Home»International»Conférence régionale des acteurs de l’Union pour la Méditerranée sur l’économie bleue et réunion ministérielle informelle de la Méditerranée occidentale à Naples

Conférence régionale des acteurs de l’Union pour la Méditerranée sur l’économie bleue et réunion ministérielle informelle de la Méditerranée occidentale à Naples

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Les 29 et 30 Novembre 2017

La Conférence régionale des acteurs de l’Union pour la Méditerranée (UpM) sur l’économie bleue, un événement international dédié à la création d’emplois et au potentiel de l’économie bleue dans le bassin méditerranéen, se tiendra à Naples les 29 et 30 novembre 2017 à l’hôtel Excelsior.
La Conférence rassemblera plus de 300 participants de la région euro-méditerranéenne, notamment des représentants de gouvernements, des autorités régionales et locales, des organisations internationales et des agences de développement, des représentants du secteur privé, des universités et des organisations de la société civile traitant des questions marines et maritimes.
Parallèlement à cette Conférence, deux événements importants auront lieu à Naples le 30 novembre il s’agit de :
Une session de haut niveau en présence de M. Karmenu Vella, commissaire européen à l’environnement, aux affaires maritimes et à la pêche, et de M. Fathallah Sijilmassi, Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée. La session prendra fin par la signature d’un protocole d’accord entre le Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée et la Commission générale des pêches pour la Méditerranée de la FAO.
Une réunion ministérielle informelle des pays de la Méditerranée occidentale qui marquera le lancement officiel de l’Initiative pour le développement durable de l’économie bleue en Méditerranée occidentale. Les ministres devront fournir leur aval politique, s’accorder sur sa gouvernance et établir un comité de pilotage avec un système de coprésidence. L’adoption de la déclaration par les dix pays participants (Algérie, France, Italie, Libye, Malte, Mauritanie, Maroc, Portugal, Espagne et Tunisie) clôturera l’événement.
A rappeler que la nouvelle initiative pour le développement durable de l’économie bleue en Méditerranée occidentale a été lancée par la Commission européenne en avril 2017.
En 2015, les ministres de l’Union pour la Méditerranée ont adopté la Déclaration ministérielle de l’UpM sur l’économie bleue. Afin d’assurer des structures de gouvernance adéquates, ces derniers ont mis en œuvre le forum de l’UpM sur l’économie bleue afin de fournir un « cadre de dialogue sur l’économie bleue » composé de divers éléments, parmi lesquels cette Conférence régionale des acteurs de l’UpM sur l’économie bleue.
L’Union pour la Méditerranée :
Une organisation orientée vers l’action et guidée
par une ambition commune
L’Union pour la Méditerranée (UpM) est l’organisation euro-méditerranéenne intergouvernementale réunissant les 28 pays de l’Union européenne et les 15 pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée. L’UpM vise à renforcer la coopération et le dialogue régionaux à travers la mise en œuvre d’initiatives et de projets concrets ayant un impact tangible sur les citoyens de ses Etats membres, notamment les jeunes, afin de répondre aux trois objectifs stratégiques de la région : la stabilité, le développement humain et l’intégration.
Le Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée est la plateforme qui permet la mise en oeuvre des décisions prises par les 43 États membres, à travers une méthodologie spécifique basée sur des réseaux multipartenaires promouvant la création de synergies et l’échange de bonnes pratiques, et la mise en place d’initiatives et de projets régionaux dans des secteurs stratégiques. Aujourd’hui, plus de 50 projets régionaux ont été labellisés par les États membres pour une valeur de plus de 5 milliards d’euros, dans les domaines de la croissance inclusive, l’employabilité des jeunes, le renforcement du rôle des femmes, la promotion de la mobilité étudiante, ainsi que le développement urbain durable et l’action pour le climat.

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.