Home»Correspondants»Le PAM est un parti comme les autres partis.

Le PAM est un parti comme les autres partis.

0
Shares
PinterestGoogle+

                J’ai un article de M.Bouâachrine Taoufiq directeur du journal Akhbar Alyoum et du portail électronique Alyoum 24 publié le 25Janvier intitulé « le PAM est-ce un parti ou c’est la peur »dans lequel il avance et prétend que le PAM n’est pas un parti au vrai sens du terme mais une association d’anciens militants de la gauche radicale qui avaient changé d’idéeologie et qui avaient opté pour le socialisme et le liberalisme Il affirme  qu’il était créé par  le pouvoir qui a rassemblé ,financé d’anciens militants de la gauche radicale et des notables  pour faire face à la montée des » islamistes » en particulier le PJD et que cette association d’anciens militants de la gauche radicale et révolutionnaire à laquelle se sont joints, raliés des notables , qu’il manque d’homogénieité,de similitude idéeologique et que son but est de freiner la montée en puissance,et la popularité du PJD.Monsieur Bouaachrine a oublié de mentionner que le PAM est un parti comme les autres partis marocains ,qu’il a été accrédité , qu’il  a reçu l’autorisation de faire de la politique et que parmi ses membres il y a de grands militants de la gauche radicale révolutionnaire. Je cite à titre d’exemple M.AlOuadii ,poète et intellectuel,Mme Rouissi,M.Ilyass dont j’ai entendu parler de son militantisme dans la gauche radicale et qui était apprécié par certains jeunes dans les années 80et 90

  Il a changé d’idéologie ou mieux il est devenu plus mûr et plus pragmatique mais conserve ses idées socialistes et communistes et tolère le libéralisme politique et économique. Il est pour le service public l’amélioration de sa qualité et pour la liberté de l’initiative personnelle individuelle ,un brassage des deux idéologies. Je rappelle qu’aujourd’hui en politique, c’est le pragmatisme,la réalité des choses ,la technique,la méthodologie de gérer,de promouvoir ,d’accroître la production,la bonne gouvernance,la croissance économique ,la création d’emploi et non pas le discours populiste,et les promesses vides irréalisables qui comptent.

  On ne peut juger un parti qu’après avoir accéder au pouvoir et l’avoir exercé pendant un mandat .C’est le bilan des réalisations ,des projets ,des réussites et des échecs qu’on doit comptabiliser pour voir le solde et prononcer un jugement.Le PAM n’a pas encore accéder au pouvoir ,il ne l’a pas exercé alors comment peut-on juger ses actions ,sa gouvernance ,ses compétences d’une manière objective.Le juger et porter un avis favorable ou défavorable avant qu’il  accède et exerce le pouvoir est subjectif , injustice ,une sorte de dévalorisation,une vengeance gratuite.Qu’on est d’accord ou non avec le PAM il est et reste un parti marocain comme les autres partis. Ses adhérents ,ses membres sont des marocains comme tous les autres marocains.Ce sont les actions sur le terrain,le travail sérieux,l’apport ,la contribution à la consolidation de la démocratie qui comptent et non pas les slogans,les promesses les coquilles vides irréalisable , le discours populiste ou la démagogie qui vont faire avancer les choses. On doit réapprendre à respecter les adversaires politiques et dialoguer avec eux pour développer la qualité du travail des partis ,et réapprendre à faire de la vraie politique.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. Oujdi fatigué
    27/01/2016 at 14:41

    Désolé monsieur… Un vrai parti politique doit avoir une HISTOIRE! Il doit avoir une base populaire…Il ne doit être ni confectionné ni parachuté! Dans ce contexte , je considère l’appellation  » partis cocotte-minute » très pertinente.

  2. Mohammed Elouchi
    30/01/2016 at 19:56

    Vous pouvez l’appeler comme vous voulez c’est votre liberté et votre affaire, ça n’empêche pas que c’est un parti marocain comme les autres partis marocains qui est accrédité qui a le droit de faire de la politique d’exprimer ses idéaux et c’est aux électeurs de voter pour ou contre.Que vous êtes d’accord ou non, c’est votre affaire votre point de vue personnel . Que des marocains aient adhéré à ce parti c’est leur choix,l’exercice et la jouissance de leur liberté. Si on veut critiquer un parti on doit observer son idéologie,sa conduite ,ses instances internes, s’il croit en la démocratie et la pratique ou non, s’il se contente de faire de la politique polititienne ,de vendre l’illusion, de faire des promesses vides et on doit voir comment il gère la chose publique ,comment est sa gouvernance.On peut porter un jugement sur un parti après son accession au pouvoir ,après avoir réussi aux élections et obtenu la présidence de la communs ou de la région,après avoir obtenu la majorité relative au parlement,mandaté à gérer la gestion publique,et on fera le bilan de ses réalisations , de ses échecs . Dites-moi monsieur quel est le parti qui avait tenu toutes ses promesses,qui a répondu à la majorité des attentes et aspirations des citoyens,dont tous ses membres sont responsables et intègres. Détrompez- vous! La majorité des partis tiennent un discours démagogique ,cherchent à accéder au pouvoir, à sevir leurs intérêts personnels ou de leur parti ou d’un lobby pour consolider sa position,rares sont les partis qui font des sacrifices pour parvenir à réaliser le maximum de projet;a trouver des solutions durables, appropriés adéquates à beaucoup de problèmes,répodre aux attentes et aspirations des citoyens. je parle de ceux qui ont accéder au pouvoir qui ont former le gouvernement.Je peux affirmer qu’il y a peu de partis qui ont accédé au pouvoir, formé le gouvernement qui ont réalisé un grand nombre d’ ob jectifs,de réalisations dans beaucoup de domaines dont la gestion était souvent audessus de la moyenne à cause du manque du repect de l’intérêt général , du respect de la responsabilité, des problèmes de la qualité de la gestion qui doit être améliorée. Alors attendons que ce parti accède au pouvoir ou forme le gouvernement pour pouvoir juger sa gouvernance, son discours voir sa gestion, la qualité et la quantité des réalisations éconmiques sociales et on portera un jugement favorable ou défavorable et d’une manière objective.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *