Home»National»Jerada : De nouvelles structures de santé traduisant la bienveillance royale à l’égard de la population

Jerada : De nouvelles structures de santé traduisant la bienveillance royale à l’égard de la population

1
Shares
PinterestGoogle+
 

Jerada : De nouvelles structures de santé traduisant la bienveillance royale à l’égard de la population

22 juin 2013

Jerada  –
La sollicitude constante dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, entoure les personnes souffrant de maladies chroniques et Sa volonté d’assurer un accès égal aux soins de santé, se sont une nouvelle fois illustrées, samedi, à travers le lancement par le Souverain des travaux de réalisation d’une unité spécialisée dans la prise en charge des malades silicotiques et d’un centre d’hémodialyse dans la province de Jerada.

Par ce geste royal, les infrastructures de prise en charge des patients souffrant d’insuffisance rénale et ceux atteints de silicose se trouvent renforcées, ce qui constitue une marque de bienveillance renouvelée à l’égard des habitants de cette ville du Nord-Est du Royaume.

Nécessitant des investissements de l’ordre de 7,9 millions de dirhams (MDH), l’unité spécialisée dans la prise en charge des malades silicotiques abritera un pavillon hospitalisation, un autre pour les consultations et la kinésithérapie et un dernier administratif.

D’une capacité de 34 lits, cette unité devra contribuer au diagnostic et au traitement des personnes atteintes de silicose, une affection respiratoire répandue dans cette région et susceptible de frapper les mineurs de charbon.

Attenant à l’hôpital provincial de Jerada, le centre d’hémodialyse contribuera, quant à lui, au désengorgement du service de néphrologie du Centre hospitalier Al Farabi d’Oujda et à l’amélioration des prestations sanitaires offertes aux personnes souffrant d’insuffisance rénale.

Fruit d’un partenariat entre le ministère de la Santé, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le Conseil provincial de Jerada et l’Agence de développement de l’Oriental, le futur centre (5,3 millions DH) sera doté d’un matériel et d’équipements modernes et pourra accueillir jusqu’à 60 patients par jour.

Ces nouvelles structures sanitaires viennent conforter les différents chantiers et initiatives lancés par SM le Roi Mohammed VI –INDH, Initiative Royale pour le développement de la région de l’Oriental, régime d’assistance médicale– et qui sont destinés à démocratiser les soins de santé et à favoriser aux citoyens les conditions d’une vie digne et prospère.
MAP

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.