Home»Débats»Toute La verité sur le conflit Algero – Marocain – video

Toute La verité sur le conflit Algero – Marocain – video

0
Shares
PinterestGoogle+

Il est opportun de rappeler

– Qu’on ne change pas le cours de l’Histoire et ce ne sont pas les péripéties conjoncturelles qui vont altérer son mouvement.

– Qu’on doit la connaitre (cette Histoire) et la respecter pour progresser : Celle du Maroc dont le Sahara dit « occidental » est une composante fondamentale se trouve bien présentée  dans cette vidéo par le Professeur Bernard LUGAN (à voir et revoir)

– Qu’on ne doit jamais faire fi de la géopolitique et de l’intérêt socio-économique afin de répondre aux aspirations des peuples de la région en l’occurrence le Maghreb.

– Qu’on doit toujours veiller à sauvegarder l’avenir et tout en s’érigeant en force de propositions : C’est ce que fait le Maroc en se déclarant pour le processus de l’Autonomie élargie au Sahara.

Prions pour que la sagesse et la paix l’emportent enfin et ce pour la sécurité et le progrès dans le Maghreb et à l’échelle régionale et internationale

.
***********************
Bernard LUGAN, né le 10 mai 1946  ;  est un historien français spécialiste de l’Afrique. Il est maître de conférences hors classe à l’Université de Lyon III, où il assure depuis 1984 différents cours autour de l’Histoire de l’Afrique et de la francophonie[1]. Il dispense également des conférences à l’Institut des hautes études de défense nationale ainsi qu’au Collège interarmées de défense (ancienne École de guerre) au sein du module Histoire et géostratégie de la francophonie. Docteur en histoire et docteur d’État ès lettres, cet africaniste a enseigné pendant onze ans (1972-1983) à l’Université nationale du Rwanda, pays dans lequel il a mené des fouilles archéologiques. En 2009, il a publié une histoire universelle de l’Afrique publiée sous le titre Histoire de l’Afrique, des origines à nos jours.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

9 Comments

  1. Meknès
    20/11/2010 at 23:10

    Pourquoi les journaux et les médias ,algériens en premier rang ,et espagnoles,ne peuvent pas publier cet article de monsieur Bernard Lugan et font montrer la réalité du conflit algéro-marocain?.Parceque les deux savent bien que l’algérie n’a jamais existé historiquement et que c’est une créature française dans la région.Je demande au algériens et aux espagnoles (les peuples )s’ils veulent savoir la réalité du conflit alréro-marocain sur le sahara,qu’ils contactent:www.Bernard_Lugan.com

  2. HASSAN
    21/11/2010 at 13:04

    Manipulation saharienne
    samedi, 20/11/2010
    Par Frédéric Pons

    Les graves incidents survenus le 8 novembre dans le camp de réfugiés sahraouis d’Edgim Izik, près de Laâyoune (sud du Maroc), s’expliquent par une manipulation des services algériens contre le Maroc.

  3. MAROCAIN
    21/11/2010 at 19:46

    ENFIN LA VERITE SE DECLANCHE POUR TOUS LES PAYS QUI SOUTIENNET LE POLISARIO SANS AUCUNE JUSTIFICATION

  4. يحيى
    22/11/2010 at 12:35

    قل جاء الحق وزهق الباطل ان الباطل كان زهوقا صدق الله العضيم

  5. abd
    26/11/2010 at 11:48

    Les algériens comme les espagnoles savent bien que le sahara est une terre marocaine,mais l’algérie comme a dit Mr.Bernard Lugane ne veut pas que le Maroc continue à ocuper un point stratégique dans la région ,qui donne à la fois sur la léditerranée et sur l’atlantique le coté ou la face importante pour communiquer avec le monde entier ,alors que l’algérie n’a qu’un seul coté sur la méditerranée.Quant aux espagnoles comme peuple et surtout ceux qui sont comptés sur le PP ,ils n’ont pas digéré leur évacuation du sahara marocain.Ils conservent une grande haine envers le maroc ,ce qui les a poussés à coordonner avec l’algérie contre le Maroc en oubliant que leurs grands intérets sont avec le Maroc .Celà biensur en plus des médias espagnoles ,qui travaillent pour l’algérie pour quelques euros .

  6. Marroqui de todo el corazon
    26/11/2010 at 11:48

    MARRUECOS esta en su SAHARA y el SAHARA esta en MARRUECOS.Polisario y argelia que van a la mierda.

    Viva marruecos pais de hombres

  7. citoyen marocain
    26/11/2010 at 11:48

    Pouquoi le Maroc ne réclame t-il pas alors le pays de la Mouritanie, et le tout le téritoire historique auprès des Nations-Unis?

  8. hamada
    28/11/2010 at 00:10

    Alger est bien coincé,pour s’en sortir il lui faut _ négocier avec rabat _ bechar et tindouf,
    est non pas le Sahara.

  9. algérien
    27/11/2012 at 15:25

    أقسم بالله أن الشعب الجزائري لاتهمه لا صحرائكم و لا مغربكم

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *