Home»Santé»L’association de médecins généralistes Al Hakim tient son deuxième congrès annuel

L’association de médecins généralistes Al Hakim tient son deuxième congrès annuel

5
Shares
PinterestGoogle+
 

L’association de médecins généralistes Al Hakim, présidée par le Dr Hasna Faradi, a organisé, le 3 et le 4 mars dernier, son  congrès annuel à Casablanca. A peine créée en 2014,  cette association destinée à l’origine  aux  médecins de Hay Elhassani, un des quartiers les plus anciens de Casablanca, a rapidement connu  un essor considérable qui lui a permis  de s’imposer  au  plan national.

Cette 2eme édition du congrès Alhakim s’est  articulée autour des 4 grands axes  d’intérêt  de l’exercice médical en médecine générale que sont la médecine, la gynéco- obstétrique,  la pédiatrie et la chirurgie. Le programme riche et diversifié, associant  conférences, symposiums et ateliers, a permis de traiter de nombreux sujets d’actualité, notamment en gériatrie (les chutes, la dépression majeure, les troubles cognitifs et la démence).  Une rubrique spécifique est aussi dédiée à l’histoire de la médecine avec cette année  l’histoire de  l’éthique médicale.

Au total, cet événement a été pensé pour être un rendez-vous de développement  professionnel continu, un espace d’échange du savoir et du savoir faire non seulement  pour les médecins généralistes  mais aussi pour les médecins spécialistes, à travers tout le royaume.  La participation de nombreux experts nationaux et internationaux a contribué  au succès de ce rendez-vous, dont témoigne la  participation de plus de 400 congressistes.  La manifestation a été marquée par un  hommage (dénommé  Alhakim)  rendu au  Pr Mohammed Ali  Diouri, le premier  doyen de la faculté de médecine de Casablanca, un grand chirurgien qui a marqué les esprits et suscité les vocations.  Une convention a enfin  été signée à cette occasion entre l’association Alhakim et la société marocaine de chirurgie viscérale.

PS : Lors de ce congrès, le Dr MOUSSAYER KHADIJA الدكتورة خديجة موسيار , Présidente de l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS), a présidé une séance sur le syndrome inflammatoire et modéré une autre sur la Gastro-Entérologie.

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.