Home»International»oujda : Le P. I . en force dans l’oriental

oujda : Le P. I . en force dans l’oriental

0
Shares
PinterestGoogle+

-7 ministres et 36 parlementaires à Oujda et à Jerada

-Objectifs déclarés : Asseoir une politique de proximité

Etablir un dialogue ouvert avec les populations locales

Appuyer le développement des provinces frontalières

Une forte délégation du Parti de l’Istiqlal s’est rendue dans la région de l’oriental le samedi 15 et dimanche 16 février courant. A Oujda, la délégation, composée de 7 ministres et 36 parlementaires du groupe de l’Unité et de l’Egalité, s’est entretenue avec différents représentants de la société civile pour débattre la problématique du développement des provinces frontalières. Dans la matinée du samedi, Mohammed Mbarki, apprend-on de sources bien informées, a présenté un exposé sur le développement intégré de la région de l’oriental. La presse n’a pas été invitée à assister à cette séance sous prétexte qu’il s’agit d’une séance tenue à huis clos et nos confrères Abdelkader Gatra et Abfelatif Rami correspondants respectifs d’AL Ahdat Al –Maghribia et d’Assabah se sont vus interdire l’accès à la salle des congrès Golf Isly ou se tenait cette rencontre avec, non seulement des militants du parti mais aussi divers acteurs locaux. Dans l’après et après un bref entretien avec Mohammed Brahmi, wali de la région, Latifa Benani Smirès, présidente du groupe parlementaire Istiqlalien, a expliqué les motifs et les objectifs de cette rencontre avec les populations locales. Par la suite, les ministres, Saâd Alami, Karim Ghellab, Ahmed Lakhrief, Abdeslam Mesbahi, Yasmina Badou, Abdelaatif Mâazouzi et Taoufik Hjira ont présenté successivement, mais de manière concise, faute de temps, les projets réalisés par leurs départements respectifs dans le cadre des 4 axes de développement de la région initiés dans le discours royal du 18 mars 2003. Si les ministres Istiqlaliens ont souligné surtout l’importance de l’ensemble des projets, notamment ceux structurants la région et les grands chantiers de développement socioéconomique.

Certains d’entre eux ont même révélé le coût global des projets : l’équipement et transport 16245 MDH, l’habitat et l’urbanisme 6,5 milliards de dirhams, la santé plus de 900 MDH. L’équipe d’abbas El Fassi présente à Oujda, sans Mohammed Zahoud ni Nizar Barakat, a déclaré que ces réalisations ne répondent pas encore aux attentes tout en mettant l’accent sur le travail qui reste à accomplir pour un réel décollage de la région. Au fait, commentent des observateurs, si la région bénéficie d’importants projets structurants et a conçu sa feuille de route avec davantage de visibilité, cette nouvelle dynamique nécessite encore d’autres projets en accompagnement et en aval.

Cette rencontre s’est terminée avec un goût d’inachevé car des présents avaient l’intention de réagir et des journalistes des questions à poser.

Le lendemain, les 36 parlementaires se sont déplacés à la commune Oulad Sidi Abdel Hakem dans la province de Jerada ou ils se sont entretenus avec les présidents de collectivités locales des provinces de Jerada et de Figuig qui connaissent des taux de pauvreté très élevés. Le déséquilibre entre les provinces de la région a été aussi soulevé avec beaucoup d’acuité.

Quant à l’opinion publique, elle se demande si cette visite n’est pas motivée par les prochaines échéances électorales. On ne cesse de répéter, à voix basse, que le parti aspirerait à briguer la présidence du conseil de la région pour le prochain mandat et le nom avancé n’est autre que Taoufik Hjira, ministre actuel de l’habitat et de l’urbanisme.

Mohammed Zerhoudi

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. avis
    28/03/2008 at 19:51

    Pas vraiment appuyer le développement des provinces frontalières mais pour etablir les fractures internes du parti . Pourquoi aller à DOUGHMANIA et pas faire une visite à JERADA capitale provincial ; et la ville la plus masaqurée qui attende un soutien pas fait par les élus de L’ISTIQULAL tombés dans le profit personnel .

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *