Home»International»activités royales / Berkane se dote d’un par agroalimentaire

activités royales / Berkane se dote d’un par agroalimentaire

0
Shares
PinterestGoogle+

– L’un des 4 projets prioritaires du PDIRO

– Une enveloppe budgétaire de 1,25 milliards de dirhams

– 5000 emplois directs à génerer

Programmé dans le cadre du Pôle de Développement Industriel de la Région de l’Oriental- PDIRO-, un parc agroalimentaire sera édifié sur une superficie de 100 hectares dans la commune rurale de Madagh dans la province de Berkane pour un investissement global de 1, 25 milliards de dirhams. Le développement des infrastructures nécessite, à lui seul, 250 millions de dirhams.

Ce projet s’articule autour de 4 zones : une plate forme de regroupement, de commercialisation et de distribution de fruits et légumes ; une autre destinée aux viandes ainsi qu’un parc pour les industries de transformation de produits agricoles outre une zone logistique. Le parc de Berkane comportera aussi une zone multiservices, un espace dédié à la formation, R& D et un autre aux activités tertiaires Au menu, des espaces verts sur 4 hectares. Le but est d’améliorer et valoriser les filières clés de l’agriculture de l’oriental dont l’arboriculture, les cultures maraîchères et les viandes. Le cheptel de la région compte un million et demi de têtes. Ce projet est également une mesure d’accompagnement au tourisme notamment balnéaire qui se développe sur un près de 200 kilomètres de littoral au nord de la région de l’oriental tel la méga station balnéaire de Saidia, située à 10 kilomètres de ce parc agroalimentaire.

Le lancement des travaux de la première tranche commenceront en juin 2009 et seront achevés en septembre 2010. En terme d’emploi, cette réalisation, tant attendue, générera 5000 emplois directs.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *