Home»Correspondants»Dans notre tête, nous sommes déjà en Allemagne, avec le cœur nous restons au Maroc

Dans notre tête, nous sommes déjà en Allemagne, avec le cœur nous restons au Maroc

0
Shares
PinterestGoogle+

Dans notre tête, nous sommes déjà en Allemagne, avec le cœur nous restons au Maroc
Max Frisch demande, Oujda a répondu

Suivant Orhan Pamuk, auteur turc, rêvant d’un musée, qui « représente surtout les histoires des individus », la Villa Verte a montré de la mi-décembre 2014 jusqu’à la fin de janvier 2015, l’exposition de l’Institut Goethe intitulée « Dans la tête, nous étions déjà en Allemagne. Migration pour mariage en 27 portraits ». Les photos et les histoires montrées dans cette exposition ont connue une forte retombée à Oujda, d’autant que beaucoup de gens de l’Oriental ont de la famille en Allemagne ou sont eux-mêmes des (futurs) migrants.

Qui sommes-nous? Avec Max Frisch, cette exposition était aussi une invitation à réfléchir sur notre propre histoire et notre identité, vue à un monde globale. A l’époque, l’écrivain suisse et prix Nobel Frisch est devenu célèbre pour sa remarque que l’Europe a fait appel à la main-d’œuvre et ce sont les hommes qui viennent, mais il est connu aussi pour ses questionnaires quant à des sujets comme le sentiment d’enracinement ou le mariage. Les réponses par contre sont laissées aux lecteurs – ce qui rend ces questions irrésistibles. A Oujda, nous avons cherché à  y répondre et nous avons ainsi trouvé aussi un peu nous même. Nous, ce sont plus de cent jeunes marocains qui y ont partici     pé, des hommes, mais aussi des femmes, qui comptent tous aller en Allemagne pour se marier ou pour y vivre.

En ce qui concerne le sentiment d’enracinement, il est lié pour la plupart de nous à une partie du monde, parfois à un village, plus rarement à un quartier ou à une maison. Nous y aimons surtout les coutumes et les traditions et les souvenirs d’enfance, mais aussi le paysage. Nous sommes très attachés à notre chez-soi, qui est unique pour nous, et en ce moment nous ne pouvons pas nous imaginer d’avoir plusieurs appartenances. Toutefois, nous voulons émigrer pour améliorer notre situation ou pour nos études sans que nous nous attendions à y trouver le sentiment de se sentir vraiment chez-soi. Par contre, ce qui nous rend déracinés, c’est notamment le chômage et le sentiment de penser différemment que les gens qui vivent au même endroit que nous.
En ce qui concerne le mariage, la vie de couple résout à notre avis des problèmes financiers, nous offre de la sécurité et elle signifie un antidote contre la solitude et contre la jalousie. En fait, le mariage résoudra les problèmes de famille. Ce que nous admirons auprès des femmes c’est avant tout leur beauté, leur tendresse et leur patience, par contre nous jugeons la puissance et la force de personnalité ainsi que le sens de responsabilité et le respect pour la femme important pour les hommes.

La Villa Verte abrite un Point de Dialogue Allemand de l’Institut Goethe. A part de la littérature allemande comme des œuvres de Max Frisch et des traductions en arabes, vous y trouver aussi des informations sur la vie et les études en Allemagne et vous pouvez apprendre l’allemand. A part cela, la Villa Verte offre des expositions et des activités interculturelles. La Villa Verte est située à Oujda derrière le commissariat de police, 22, rue Ibn Sina et elle est ouverte chaque après-midi, sauf dimanche.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *