Home»International»Oujda : Le bal du raï est ouvert

Oujda : Le bal du raï est ouvert

0
Shares
PinterestGoogle+

La première édition du Festival international du raï a démarré hier lundi. Un rendez-vous qui fera d’Oujda un centre de rencontre pour les mordus du raï. 80.000 spectateurs sont attendus.

Pour réussir une première, il ne faut pas lésiner sur les moyens. Le choix du plateau artistique est d’une importance majeure. Le fait d’opter pour le raï comme support musical pour célébrer un art local exige la présence d’une pléiade d’artistes de renommée internationale. Sur ce plan, la première édition du Festival international du raï est particulièrement convaincante. Les organisateurs ont, en effet, fait appel aux stars incontestables du raï, à l’instar de Khaled, Zehouania, Bouchnak et autres sans pour autant négliger les artistes locaux.
La capitale de l’Oriental, qui vit son renouveau, mérite un événement d’une dimension internationale pour certifier son créneau artistique. Pour se faire y a-t-il mieux que le raï pour réaliser l’amalgame subtil du traditionnel et du contemporain. C’est un courant musical qui a puisé dans le patrimoine local et qui a toujours été un témoignage de la vie quotidienne dans l’Oriental et l’Oranais. Il est à base de rythmes de Nhari, Mengouchi, Aâlaoui, et Reggada, qui sont, par excellence, l’essence musicale de cette partie du Maroc. «Oujda est la ville la plus indiquée pour héberger un festival de ce genre. C’est la porte maghrébine du Maroc, c’est la porte euro-méditerranéenne du Maghreb. C’est aussi une opportunité pour mettre en orbite une ville qui vise la consécration internationale.
Cet événement est un point de départ fort pour mettre sous les projecteurs Oujda», explique à ALM Jamal Eddine Dkhissi, directeur du festival.
A côté des stars du raï, plusieurs chanteurs locaux ainsi que de jeunes talents se présenteront soit sur la scène montée pour la circonstance à la place du 9 Juillet, ou en avant-scène des soirées organisées au complexe sportif . «L’année dernière, nous avons organisé un concours sous la houlette de professionnels de la chanson. Nous avons fait passer tout le monde en live, pour que la sélection soit crédible. Trois participants ont été désignés. Ils se présenteront en avant-scène, lors de cette édition. Ainsi, Cheb Adlane fera la première partie avec Khaled, Cheb Didir se présentera avec Amine et Réda Taliani, alors que Cheb Sapi fera la première partie avec Zehouania. Ces jeunes artistes auront la chance de leur vie et c’est à eux de confirmer et de percer dans ce domaine», indique Moumen M’barki, directeur artistique du plateau.
Par ailleurs, la réussite d’un festival de cette envergure passe impérativement par la qualité de la scène artistique. Et pour assurer une bonne audience, les organisateurs ont fait appel à une grande société de spectacle. Sur le plan de la mise en place des concerts les spectacles auront lieu dans deux places distinctes.
Ce sont deux scènes en plein air dotées de moyens techniques à point pour répondre aux impératifs qui peuvent perturber la qualité du spectacle. Avec les 80.000 spectateurs attendus, il fallait trouver une sonorisation et une lumière qui puissent couvrir ce large public. Pour répondre aux exigences des artistes et honorer leurs contrats techniques, les organisateurs ont par ailleurs agi en fonction des demandes de chaque chanteur. Tout le monde est aux petits soins !Aujourdhuit le maroc

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. chab sapi
    03/10/2012 at 16:51

    un vrai chanteur

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *