Home»Correspondants»Le judo dans l’oriental : Le mal persiste

Le judo dans l’oriental : Le mal persiste

1
Shares
PinterestGoogle+

         Depuis mon article à propos du Judo dans l’oriental que « OujdaCity » a eu l’amabilité de publier en avril 2012, bien des choses ont changé. Cependant, on continue de remarquer des pratiques malhonnêtes de la part de certains responsables.

         Aussi, serais-je bien reconnaissant vis à vis de « OujdaCity » de bien vouloir me permettre de m’adresser à Monsieur

Le Directeur Technique de la ligue orientale de Judo.

        Monsieur,

        Je tiens à vous tirer mon chapeau pour votre prestation lors des compétitions pour l’obtention de la ceinture noire organisées par la ligue, dimanche 10 novembre dans la salle du 16 aout à l’occasion du 39 ième anniversaire de la Marche Verte!

        En effet, vous avez fait irruption dans la salle avec une bonne demie-heure de retard_ le temps de la cérémonie d’ouverture consacrée à l’occasion_ vêtu d’un Jeans tout en sachant que le réglement, sinon la bienséance, exige une tenue réglementaire dans de telles circonstances (fête nationale+compétition officielle).

        Mais le plus grave, est que vous vous êtes installé en coach, prodiguant vos conseils et vos recommendations à un groupe de concurrents, à deux mètres du Tatami et en pleine compétition!

        Certes,ce comportement, quoiqu’interdit par le réglement, serait bien toléré s’il permttait de faire profiter de vos précieux conseils tous les athlètes en lice, sans exception. Malheureusement, vous l’avez fait en aparté et manifestement aux dépens d’un jeune athlète dont le seul crime est d’appartenir à un club qui vous donne bien des insomnies par son organisation , par sa discipline et par les résultats dont il ne cesse de vous ébahir.

       Ce faisant donc, vous avez ostensiblement violé les régles en vigueur en portant atteinte au principe de l’égalité des chances entre les concurrents.

       Monsieur Le Directeur,

       Sachez que les athlètes que vous avez soutenus savent bien que vous ne l’avez pas fait pour leurs beaux yeux…Il vous connaissent assez pour deviner vos intentions…De plus, ils se passeraient volontiers de vos recommendations car ils ont acquis des techniques et des valeurs morales dans leurs clubs respectifs et de leurs valeureux maîtres, que je salue à l’occasion…Au fait, on n’a vu aucun athlète de votre club sur le Tatami! En avez vous!?

      Quant aux personnes que vous avez voulu provoquer par cette attitude, il sauront vous répondre sans pour autant s’abaisser à votre niveau. Eux aussi vous connaissent et considèrent que vous avez juste perturbé la compétition comme le ferait un élève turbulent en classe… Vous qui êtes censé, vus votre statut d’enseignant, vos qualités techniques et la responsabilité que vous endossez, veiller au bon déroulement de toutes les manifestations et à l’évolution de tous les athlètes et par conséquent de tous les clubs sans exception! Savez vous qu’en tant que Directeur technique, vous devez être capable de considérer tous les athlètes de la ligue comme vos disciples?

      Finalement, dites moi Monsieur Le Directeur…Avez vous jeté un coup d’oeil sur les résultats obtenus par votre ligue au niveau national depuis que vous êtes en poste? Vous n’y avez même pas pensé!

      Hélas! Loin de rougir en contemplant les revers essyués par le Judo de l’oriental sous votres direction, vous persistez dans vos pratiques vicieuses et malhonnêtes!

      Aussi vous rappelai-je au sens de la responsabilité. La responsabilité envers des générations de jeunes talents. La responsabilité envers le Judo de l’Oriental. La responsabilité envers la patrie. La responsabilité devant Dieu!

      SPORTIVEMENT VOTRE         RHENNOU ABDELLAH  parent de jeunes athlètes évoluant au sein de l’ASYO

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. judoka
    30/11/2014 at 00:45

    rappel pour Mr le directeur technique:
    Le code moral du judo :
    La politesse, le courage, la sincérité, le contrôle de soi, l’honneur, la modestie, le respect, l’amitié.

  2. MALA
    30/11/2014 at 04:06

    wa kollo hadihi alkhisal yatamatta3o biha moudirona ti9ni !!! wa ziyada….

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *