Home»International»L\’erreur fatale du régime en Egypte

L\’erreur fatale du régime en Egypte

0
Shares
PinterestGoogle+

     Le régime  en Egypte sûr de ses méthodes, de ses techniques répressives,de  son expérience à gérer les crises à mater.à réprimer ,à étouffer,faire échouer très vite toute manifestation,révolte a usé de la force excessive qui a fait des centaines de morts et de blessés. Mais constatant l’inefficacité de ses pratiques répressives ,l’échec de ses méthodes démagogiques a changé de discours ,de tactique. Ainsi il a opté pour l’apaisement,le dialogue.Il a tenté de convaincre les jeunes révoltés en leur affirmant qu’il les avait compris et qu’il prendrait en considération leurs revendications, qu’il entreprendrait,effectuerait des réformes politiques, instaurer la démocratie mais les manifestants vigilants, n’ayant pas confiance en le régime ont rejeté en bloc les promesses,l’offre du pouvoir et revendiquent le départ, la démission du président.

Après le refus ,le rejet des promesses, des engagements du président des hommes forts,puissants du parti démocratique au pouvoir ont engagé des milliers de personnes des chômeurs, des délinquants et leur ont commandité d’attaquer les manifestants rassemblés sur la place de la libération . Ils n’ont pas tardé à exécuter les consignes et passer à l’action ,ils se  sont rendus sur la place de la libération et ont bombardé les opposants au président de pierres, de bouteilles incendiaires afin de briser le mouvement ,d’intimider,d’effrayer les manifestants et faire évacuer la place ce qui a fait  10 morts et plus de mille blessés. Cette inadmissible action a irrité les capitales occidentales en particulier les Etats-Unis,les puissances européennes  qui ont vivement déploré cette atteinte aux libertés ,cette agression préméditée et exprimé leur indignation face à de tel acte barbare.

Le pouvoir au Caire en engageant des personnes suspectes :des chômeurs,des délinquants, d’anciens prisonniers, en leur commanditant d »organiser une contre manifestation, de se rendre sur la place de la libération,et de la faire évacuer a commis une erreur  fatale qui engendra de lourdes et fâcheuses conséquences.    

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *