Home»Régional»OUJDA :Conférence de presse et Lancement officiel du site Internet de l’USAID-Maroc

OUJDA :Conférence de presse et Lancement officiel du site Internet de l’USAID-Maroc

0
Shares
PinterestGoogle+

La Directrice de l’Agence AméricaineUSAID

Mme Monica Stein-Olson

Introduction à la Conférence de Presse

Oujda, 26 février 2008

Mesdames et Messieurs, bonjour.

Tout d’abord, j’aimerais vous remercier d’avoir bien voulu assister a ce point de presse. Je voudrais avant tout vous dire combien je suis heureuse d’être parmi vous une autre fois après notre célébration l’année dernière de notre 50eme anniversaire que nous avons lancé ici à Oujda.

C’est toujours un grand plaisir de parler de nos programmes dans la belle région de l’Oriental.

A cette occasion je voudrais vous annoncer que nous lançons notre site web en langue arabe, une première pour les missions de l’USAID de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient.

Le site est riche en informations. Il présente les programmes actuels de l’USAID-Maroc, de même que ses réussites les plus remarquables concernant l’enseignement, l’expansion économique, la démocratie et la gouvernance, la santé, le logement, l’agriculture et le microcrédit.

Certains d’entre vous peuvent se demander pourquoi avions-nous choisi cette région, si éloignée de Rabat

L’oriental est une région qui recèle d’énormes potentialités dans de nombreux domaines et il y a une volonté réelle de relever les défis et de saisir toutes les potentialités. C’était donc pour nous autant de facteurs déterminants qui nous ont conduits à choisir cette région, dans laquelle nous avons trouvé des interlocuteurs engagés avec lesquels nous pouvons travailler pour construire quelque chose de durable.

Les principales activités que nous avons ainsi mises en chantier concernent la croissance économique et l’éducation. Dans le domaine de la croissance économique, nous avons lancé un projet pilote dans le cadre du programme d’”Amélioration du Climat des Affaires au Maroc”. Il consiste à favoriser l’utilisation des Technologies de l’Information pour contribuer à la simplification administrative et la transparence réglementaire.

Dans le cadre du programme Agriculture et Agrobusiness Intégrés, l’USAID a aussi investi ses ressources matérielles et techniques dans la région afin d’augmenter la productivité, de valoriser des cultures à fort potentiel et dedévelopper de meilleurs liens avec les marchés de la viande rouge ovine-notamment pour la mise à niveau des abattoirs, des olives et des plantes aromatiques et médicinales.

Les plantes aromatiques et médicinales sont d’ailleurs la raison de notre présence, puisque nous allons cet après-midi à Jerada pour signer un protocole d’accord pour la promotion de cette filière avec la Direction Régionale des Eaux et Forêts, la Délégation Régionale du Commerce et de l’Industrie, la Direction Provinciale de l’Agriculture et la coopérative Béni Yaala Zkara.

Je voudrais enfin mentionner que, dans le domaine économique, l’USAID intervient également dans renforcement du dispositif national de la Lutte Antiacridienne au Maroc, dont la région de l’Oriental va bénéficier, à travers la fourniture de matériel de traitement et de communication, de tenues de protection, de véhicules de prospection et de traitement, et de la formation.

Un autre volet important de l’intervention de l’USAID dans cette région est celui de l’éducation, conduit en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale.

L’objectif est d’améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement fondamental jusqu’à la 9ème année, à travers la formation des éducateurs et l’élaboration des modules et des outils nécessaires pour favoriser l’adéquation entre l’éducation et les aptitudes requises dans le monde actuel.

Dans ses 127 établissements scolaires partenaires de l’Oriental, l’USAID apporte aussi son assistance pour renforcer la mobilisation sociale autour de l’école, en favorisant la participation active des parents, de la société civile, des secteurs économiques et des autorités locales à l’amélioration de l’enseignement.

Outre son programme d’alphabétisation de 1 300 femmes dans l’Oriental avec 10 associations, l’USAID s’efforce aussi de scolariser davantage de filles, en aidant l’Entraide Nationale à assurer l’accès des filles au collège notamment en faisant des 24 “Dar Taliba” partenaires de l’Oriental, des lieux d’épanouissement scolaire et personnel.

Je vous remercie encore une fois de votre attention et je suis, ainsi que mes collaborateurs, à votre disposition pour répondre à vos questions. Je laisse maintenant notre spécialiste de communication de vous présenter notre site web.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. oujdi
    29/02/2008 at 22:42

    et l’adresse du site ?????

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *