Home»Correspondants»M.Ahmed Assid se trompe et prétend que 57% des marocains sont laics.

M.Ahmed Assid se trompe et prétend que 57% des marocains sont laics.

0
Shares
PinterestGoogle+
 

                M.Ahmed Assid écrivain et militant des droits de l’homme ,défenseur de la langue amazighe et de l’amazighité affirme que 58% des marocains sont laïcs sans qu’ils le sachent et sans qu’ils s’en aparçoivent et qu’ils ne le déclarent pas de peur d’être taxés d’athé,ou d’icroyance religieuse par leurs adversaires les islamistes et les conservateurs  .Pour argumenter,convaincre ,faire prévaloir sa prétention,faire croire aux lecteurs que ses dires sont crédibles il apporte deux arguments qu’il juge solides et crédibles.Premièrement, il affirme que plus de 50% des marocains sont au fond de leurs mêmes laïcs parce qu’ils pensent au modèle français et optent pour le style ou le mode de vie français ou occidental ,qu’ils valorisent .Deuxièment ils ne croient que la laïcité  signifie le refus de la religion,l’incroyance religieuse,et ne pensent pas que la laïcité que M.Assid juge un système de la libre pensée,humain, source de la démocratie,de la liberté,ne s’oppose pas  à la religion ,,ne un ensenble d’ordre de commandements dans lesquels est recommandé ce qu’il faut faire et ce qu’il faut croire,relation entre Dieu et l’homme,des prescriptions de Dieu pour l’homme, une affaire personnelle et privée. M.Assid affirme que la laïcité , la séparation de la religion ,des instutions de l’état n’exclue pas la religion ,n’est  pas contre le droit des gens à croire,à pratiquer,a effectuer,à exercer librement des cultes,mais elle est contre l’utilisation de la religion en politique .

  M.Assid pour étayer ses dires et prétentions  appotre le résultat d’un sondage effectué par le centre arabe de recherches et des politiques dont le siège est au Quatar et qui est présidé par M.Azmi Bichara,palestinien ancien membre du Knest israélien lequel a interrogé 26691 personnes dans  14 pays arabes y compris le Maroc.Selon ce centre 58% des personnes interrogées sont contre la séparation de la religion de l’état et qu’en même temps 79% d’entre eux sont contre l’utilisation de la religion en politique,et que 69% expriment leur refus de taxer les gens de croyant ou d’incroyant . ,refusent la distinction ,la discrimination,la ségrgation au non de la religion .

M.Assid tente de faire croire que ses points de vue sont des constattions,des réalités qui s’élèvent au rang de vérités .Il se trompe en croyant que ce sondage est fiable et objectif et effectué comme il le faut .Je lui rappelle que la majorité des marocains sont croyants  par conviction  et non pa seulement par nature et héridité et ne font pas la séparation entre la religion et l’état. C’est la mauvaise interprétation de la religion par certains penseurs ou des « savants » des théologiens incompétents ,intolérents qui cause des tension,des confusions ,des  amlgames. Il peut se rendre compte et s’apercevoir que ses prétentions ne sont pas des constatations crédibles , des vérités.Il n’a qu’à observer le comportemt,les conduites ,le discours des gens pour se rendre à l’évidence et s’apercevoir que la religion l’emporte sur la laïcité .

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

17 Comments

  1. Ouzzine habiba de Paris
    09/11/2014 at 09:05

    N’accordez pas d’importance à ce vendu. je sais qu’il fait partie des gens qui répandent les idées des évangélistes qui s »vissaient en Afrique quand la France soi-disant laïque les encourageait à catéchiser et évangéliser les musulmans.
    Les traducteurs français avait utilisé le mot ‘ba3athate tabchiriya’ au lieu de ‘tansiriya’ pour induire les musulmans en erreur. Car al moubachir c’est Mohamed le prophète (salut et prière sur lui).
    Comment peut-on accepter que des gens qui haïssent l’islam utilsent l’argent de l’islam. Ce vendu est soi-disant chercheur à l’Ircam (institut public financé par l’argent public musulman). Comment-est-il arrivé là? par un concours? Vous avez que les « laîques’ au Maroc utilisent les arguments des évangélistes. Ce n’est pas drôle? En plus, Ce vendu fait partie de ceux et celles qui reçoivent l’argent du Shin beth israêlien. Le patron de service secret israëlien a dit que ça lui coûtait pas cher les vendus dans les pays arabo-musulmans.

  2. chercheur en sociologie
    09/11/2014 at 11:52

    70% sont laics avec conviction et 30% le sont par la force des choses.

  3. AIT HASSOU ITTO - BERLIN
    09/11/2014 at 23:48

    Jamais dans le monde on a organisé un sondage sur la laïcité. C’est une conception totalitaire venue contre une religion qui distribuait les places au paradis, pas contre l’islam. J’ai assisté aujourd’hui à la tombée de la laïcité avec le mur de Berlin il y’a 25 ans.
    Cet Assid veut juste qu’on parle de lui, un homme très complexé. Je lui ai dit un jour à l’IRCAM, pourquoi passes-tu ton temps à écrire des articles en arabe pour des sites au lieu de travailler puisque tu es payé pour?
    Je lui ai dit pourquoi es tu collé à ce drapeau qui ne représente rien pour nous amzighs, je veux dire tous les Marocains sont amazighs et arabes et surtout une oumma mouslima.
    Connaissez-vous l’histoire de ce drapeau? Le but de la création de drapeaux dans le monde musulman est de l’œuvre des évangélistes. Ils ont d’abord réussi à ‘commercialiser’ leur drapeau kurde, vu qu’ils avaient carte blanche au milieu des réfugiés turques du Kurdistan fin années soixante. Puis, il y’a eu le drapeau arabe vers 1965 (2ans avant la guerre avec Israel) le même que celui que vous voyez plus haut, mais avec la lettre DAD (arabe). Les chrétiens arabes ont refusé de l’adopter parce qu’il porte la couleur jaune catholique. Et en novembre 1971, ce drapeau est apparu à Ouadhia(Tizi Ouzou) et l’évangéliste qui l’a préparé a prétendu que c’était Mohand Arab Bessaoud qui l’avait fait (pure mensonge. En 1998, le Congrès mondial amazigh l’a officialisé malgré le refus des peuples algérien et marocain. Le chanteur Matoub Lounes l’a brûlé en 1972, et il a dit sommes nous des catholiques?
    Trois bandes horizontales dans le drapeau (bleu, vert, jaune) et de la lettre Z (yaz en tifinagh) en rouge.
    Le but de ces drapeaux est simple, il fallait créer des symboles pour la division de façon à avoir un drapeau avec Yaz sur une maison, et un autre avec DAD sur l’autre maison, et ainsi pour créer des murs entre les frères et sœurs et avoir la guerre civile.
    Nous, nous disons oui pour tamazight, pour l’arabe unis dans une nation nation musulamne avec un seul symbole c’est notre drapeau national.
    J’ai la chancde de parler le kabyle (je suis marocaine d’Algérie) et je sais que ceux qui pensent comme moi n étaient rejetés au début, mais maintenant que tout le monde sait la vérité, on s’achemine vers la raison.
    Mais notre ami Assid, lui a fait des sondages et s’est enveloppé dans son drapeau et ses mensonges et les gens honnêtes parlent de lui pour lui faire de la publicité

  4. Dr.chimae S. - DK
    10/11/2014 at 09:42

    Si les pays occidentaux n’organisent pas ce genre de sondages, parce qu’ils ne représentent pas d’intérêt scientifique, surtout que la laïcité est une conception totalitaire, faire pour la Corée du Nord.
    Parler de 57% ça révèle l’esprit simple de ces gens. Vouloir jeter à la mer la religion musulmane et la remplacer par une conception qui n’est pas la nôtre, est une autre affaire à laquelle on doit se préparer.
    Enlever le ciment qui nous lie, l’islam, est une manoeuvre qui existe depuis l’arrivée de Mohammed (paix et salut sur lui)

  5. ALILOU ALI -LUXEMBOURG
    10/11/2014 at 10:28

    Qui a commandé le sondage? Qui l’a fait? Qui a publié les résultats? Quand?
    Quelle comédie

    Pauvre Maroc, tu es devenu victime des démagogues de tous bords
    Oh islam mon amour, tu es devenu la cible d’attaques de ceux qui ont
    grandi au sein de ta nation

    On veut imposer la dictature au Maroc; la laîcité est une conception faite sur mesure
    pour les régimes totalitaires.
    SVP, ignorez cet imbécile de Assid et ses amis. C’est un malade. En tant que musulman, je lui demande auprès de Dieu la guérison et qu’il le guide vers le droit chemin.

  6. EL AYADI Abdellah- madrid
    10/11/2014 at 10:49

    Pourquoi nous impose t-on ce drapeau? renseignez-vous d’où il vient et c’est quoi sa fonction. On dit chez nous: Ichten igui taken x uchen (Le loup ne se fait prendre qu’une seule fois) ”

  7. Elouardi Amal - Strasbourg
    10/11/2014 at 12:39

    Question:
    Au Maroc on fait de sondages sur la laïcité, sur la lune peut-être.
    Question:
    pourquoi Assid utilise t-il le drapeau dont on sait l’origine?

    Ce sont deux question que je voudrais qu’on publie, Madame ou Monsieur le Directeur (trice) du site.
    Choukrane
    Préserver la paix dans notre pays ne se fera pas sans l’islam, attention.

  8. Anonyme
    10/11/2014 at 14:42

    la majorité des marocains sont croyants oui mais croyant ne va pas à l’encontre de la laïcité…… la laicité on ne cessera jamais de le répéter c’est pas de l’athéisme je suis croyant pratiquant mais je suis pour le contrat sociale contre l’etat des fkihs et 3oulema dont l’autorité ne doit dépasser les portes des mosquets
    quant à la respectable de paris c’est ethyquement incorrect socialement hchouma et religieusement hram de qualifier quelqu’un de vendu sans preuves à l’appui

  9. Essaâdi Najib -Oran
    10/11/2014 at 14:57

    Pas besoin d’utiliser le terme sale islam iste
    les adversaires des sous développés ‘laïques’ sont
    tout simplement les musulmans.

  10. Alilou
    10/11/2014 at 20:27

    ya akhi

    As tu mis fin aux commentaires?

  11. M.KACEMI
    11/11/2014 at 01:39

    Je suggère à Assid de faire un tour dans les espaces publiques lors de la prière du vendredi pour voir combien de ses 57%1OO S’y trouveraient

  12. El Hadj Ababou A3rab - Stokholm
    11/11/2014 at 08:23

    Le tiers mondisme dans les pays arab-musulmans:
    – ils croient que la laïcité c’est le modernisme ou le progrès, alors que c’et une cnception totalitaire quia imposée à la France en 1905, quand les femmes n’avaient pas le droit de vote. C’était pour donner carte blanche à la France pour conquérir l’Afrique et l’évangéliser (mali, Guyinée, Burkina etc..)
    La laïcité a été un outil parfait pour enfermer le monde communiste pendant 70 ans dans une prison à ciel ouvert.
    -Maintenant, les sous développés nous parlent de musulman-laïque, ensuite on va entendre musulman-chrétien, puis musulman-juif, puis musulman-non musulman.
    -L’islam est au Maroc, la 1ère religion au monde à parler de dignité humaine, c’est au musulman de comrendre le message divin, et c’est tout.
    -sondage dans un pays où la caisse de compensation, la caisse de retraite, l’enseignement public, et la santé publique sont en faillite… avec quels moyens ou pour le compte de quel organisme?
    -La laïcité est une conception qui a permis aux Français radicaux de se débarsser de relgieux radicaux. Or l’islam, n’a aps d’hommes religieux mais des svant religieux . Une religion où personne ne peut garantir ni la vie, ni la richesse ni le paradis ni à lui aux autres. Une religion d’amour attaquée par des vendus sans amour.
    -A propos du drapeau dit amazigh, Croyez-vous un seul instant que je vais accepter ce drapeau. Et personne n’aime autant que moi tamazight, l’arabe et l’islam , et une nation de Mohamed unie dans l’amour d’Allah

  13. Prof. Fardia A¨t Feroukh - (Kabylie) Algérie
    11/11/2014 at 08:39

    Actuellement à Oujda pour voir ma famille. Je voudrais ajouter 2 choses:
    – la promotion de tamazight est payée par les peuples (marocain, algérien ..)
    – et tout ce qui est autour de tamazight, ce sont des évangélistes qui se sont infiltrés et pour eux la finalité b’a jamais été tamazight ou le vivre ensemble, mais l’attaque de l’islam, la promotion de la laïcité, d’un pseudo drapeau et d’un pseudo nouvel an.
    A propos du drapeau, quand ce drapeux avec la lettre DADavait été présenté aux chrétiens arabes de l’Irak, Tarek Aziz le chrétien du part baath a ordonné à sa communauté de le rejeter. Surtout que les chrétien arabes sont orthodoxes et le drapeau arborait la couleur jaune catholique.
    Et la même chose pour le nouvel an. Il y’a le jour de la terre, ou la nuit de l’an (ça d^épend des régions) qui était célebrée en janvier par les agriculteurs; Tout le monde habitait la campagne. Et en 1965 justement, les évangélistes (protestants et catholiques) n’ont pas réussi àfaire de l’a nuit de l’an un nouvel an arabe. Ils se sont alors dirigés vers la Kabylie pour en inventer un. Et c’st ainsi qu’on a eu droit à ce fameux drapeux qui nous divise , nous amazighs entre nous et entre nous et entre notre nation islamique. Et c’est en Kabylie que la forte présence d’évangélistes depuis 1830 et jusqu’ànos jours qui a permis la transformation de LA VRAIE NUIT DE L’AN en NOUVEL AN AMZIGH.
    çA VEUT DIRE QUOI AU JUSTE?
    DESORMAIS, chacun a son drapeau, son nouvel an , et sa laïcité , et ses murs
    et bonjours les dégâts.
    Par un coup de baguette magique on efface 15 siècle de lumière musulmane et nos drpaeux nationaux et nos valeurs communes.
    SOUB7ANA ALLAH

  14. Dearchris
    18/11/2014 at 20:15

    C’est pas joli de cracher dans la soupe ! Quand on vit dans un pays occidental c’est qu’on l’a librement choisi, certains tirent à boulets rouges sur la laïcité et plus largement sur la démocratie ALORS QU’ils en goûtent les bénéfices au quotidien.

  15. El hadj Ababou
    19/11/2014 at 23:51

    On ne crache pas dans la soupe. On rappelle juste que la democratie est menacee par la laicite.

  16. LOUDAOUI
    16/10/2015 at 00:43

    VOIR SI C’EST PAS 90%

  17. Ahmed
    31/10/2015 at 21:23

    Je suis tout a fait d’accord avec m.ahmed assid, il ne devrait pas avoir honte de le dire. Vous etes peureux des islamistes.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.