Home»Lancement pour la troisième année consécutive des programmes de formation à l’entreprenariat d’INJAZ Al-Maghrib dans la Région de l’Oriental

Lancement pour la troisième année consécutive des programmes de formation à l’entreprenariat d’INJAZ Al-Maghrib dans la Région de l’Oriental

0
Shares
PinterestGoogle+
 

3 140 jeunes collégiens et lycéens formés à l’entreprenariat à Oujda, Nador, Berkane et Jerada
Lancement d’une expérience pilote en faveur des élèves de l’Ecole de la Deuxième Chance

L’année académique a commencé dans la Région de l’Oriental et avec elle, le déploiement des programmes de formation à l’entreprenariat des jeunes de l’Ecole Publique marocaine. Ces derniers sont mis en place dans le cadre du programme Forsa pour tous qui bénéficie du soutien technique de l’UNICEF et de l’appui financier des Affaires Mondiales du Canada.
Cette année exceptionnellement, et afin de cibler les jeunes en situation de précarité scolaire, ce programme lance une expérience pilote en faveur des élèves de l’Ecole de la Deuxième Chance avec les associations de la Région de l’Oriental. «Le plus important pour nous est de créer un changement dans la vie des enfants et des adolescents en leur permettant d’acquérir et de développer de nouvelles compétences de vie qui leur permettront de mieux réussir leur insertion socio-économique.
Deux années après le lancement de notre projet, ce sont presque 5 411 jeunes de Nador, Berkane et Oujda qui ont été formés à l’entrepreneuriat », explique Mme. Regina De Dominicis, Représentante de l’UNICEF au Maroc.
La cérémonie de lancement des programmes d’INJAZ Al-Maghrib est organisée mercredi 29 novembre 2017 à l’Espace Associatif de Oujda en présence des autorités locales et des représentants des organismes et partenaires locaux notamment le Conseil Régional de l’Oriental, la CGEM, l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation de l’Oriental, la Cosumar et Attijariwafa bank.
Lors de cette cérémonie, les lycéens de la Junior Entreprise lauréate de la compétition régionale 2017 témoigneront de l’impact et de l’apport du Company Program d’INJAZ Al-Maghrib sur leur développement personnel.
Etablir une passerelle entre l’éducation et l’entrepreneuriat, développer l’esprit d’initiative et les compétences entrepreneuriales des jeunes est la mission que s’est fixée l’association INJAZ Al-Maghrib depuis sa création en 2007 à l’initiative du Groupe SNI, pour favoriser une meilleure intégration des jeunes dans le monde de l’entreprise. INJAZ Al-Maghrib déploie en effet depuis 2015, dans la Région de l’Oriental, ses programmes de formation à l’entreprenariat en faveur des collégiens et lycéens.
Grâce à la contribution de cadres d’entreprises qui animent bénévolement les classes et encadrent les jeunes, les élèves apprennent à développer leurs compétences managériales et entrepreneuriales à travers la méthode de l’apprentissage par l’action : expériences pratiques, montages de projets, jeux de simulation virtuels permettant aux jeunes de développer les aptitudes nécessaires à la réussite de leur carrière professionnelle et de leur développement personnel.

Depuis 2015, INJAZ Al-Maghrib a pu former dans les villes de la Région de l’Oriental plus de 5 000 jeunes. Ce seront 3 140 jeunes qui seront formés en 2017/2018 dans les villes de Nador Oujda,
Berkane et Jerada à 4 programmes (Company Program, Career Success, It’s my Business et
Entrepreneurship Masterclass) et bénéficieront de 5 conférences business leaders animées par des chefs d’entreprises venus partager leur expérience avec les jeunes.

A propos de l’UNICEF
L’UNICEF est un fonds des Nations Unies pour l’enfance, qui a pour ambition de construire un monde où les droits de chaque enfant seront respectés. L’UNICEF, qui est mandaté pour intervenir dans le monde entier, travaille dans plus de 190 pays et territoires par l’intermédiaire des programmes par pays et par comités nationaux.

A propos du programme FORSA
Soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères, du Commerce et du Développement du Canada, le programme Forsa vise à renforcer les opportunités d’insertion socio-économique et en particulier la transition école-travail pour les adolescents et les jeunes les plus vulnérables. Forsa, capitalisant sur les expériences et partenariats multisectoriels de l’UNICEF, a pour objectif de plaider et de soutenir les interventions et mécanismes nationaux visant les différents profils d’adolescents et jeunes vulnérables, garçons et filles, en agissant aussi bien au niveau des adolescents en risque de décrochage scolaire qu’au niveau des jeunes et adolescents en dehors de l’école. Orienté par une approche équité, ce programme vise à assurer que les opportunités de renforcement de capacités pour une plus grande employabilité et insertion socio-professionnelle puissent bénéficier à une majorité de jeunes vulnérables.

A propos d’INJAZ Al-Maghrib
Affiliée aux réseaux internationaux Junior Achievement et INJAZ Al-Arab et créée en 2007 sous l’impulsion du Groupe SNI, INJAZ Al-Maghrib est une association d’entreprises reconnue d’utilité publique qui a pour mission de révéler les compétences entrepreneuriales des jeunes et de stimuler leur esprit d’initiative à travers la mobilisation du secteur privé dans l’enseignement public. Des cadres d’entreprise bénévoles dispensent dans les établissements d’enseignement publics, les programmes de formation à l’entreprenariat de Junior Achievement Worldwide, leader mondial en matière d’éducation à l’entrepreneuriat depuis 1919.

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.