<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
><channel><title>Commentaires sur : MONDE ARABE : LES MONARCHIES ONT CONTAMINE LES REPUBLIQUES</title><atom:link href="/national-article-75077-fr/monde-arabe-les-monarchies-ont-contamine-les-republiques-3.html/feed" rel="self" type="application/rss+xml" /><link>/national-article-75077-fr/monde-arabe-les-monarchies-ont-contamine-les-republiques-3.html</link><description>Portail d\&#039;actualité Marocain</description><lastBuildDate>Sun, 10 Mar 2013 19:51:43 +0000</lastBuildDate><sy:updatePeriod>hourly</sy:updatePeriod><sy:updateFrequency>1</sy:updateFrequency><item><title>Par : meziane ahmida</title><link>/national-article-75077-fr/monde-arabe-les-monarchies-ont-contamine-les-republiques-3.html/comment-page-1#comment-102841</link><dc:creator><![CDATA[meziane ahmida]]></dc:creator><pubDate>Sun, 10 Mar 2013 19:51:43 +0000</pubDate><guid isPermaLink="false">/?p=75077#comment-102841</guid><description><![CDATA[Ce qui est désormais appelé « le printemps arabe » me laisse personnellement perplexe et induit en moi plusieurs questionnements.
Sans prétendre faire une analyse « sciences-po », je me dis que les pays arabes qui ont été le théâtre de ces soulèvements, au demeurant légitimes et indiscutables quant à leur pertinence, vivent un dilemme : ils se sont débarrassés de ces despotes qui les ont exploités pendant des décennies mais, en contre-partie, le désordre, les règlements de compte et toute les formes d’anarchie se sont installées en lieu et place des anciens régimes. Nul doute que les despotes qui ne sont pas passés à trépas à l’occasion de ces révolutions sont en train de se frotter les mains et lancer des réflexions du genre « ils l’ont bien cherché ». Il faut donc espérer que cette transition ne perdure pas.
Ce qui est sûr, c’est que les régimes évoqués par Mr essahlaoui ont tout intérêt à méditer ces événements. Bonsoir Mr Essahlaoui . MEZIANE AHMIDA]]></description><content:encoded><![CDATA[ <p>Ce qui est désormais appelé « le printemps arabe » me laisse personnellement perplexe et induit en moi plusieurs questionnements.<br />Sans prétendre faire une analyse « sciences-po », je me dis que les pays arabes qui ont été le théâtre de ces soulèvements, au demeurant légitimes et indiscutables quant à leur pertinence, vivent un dilemme : ils se sont débarrassés de ces despotes qui les ont exploités pendant des décennies mais, en contre-partie, le désordre, les règlements de compte et toute les formes d’anarchie se sont installées en lieu et place des anciens régimes. Nul doute que les despotes qui ne sont pas passés à trépas à l’occasion de ces révolutions sont en train de se frotter les mains et lancer des réflexions du genre « ils l’ont bien cherché ». Il faut donc espérer que cette transition ne perdure pas.<br />Ce qui est sûr, c’est que les régimes évoqués par Mr essahlaoui ont tout intérêt à méditer ces événements. Bonsoir Mr Essahlaoui . MEZIANE AHMIDA</p>]]></content:encoded></item></channel></rss>