Home»Enseignement»Oujda : Cours de recyclage pour le corps enseignant

Oujda : Cours de recyclage pour le corps enseignant

0
Shares
PinterestGoogle+

Aider les intervenants pédagogiques à mieux analyser leurs aptitudes et dispositions professionnelles pour mieux gérer les ressources dont ils disposent. Telles sont les finalités d’une formation qu’abrite Oujda jusqu’au 14 novembre.

Le centre de formation des instituteurs d’Oujda abrite jusqu’au 14 novembre la deuxième session de formation continue au profit des enseignants du cycle collégial. Une session qui fait partie d’un cycle de formation concernant l’ensemble des intervenants dans le système éducatif. Ainsi enseignants, directeurs et conseillers en gestion auront la possibilité de peaufiner leurs pratiques de classe et leurs stratégies de gestion. Un travail en atelier qui a pour finalité de doter les bénéficiaires de compétences professionnelles requises pour s’adapter aux évolutions permanentes que connaît le système éducatif.
Une formation continue, qui est à sa deuxième année, concernera 1792 enseignants, dont 660 enseignants exerçant au primaire ainsi que 814 professeurs au collège, 70 professeurs de lycée et 40 éducateurs au préscolaire. De leurs côtés, 492 cadres administratifs et membres des conseils de gestion suivront une formation spécifique.
Ce cycle de formation a concerné, dans un premier temps, les enseignants du primaire. Il a focalisé sur l’approche par les compétences de base. Pédagogie basée sur le principe de l’intégration des acquis, notamment à travers l’exploitation régulière de situation d’intégration et d’apprentissage afin de résoudre les problèmes complexes. C’est une initiative qui tente de pallier au manque d’efficacité des formateurs et des apprenants.
Commentant ces journées pour ALM, Naji Choukri, délégué du ministère de l’Education nationale, a rappelé que depuis des décennies les directeurs travaillaient tous seuls. Il était temps de les initier au travail d’équipe. Une nouvelle approche pour mieux gérer avec les partenaires de l’éducation nationale leurs établissements.
Et d’ajouter «Avec les Canadiens on travaille sur le projet Procadem qui sert à former nos administrateurs à la gestion participative. C’est la mise à niveau des compétences des gestionnaires du ministère de l’Education nationale à tous les niveaux notamment les directeurs d’académies, les délégués, directeurs et autres responsables au niveau du ministère».
Concernant la formation de cette année, elle fait suite à ce qui a été dispensé aux enseignants, directeurs et conseillers en gestion au cours de la précédente année scolaire. Une formation qui avait touché plus de 4 000 enseignants exerçant en classe et 102 des directeurs qui avaient besoin de complément de formation sur le plan de la gestion participative. Aussi une attention particulière sera réservée aux cadres exerçant dans les conseils de gestion. L’objectif étant leur mise à niveau par l’initiation aux services modulables, couvrant l’ensemble des domaines liés à la gestion des ressources dont disposent les établissements.
L’objectif préconisé est de répondre à des attentes ciblées, a expliqué à ALM Abdelkader Elgoual, inspecteur coordonnateur régional. Il était temps de doter le corps enseignant d’outils efficaces pour redresser le niveau des élèves qui ne cesse de régresser. Un niveau qui interpelle tout un chacun et qui nous oblige à intervenir sur des axes prioritaires, a-t-il ajouté.
Le conseil de gestion est un cas de figure qui se pose avec acuité au niveau des collèges d’où l’importance de cette formation qui regroupera, dans des ateliers spécifiques, un groupe d’établissements souffrant des mêmes maux. Reste à savoir proposer des techniques appropriées pour résoudre les problèmes récurrents et de monter des projets d’établissements pertinents.

AUJOURD’HUI LE MAROC

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

5 Comments

  1. observateur
    13/11/2007 at 20:27

    je ne vois que des femmes Où sont partis les hommes?

  2. TORBI
    13/11/2007 at 20:27

    C’est clair, c’est évident et c’est vrai. La gestion unilatérale d’un établissement d’enseignement ne mène nulle part et est par conséquent vouée à l’échec. Par ailleurs, elle rappelle le  » totalitarisme » pour ainsi dire. ce n’est donc que la gestion dans un cadre participatif qui soit capable de redresser l’école – sous toutes ses formes: primaire, secondaire et qualifiant – , dont le rôle est de plus en plus enclin à l’incrédibilité.

  3. معلم
    13/11/2007 at 20:38

    اين الرجال؟
    الرجال ف السكاتر
    بوعرفة و فكيك

  4. طربي
    14/11/2007 at 21:45

    الرجال. منهم من غادربعد أن استفاد من المغادرة الطوعية ومنهم من هاجرولم يعد ومنهم من لقي نحبه ومنهم ما زال ينتظر.

  5. أستاذ
    15/11/2007 at 21:33

    الرجال قاطعوا هذه الدورة لأنها جاءت في العطلة،وكانت الوزارة تنوي تثبيت هذه التكوينات في الفترات البينية . أما النساء اللواتي حضرن فلا داعي لمعاتبتهن لضعف الوعي بنوايا الوزارة المبيتة.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *