Home»Enseignement»Journée médiatique Au S/S Abderrahmane DakhilJournée médiatique Au S/S Abderrahmane Dakhil

Journée médiatique Au S/S Abderrahmane DakhilJournée médiatique Au S/S Abderrahmane Dakhil

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Une matinée médiatique au profil des élèves du secteur scolaire Abderrahmane Dakhil animée par l’institut français d’Oujda  et encadrée par les encadrants des  bibliothèques scolaires représentant la délégation d’Oujda Angad : monsieur Ali El Bekkaoui, monsieur Bachir Benseddiq, ainsi que la présence fructueuse de monsieur Abdelhamid Baba ( inspecteur retraité)
Ce jour du 26 Février 2015 une trentaine d’élèves du S/S Abderrahmane Dakhil étaient réunis dans la salle multimédia de l’école pour une journée exceptionnelle: une matinée animée par l’Institut français d’Oujda .
Permettez-moi de vous les présenter :
Mr Pascal Bracquemond (le Directeur de l’institut)….Ah oui, il est venu en chair et en os!!!
Mme Khadija Benaddi (responsable médiatique)
Mme Allaoui Fatima – Zohra (animatrice)
Etaient présents aussi monsieur Ali El Bekkaoui​ et monsieur Bachir Benseddiq​
Après les présentations, on a fait entrer  nos 30 élèves dans la salle multimédia .Tout de suite après , madame Fatima-Zohra les a installés en une ronde et se plaçant  tout au milieu, elle leur a raconté une histoire fantastique de deux frères qui en fait ont le même père mais pas la même mère et leur vie pleine de périples et d’aventures. J’avoue que nos élèves écoutaient notre cantatrice avec les oreilles grandes ouvertes. On peut dire qu’ils savouraient bien ce conte
Juste après , les élèves ont changé de position pour savourer un autre conte à travers un écran où défilaient images et texte. Si j’ai encore une bonne mémoire ( et c’est tout à fait normal) il s’agit du renard et les poissonniers
Bien entendu, notre Fatima-Zohra a testé la compréhension de son jeune auditoire par quelques questions
Vers dix heures trente, on avait bien besoin d’une pause .C’était l’occasion  pour nos invités pour boire du thé ou du café avec quelques pâtisseries. Bien entendu , il y avait aussi du « mssemen » des morceaux de galettes ( pardonnez-moi c’est de la harcha tout court) .
Mon ami Ali qu’il me plait d’appeler Moulay Ali s’il ne voit pas rouge , il voit blanc .Alors qu’est-ce qu’il lui ferait plaisir sinon du petit lait tout frais de la campagne ? En effet , il en a trouvé et à gogo !!!!!
Après cette séance de boulimie organisée et après avoir pris quelques photos souvenirs (hé , c’est moi le photographe ) , on a bien voulu retourner à la salle multimédia pour poursuivre les activités avec nos élèves.Notons que ces derniers ( les élèves) ont bien eu leur part du gâteau.Mais surtout ne vous  méprenez pas , c’est du gâteau qu’on déguste !!!!
Dans la salle multimédia , madame Allaoui a proposé aux élèves un texte à paragraphes affiché sur l’écran « datashow » ; puis elle a invité chacun d’eux (ou d’elles) à faire une lecture à haute voix d’un paragraphe , sinon d’une réplique.Bien entendu, Fatima-Zohra n’a pas manqué de faire une lecture magistrale à chaque nouveau paragraphe.
Je crois que tous nos apprenants y ont participé à coeur joie
Pour finir c’était au tour de madame Khadija de donner un aperçu sur  les différents médias écrits  à savoir les livres, les revues , les journaux .Les élèves ont énuméré quelques genres de livres présents dans la bibliothèques.Ce n’était pas difficile pour eux de parler du dictionnaire , de l’encyclopédie et de la bande dessinée.
Il était midi quand nos amis nous ont quittés .Pas besoin de vous dire qu’on est tous reconnaissant à ceux qui ont organisé cette matinée média .A travers ce sujet qu’ils reçoivent  notre gratitude et nos sentiments les plus distingués
Correspondant Houmidi 59

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.