Home»Trois Cultures se rencontrent à Oujda

Trois Cultures se rencontrent à Oujda

0
Shares
PinterestGoogle+
 

06.11.2018
Oujda, Maroc

Le 6. novembre 2018, l’exposition ‘Cultures en Dialogue a été inauguré dans la Villa Verte à Oujda et cela en présence de deux des artistes exposants, Thyra Holst de Cologne, Hamid Boukheraz de Kenitra. Le vernissage a été honoré par Mme Regenbogen de l’Institut Goethe à Rabat.

Cette exposition représente un dialogue artistique au-delà des frontières et des continents entre trois artiste de différents coins du monde : l’artiste-graphiste marocain Boukheraz, l’artiste textile allemande Holst et le photographe indien Anjan Ghosh. Leurs œuvres se complètent parfaitement ; ils sont abstraits et d’une légèreté sereine, s’appuient toutefois aux formes et matériaux sur les traditions culturelles respectives, tout en reflétant aussi toujours l’Autre face au Nôtre.

L’exposition relie ainsi des mondes et correspond donc très bien au lieu de l’exposition à la Villa Verte à Oujda. Celle-ci se consacre au dialogue et à l’échange entre l’Allemagne et au Maroc à travers de la langue, l’art et les sciences sociales et héberge aussi un Point de Dialogue Allemand de l’Institut Goethe. L’exposition actuelle y est encore à voir jusqu’à la fin de décembre ; sa réalisation est soutenue par l’Institut Goethe Rabat, le ministère de la Culture et des Sciences de la région NRW en Allemagne, ainsi à Oujda, par l’association Diwan Oriental-Occidental et l’école de langue Didactica.

Après ce prélude dans la Villa Verte, deux expositions itinérantes avec plus d’artistes sont prévues pour 2019, en Allemagne et au Maroc, afin d’intensifier encore plus le lien entre ces deux pays. Avec la devise ‘Construire des Ponts et Démonter des Murs’ elles feront aussi référence au 30e anniversaire de la chute du mur en Allemagne. En mémoire de cet événement exceptionnel, les expositions font appel de manière métaphorique au fait qu’il reste encore beaucoup de murs à démonter, comme ceux entre les gens d’ origine différente, entre les sexes, entres les classes, les riches et les pauvres et bien d’autres murs.

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.