Home»Correspondants»La grève prévu pour le 24 février altèrera-t-il la popularité de M.Benkirane?

La grève prévu pour le 24 février altèrera-t-il la popularité de M.Benkirane?

0
Shares
PinterestGoogle+

Certains journalistes,et hommes politiques croient que la grève que les syndicats ont prévu pour le 24 février prochain à laquelle ils tentent de faire particiciper,faire prendre part un grand nombre d’ouvriers,de fonctionnaires mécontents  n’aura  un grand impact, effet et n’altérera pas la popularité de M.Benkirane et n’obligera pas le gouvernement à revoir sa politique économico- sociale et à faire des concessions ,à arracher un compromis.Les syndicat pour amener ,obliger le gouvernement à poursuivre le dialogue social,à réussir à le faire changer de politique ,à apporter des modifications,à reporter les réformes,à s’imposer comme interlocuteur incontournable vont déployer de grands efforts , mobiliser leurs  bureaux régionaux  et adhérents pour inciter les citoyens insatisfaits,déçus par certaines mesures considérées par une partie des citoyens impopulaires à  mais qui pourraient s’imposer, être indispensables pour assurer le paiement des pensions à tous les retraités dont le nombre augmentera au fil des années et permettront la réduction de la déficit et de l’empruntlLes syndicat tenteront de ralier un grand nombre d’ouvriers de fonctionnaires à leur thèse. Réussiront-ils ou non? Les jours qui viennent apporteront la réponse .La réussite dépendra en grande partie de plusieurs conditions objectives qui doivent être réunies requises  la mobilisation,la qualité du discours syndical ,le degré d’acceptation de conviction,l’attitude,le comportement des ouvriers et fonctionnaires déçus mécontents de certaines pratiques de certains syndicats,l’attitude des comités de coordinations ,syndicat indépendants,degré d’implication …

Faut-il rappeler que la déficit ,le service de l’argent (les intérêts)  des emprunts contractés, auront des retombées et des impacts négatifs sur l’économie, sur le PIB le produit intérieur brut ,sur l’investissement et le marché de l’emploi  sur les conditions de vie …

Les syndicats jugent la réforme de la caisse de compensation: la suppression totale ou partielle de la subvention de certains produits, la hausse des prix de l’électricité, de l’eau potable,la réforme de la caisse de retraite,la baisse du nombre de postes budgétaires,les mesures d’austérité pour diminuer le volume de la déficit …le gel de l’augmentation des salaires sont des mesures impopulaires qui altéreront ,réduiront le pouvoir d’achat des ouvriers et fonctionnaires et une forme de paupérisation,une baisse du revenu moyen ou faible.Quant au gouvernement,il affirme que les mesures d’austérité,les réformes de la caisse de compensation,de la caisse de retraite sont indispensables et urgentes  et ne doivent pas être reportées ou ajournées pour lutter contre la déficit, favoriser l’investissement, pouvoir  financer,alimenter la caisse de retraite, éviter au pays certaines crises économiques et sociales et permettre aux citoyens de bénéficier des retombées et des impacts positifs,favorables à cours et à long terme,que les effets positifs de ces réformes n’apparaissent qu’après quelques mois ou années et demande aux citoyens de patienter et être compréhensifs.

Les syndicats croient que la grève prévue pour le 24 obligera le gouvernement à entamer un dialogue ,à faire des concessions et à reporter ou à apporter des modifications aux mesures ,aux réformes et  altèrera,baissera la popularité du Chef du gouvernement ,de son parti à quelques mois des élections législatives, chose qui n’est pas sûre et invraisemblable car un nombre non négligeable de citoyens pensent que les syndicats font de la démagogie et instrumentalisent le mécontentement,la déception  d’une partie des citoyens à des fins politiques ou pour réaliser leurs objectifs syndicaux: redorer leur blason,se positionner,s’imposer comme interlocuteurs incontournables chose qui doit être vérifiée .

Selon des spécialistes ,des analystes avisés la grève pourrait  altérer,réduire mais faiblement le taux de popularité de M.Benkirane si elle réussit à mobiliser des centaines de milliers d’ouvriers et citoyens ,à se faire accepter,admettre par le maximum de citoyens chose qui n’est pas sûre vu les conditions objectives de l’action syndicale ces dernières années: le discours peu convaincant,les querelles ,les mésententes ,la mauvaise récupération de certains faits ,le manque de confiance ,l’émergence des syndicats indépendants,des comités de coordination représentant un nombre important de fonctionnaires,la politisation ,le manque d’indépendance des certains syndicats …

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

15 Comments

  1. Lecteur assidu d'OUJDACITY
    17/02/2016 at 18:41

    Au responsable du site Oujdacity
    Il y a longtemps que j’hésite entre la volonté de garder le silence et celle de vous écrire mais avec la dernière l’a emportée sur la première. Les lecteurs et les auteurs ont beaucoup d’estime pour le site. Les uns essaient de le promouvoir et de le booster par leurs articles et les autres par leurs consultations et éventuellement par leurs lectures. Le site a en effet de belles plumes qui s’expriment dans les deux langues et a également un large lectorat. Mais certains articles sont écrits dans une langue si incorrecte que cela est préjudiciable au site. Venons-en au fait : il s’agit des articles du nommé ElOuchi Mohammed.
    Considérons, pour exemple quelques uns des titres de ses derniers articles que je prends en échantillon :
    1-‘’ La grève prévU pour le 24 février altèrera-t-IL la popularité de M.Benkirane? ( La grève prévuE pour le 24 février altérera-t-ELLE la popularité de Benkirane ?
    2-La réforme de la caisse de retraite doit être est-elle indispensable et urgente. (La réforme de la caisse de retraite doit être [est-elle] indispensable et urgente.
    3-Le nouveau code de la presse doit être améliorER ( Le code de la route doit être améliorE (é)
    4-Recruter les élèves professeurs après avoir décroché leur diplôme est au service de l’enseignement et apprentissage ( Recruter les lèves professeurs APRES QU’ILS AURONT DECROCHE LEUR DIPLMOME est au service de l’enseignement et apprentissage ( on ne peut pas employer APRES AVOIR avec 2 SUJETS différents : l’Etat recrute #l es élèves professeurs décrochent)
    5-Le discours de certains intellectuels ,défenseuR de l’Amazigh ( Le discours de certains intellectuels, défenseurS de l’Amazigh
    6-Echec cuisant des tentatives des adversaires de la souveraineté et de l’intégrité territoriaL du Maroc ( Echec cuisant des tentatives des adversaires de la souveraineté et de l’intégrité territorialE (territorialES) du Maroc.

    J’ai repris quelques uns des derniers titres de monsieur ElOuchi Mohammed que j’ai essayés de corriger. Les articles, quant à eux sont écrits dans une langue très imparfaite. Les titres donnent une image de l’article.
    En conséquence, je demande au responsable du site d’intervenir auprès de monsieur ElOuchi Mohammed pour lui rappeler de soigner son français.

  2. 3afa llaho 3mma salaf ne vs dit rien?
    17/02/2016 at 21:04

    Mais oui mais oui, la popularité de « Si » benkirane et de tout son gouvernement est d ores et déjà altérée, ça fait 5ans; depuis qu’il s est allié avec l « fassad ». Qu attendez vous de lui?

  3. lecteur
    18/02/2016 at 01:23

    Au « lecteur assidu » , correcteur de Monsieur El Ouchi . C’est vrai que Monsieur El Ouchi commet beaucoup de maladresses…Mais vous-mêmes qui prétendez vouloir le corriger , vous en commettez aussi… »…Quelques uns des titres…que j’ai essayéS de corriger…Certes, l’erreur est humaine , mais quand on prétend corriger les autres…

  4. Elouchi Mohammed
    18/02/2016 at 02:25

    A M.le lecteur assidu, je vous connais bien vous avez formulé la même critique et vous vous êtes comporté d’une manière incorrecte ,impolie,envers d’autre auteurs de papiers il y a deux ans lorsque je vous ai contredis. Vous cherchez des occasions pour vous vous venger car le délire de grandeurs vous hante et vous emporte,vous enveloppe. vous souffrez d’envie et de rancune envers les personnes qui ne partagent pas vos idées,vos points de vue. Vous auriez dû avoir du courage et dévoiler votre identité.Vous passez votre temps et vous dépensez de l’énergie que vous devriez consacrer à écrire des articles, des papiers pour promouvoir,booster le portail et le niveau de langue,le registre soutenu que vous prétendez maîtriser.Je porte à votre honneur Monsieur le grammairien que vous perdez votre temps à dénicher,à compter les fautes des auteurs d’article et à évaluer leurs papiers.Je vous dévoile un secret j’écris sans réfléchir ,sans relire ce que j’ai écrit. L’idéé me passe par la tête et je passe à la rédaction d’un article sans faire de brouillon ,sans accorder d’importance à ce que la langue soit soignée sinon je n’arriverai pas à écrire le maximum de papiers pour le portail. Je cherche à m’exprimer le plus vite possible sans préparation, spontanément. De quel droit oseriez -vous de vous porter tuteur,conseiller du portail participatif à évaluer les écrits,les articles des auteurs.Vous n’auriez pas dû garder vos remarques et consacrer votre temps à quelque chose d’utile,bénéfique qui sera au service et dans l’intérêt des lecteurs. Pourquoi vous ne vous occupez pas en rédigeant des articles pour promouvoir et booster le portail au lieu de compter les fautes , de formuler des remarques déplacées ,de critiques subjectivement et faire des recommandations? Vous perdez votre précieux temps ,votre énérgie qui auraient servi à écrire des articles dans une langue soutenue,bien soignée vous qui avez les compétences linguistiques ,le savoir dont peu d’auteurs en langue française disposent..Quel pauvre type qui se croit un célèbre grammairien et écrivain ! Quelle bassesse..!Vous souffrez de déséquilibre psychique ,de délire de grandeur en cherchant à dévaloriser,à critiquer subjectivement , à dénicher et à comptabiliser les fautes et vous vous en réjouissez parce que,le délire de grandeur, l’envie vous rongent et la rancune vous intoxique la vie.Je vous fait une confession :j’écris mes articles ou papiers sans les relire ,sans chercher à plaire mais à exprimer mon point de vue et à communiquer. vous vous prenez pour un grand et célèbre écrivain qui ne commet point de fautes et qui écrit en ecxellent français.Vous n’êtes qu’un simple prétentieux. Vous vous attribuez de grands qualités et avancez des vantardises. Je n’ai pas voulu dévalorisez vos papiers et écrits.Vous ne ratez aucune occasion pour comptabiliser les fautes de frappe ou d’inattention ;vous croyez que vous vous écrivez bien et que vous ne commettez pas de fautes. je lisais certains de vos articles et je constate qu’il y a des fautes mais je ne saisis pas les occasions pour dévalorisez vos papiers .Certes il m’arrive de commettre des fautes. je le reconnais Personne ne vous force ou oblige à lire mes papiers .

  5. lecteur assidu d'OUJDACITY
    18/02/2016 at 10:48

    Au LECTEUR
     »J’ai repris quelques uns des derniers titres de monsieur ElOuchi Mohammed que j’ai essayéSSSSS de corriger. Le participe passé « essayéS » s’écrit bien avec une S car le COD (QUE) qui reprend le GN  »quelques uns des derniers titres de monsieur ElOuchi Mohammed »est placé avant le participe passé  »essayéS », en conséquence, ce participe passé s’accorde, non avec le sujet comme tu le crois à tort mais avec le COD.
    Avant de dire des conneries, révise les cas de l’accord du participe passé conjugué avec l’auxiliaire AVOIR.
    j’espère que tu as retenu la règle que les professeurs enseignent à leurs élèves au primaire.

  6. Mohammed Elouchi
    18/02/2016 at 13:15

    M.Keddouri, je vous prie de publier ma réponse au lecteur assidu qui ne sait que critiquer subjectivement ,dévaloriser et compter les fautes et les erreurs d’autrui et oublie de corriger ses fautes.Faites -moi jouir de mon droit de réponse. Je vous ai adressé la réponse hier vers 23h.

  7. lecteur
    19/02/2016 at 02:31

    Tout à fait d’accord avec vous monsieur le lecteur assidu ; le participe passé s’accorde avec le C.O.D. Mais « quelques uns des articles » est C.O.D. du verbe corriger et non pas du verbe essayer.
    ex: la veste que j’ai essayée , la veste que j’ai essayé de raccommoder
    De même , quelques uns des articles que j’ai corrigés ; mais quelques uns des articles que j’ai essayé de corriger. Compris?
    J’espère que vous retiendrez la leçon.
    Par ailleurs, je crains bien que les jugements exprimés à votre égard par monsieur Elouchi soient bien fondés , vue votre façon de réagir aux commentaires…Je ne dis pas des conneries monsieur (hachak) et je vous vouvoie…Car je connais bien mes règles de grammaire…et de politesse! Salut.

  8. Mohammed Elouchi
    19/02/2016 at 04:43

    Monsieur lelcteur assidu Quand on veut donner des leçons de grammaire ou d’othographe on doit s’assurer de ses connaissances et compétences linguistiques avant de dire des bêtises.On doit rappeler la règle de l’accord du participe passé et préciser avec quel auxiliaire avoir ou être.La règle de l’accord du participe passé employé avec avoir comme le cas ici est la suivane: Le participe passé conjugué ,employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde en genre et en nombre avec le COD quand celui -ci est placé avant le participe passé. ou le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir reste invariable quand le COD est placé après le participe passé et s’accorde en genre et en nombre quand le COD est placé avant .Je vous rappelle M.le lecteur assidu qu’il serait préférable d’employer le pronom relatif lesquels à la place de que pour éviter l’équivoque le pronom relatif » que » que vous avez employé que reprend -il quelques uns des derniers titres ou le complément de nom: monsieur Elouchi; Qu’est-ce que vous avez corrigé quelques uns des titres ou M.Elouchi il y a équivoque, ambiguité c’est pourquoi vous devriez employer lesquels pour parler des titre et non pas que qui crée l’équivoque et l’ambiguité.2°) le participe passé suivi d’un infinitif ne s’accorde pas.

  9. Lecteur assidu d'OUJDACITY
    19/02/2016 at 11:09

    Au lecteur
    Vous dites ‘’ …Car moi je connais bien mes règles de grammaire…’’. Vous ne connaissez de la règle que ce que connait du verset celui qui dit ‘’Wailon li lmoussallina’’.
    1- Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire ‘’AVOIR’’ et suivi d’un infinitif s’accorde quand le sens de l’infinitif est ‘’ACTIF’’ : ‘’La fille que j’ai entenduE chanter’’
    2- Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire ‘’AVOIR’’ et suivi d’un infinitif ne s’accorde pas quand le sens de l’infinitif est PASSIF : ‘’La chanson que j’ai entendU chanter’’ (par le groupe)
    Quant à l’exemple que vous avez donné ‘’ La veste que j’ai essayé de raccommoder’’, le participe ‘’ESSAYE’’ passé peut s’orthographier de deux manières différentes, selon le sens de ‘’RACCOMMODER’’
    1- La veste que j’ai essayéE de raccommoder (moi-même) : ACTIF (ACCORD)
    2-La veste que j’ai essayé de raccommoder (par mon tailleur) : PASSIF (PAS D’ACCORD)
    Vous avez bien compris la règle dans tous ses détails ? Je suis sûr que dorénavant vous ne feriez plus de faute là-dessus.
    Sur ce, je vous laisse faire bonne route avec votre compagnon. Quant à moi, je préfère rester seul que mal accompagné.
    A une prochaine

  10. lecteur
    19/02/2016 at 17:58

    Monsieur le lecteur assidu…Je vous invite à bien ouvrir les yeux pour savoir d’abord quel verbe est complété par le C.O.D. ; autrement dit , quel est le verbe qui exerce l’action sur le C.O.D.
    Quant à l’exemple que vous avez interprété comme suit : « par mon tailleur » , il est faux car on ne dit pas  » raccommoder par mon tailleur » , mais « faire raccommoder par mon tailleur ». Et pour s’en assurer , il faut revoir l’emploi des factitifs…Si vous acceptez modestement de vous désengager de ce labyrinthe d’ignorance . Pour ceci , je vous fais confiance car j’ai constaté avec satisfaction que vous avez bien assimilé la règle de politesse…C’est déjà pas mal. Courage!

  11. Lecteur assidu d'OUJDACITY
    19/02/2016 at 23:21

    Au lecteur
    Je vous mets au défi de trouver une explication plus sûre et plus simple aussi bien pour le novice comme vous que pour l’éclairé que celle que je vous ai donné, avec exemples à l’appui, sur l’accord du participe passé conjugué avec AVOIR et suivi d’un infinitif.
    J’ai essayé d’être aussi simple que possible car je sais que mon interlocuteur est d’un niveau scolaire très modeste. Je n’ai pas voulu vous embrouiller avec l’emploi du factitif pour ne pas ajouter à la difficulté de l’accord celle de l’emploi du factitif. Aussi me suis-je permis de mettre en évidence le caractère passif de la phrase en ayant évité d’employer deux infinitifs, sachant qu’avec un seul infinitif, vous aviez eu du mal à comprendre.
    1- La veste que j’ai essayéE de raccommoder (moi-même) : ACTIF (ACCORD)
    2-La veste que j’ai essayé de (faire) raccommoder (par mon tailleur) : PASSIF (PAS D’ACCORD)
    Si vous avez quelque chose de plus concret pour éclairer le public sur l’accord du participe passé conjugué avec AVOIR et suivi d’un infinitif, vous l’exposez, sinon ne lui cassez pas la tête avec vos conneries.

  12. Lecteur assidu d'OUJDACITY
    19/02/2016 at 23:29

    Au lecteur
    A tout seigneur tout honneur. Gardons nos distances et vouvoyons-nous. Je préfère être seul que mal accompagné car les médiocres se soutiennent et se serrent les coudes même quand il sont dans le tort. Je vous laisse donc faire bonne route avec votre obligé. Vous avez bien fait de me rappeler à l’ordre, car j’avais espéré trouver en vous un interlocuteur de taille, mais bien vite je me suis rendu à l’évidence de votre médiocrité. Vous parlez de politesse alors que moi je parle de distance.
    Je crains toutefois qu’en nous ‘’VOUVOYANT’’ , vous ne confondiez entre le ‘’VOUS’’ de distanciation et le ‘’VOUS’’ collectif comme cela vous est arrivé dans votre premier commentaire en accordant ‘’MEMES’’ avec le ‘’VOUS’’ de distanciation pour me désigner. Je vous préviens à l’avance des tours que peut vous jouer ‘’MEME’’ et ses différents emplois.
    Pour ce qui me concerne, je vous permets de me tutoyer pour vous éviter les tracas du ‘’VOUVOIEMENT’’.

  13. Lecteur assidu d'OUJDACITY
    20/02/2016 at 11:02

    Correction
    « Celle que je vous ai donnée »

  14. Mohammed Elouchi
    20/02/2016 at 14:24

    Monsieur le lecteur assidu, Permettez-moi de vous rappeler que le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir et suivi d’un infiniti s’accorde si le complément direct d’objet ou le COD étant placé avant le participe passé ,fait l’action expriméé par l’infinitif Ex:Les les acteurs que j’ai vus jouer la pièce de théâtre. (le complément d’objet direct fait l’action expriméé par l’infinitif)les acteurs jouaient la pièce de théâtre) 2°)Il ne s’accorde pas si le complément d’objet direct qu’on appelle aussi le complément essentiel direct ou le complément direct d’objet ne fait pas l’action Ex: La pièce que j’ai vu jouer(le COD ne fait pas l’action ,il la subit). Voyons ,observons la phrase que vous avez corrigée:( Quelques uns des articles de M.Elouchi que j’ai essayés de corriger) qui fait l’action de l’infinitif c’est « je » sujet et non pas le COD: Quelques uns des articles.repris par le pronom relatif que COD.Je vous prie M.le lecteur assidu d’accepter cette modeste contribution, ce petit rappel de l’accord du participe passé suivi d’un infinitif.Avec mes repects.

  15. Mohammed Elouchi
    21/02/2016 at 00:27

    Je tiens à préciser que le « vous »que j’ai employé en vous commentant votre commentaire qui comporte la correction qui nécessite une correction, que j’ai corrigée à mon tour est le vous de politesse au lieu de distanciation employé pour prendre ses distances ,appelation,expression qui renferme une idée de retrait,de recul de neutralité de réserve de celui qui ne veut pas engagé un dialogue constructif,fructueux ,humain . Il n’est pas le vous collectif .Avec mes respects!

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *