Home»Correspondants»Leurs Déclarations : En marge du 13ème Championnat National

Leurs Déclarations : En marge du 13ème Championnat National

0
Shares
PinterestGoogle+

El Ouazzani Abderrazak : DTN de la Fédération Royale Marocaine du Sport Universitaire.
On peut dire que le sport universitaire vient de redémarrer il y’a un an après une trêve de trois ans où il n’y’avait aucune activité, pratiquement aucune activité et c’était au niveau de la fédération royale marocaine mais après la rénovation du nouveau bureau fédéral, sous la présidence de Mr le ministre de l’enseignement supérieur et de la formation des cadres Lahcen Daoudi délégué par Mr Driss Bouami, on vient de restructurer la fédération royale avec un projet bien étudié à l’avance, avec une ambition ,une bonne ambition disons. Dans cette restructuration nouvelle de la fédération on a opté pour une  commissions technique nationale qui travaille sur la programmation entre autres, on a divisé les universités en quatre poules et chaque pour comporte trois à quatre universités selon les régions pour minimiser les frais de déplacement et du transport des équipes. Dans chaque région on a instauré un CTR – conseiller technique régional- qui coordonne les activités et la programmation au niveau de la région et coordonne avec la commission technique nationale qui lui-même coordonne son travail avec le comité exécutif de la fédération.
A propos de la programmation de cette année universitaire, on a repris un programme très ambitieux qui comporte 8 ou 9 évènements  nationaux dont le rugby à sept qu’on organise aujourd’hui ici à l’université Al Akhawayn d’Ifrane ici bien remerciée pour son engagement à réussir cette édition.
Ce championnat de rugby organisé à Ifrane comporte une vingtaine de matchs et ça marche à merveille avec un arbitrage au niveau de nos aspirations, un encadrement exceptionnel c’est vraiment une gtrande réussite.
Adil Kaman : Chef du département des sports à l’Université Al Akhawayn d’Ifrane :
Le championnat national universitaire de rugby s’est déroulé dans notre université dans de meilleures conditions de l’avis de tous les participants qui se sont déclarés très satisfait de l’organisation et de toute la logistique mise à la disposition des organisateurs par l’université Al Akhawayn et particulièrement par son département des sports.
C’était là une bonne occasion pour bon nombre d’étudiants qui ne sont jamais venus à Ifrane et qui se sont retrouvés  à ce championnat en cette période qui coïncide avec les dernières chutes de neige qu’à connu la ville d’Ifrane.
Sur le plan technique, je trouve qu’il y’a un très bon niveau de rugby national, un duplicata ; je peux dire ; du championnat national de rugby civil même, car la majorité des universités ici présentes sont représentées par des rugbymans sociétaires de grands clubs de rugby marocain tels le RUC et le COC qui sont deux équipes très connues au Maroc par exemple jouent pour l’équipe de l’université Hassan II, celle de l’Université Kadi Ayad de Marrakech compte des sociétaires des équipes civiles respectives de Marrakech, de Safi et de Ouarzazate et j’en passe.
Comme vous pouvez le constater, toutes les équipes jouent avec des joueurs de haut niveau. Même au niveau des équipes féminines on remarque qu’il y’a deux joueuses de l’équipe national de Rugby civil qui jouent pour l’équipe de l’Université Ibnou Tofail de Kenitra et que celle de l’université Mohammed V de Rabat en compte trois et cette participation des joueurs et joueuses de haut niveau du Rugby civil a rehaussé le niveau de ce championnat National Universitaire du Rugby à Sept.
Quant à la participation de l’université Al Akhawayn, je suis très heureux et satisfait de notre equipe féminine qui a pu jouer la finale de ce championnat, c’est une Première pour moi car nos filles ont appris a jouer le rugby sur le campus d’Al Akhawayn et elles ne l’ont jamais joué ailleurs.
Déclarations relevées par
       Mohammed Drihem

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *