l Algerie par la Turkie a commence par occuper Alger puis elle est arrivée  a occuper la grande majorité du territoire jusqu en 1832 ou la France a pu déloger les turques pour faire de l Algerie une province d outre mer de la France. (Voir Histoire de l Algerie). Au début du siècle dernier les Algériens se sont réveilles et ont commence la lutte acharnée contre l occupant Français avec bien entendu la participation effective a cette lutte des Marocains et des Tunisiens, qui a finalement abouti a l indépendance totale de l Algerie en 1962. Je tiens a féliciter les Algeriens qui ont pu avec leur bravoure d arracher leur indépendance et de mettre fin au colonialisme Français.
Avant l indépendance de l Algerie, la France a propose au feu Sultan Mohamed  V du Maroc, qui a, avec le peuple Marocain, pourchasse le protectorat Français de son territoire en 1956, de tracer les frontière entre le Maroc et l Algerie, le Souverain Marocain a refuse cette proposition leur disant que cette affaire fera l objet d un reglement pacifique avec nos frères Algériens.
En 1962 le premier gouvernement a été installe en Algerie dirige par l Adjudant Ahmed BENBELLA. Après la mort de feu Mohamed V, des
pourparlers ont été engage entre le gouvernement de feu SM le Roi Hassan II et les dirigeants Algeriens pour le trace des frontières, malheureusement la guerre qu on appelle guerre du sable s est déclenchée entre les deux pays frères et de la, a commence la détérioration des relations entre eux.
Par miracle presque tous les chefs d etats Algeriens qui se sont succèdes sont natifs ou grandis au Maroc et qui connaissaient parfaitement l Histoire du Maroc qui a provoque en eux un complexe d infériorité et au lieu d enseigner au sujets Algériens leur vraie histoire, ils leur ont allaite la haine envers le peuple Marocain. Ils ont commence par l affaire de notre désert Marocain puis l expulsion d environ 40.000 Marocains d Algerie vers le Maroc dans des conditions cruelles et le gaspillage a tort et travers des fonds du peuple Algerien pour une cause a laquelle il est totalement etranger.
Une chose est sur, est que les Marocains n éprouvent aucun sentiment de mépris a l égard du peuple Algerien frère mais pour les dictateurs Algeriens une chose certaine et a laquelle ils ne prêtent aucune attention c est que leur fin n a jamais été une fin normale  par la force de Dieu le tout puissant et en notre temps actuel tout est claire.
Ces dictateurs ont toujours nie avoir une quelconque relation avec l affaire de notre désert. Pourquoi sont ils dérange par le rapprochement et la convention stratégique du Maroc avec les pays frères du golf. Une question qui mérite bien une réponse-

Lhoucine SMAILI MRE Espagne.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *