Home»Enseignement»La violence dans le milieu scolaire a Figuig

La violence dans le milieu scolaire a Figuig

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Un phénomène qui nous interpelle et qui prend de plus en plus de l’ampleur dans les établissements scolaires de la délégation de FIGUIG, le dernier cas recensé et celui d’un directeur d’établissement scolaire  à talsint agresser et tabasser devant l’établissement ou il travail.

 Quel sont les causes de cette montée de violence dans nos établissement ?
Il faut noter que c’est un phénomène qui a toujours existé, mais qu’il y a une accentuation des comportements violents à l’école, envers des enseignants et même à l’encontre de l’établissement en saccageant le matériel pédagogique. Pour simplifier, on peut en classer les causes sous trois catégories.
La première cause peut être personnelle et relative à l’enfant comme des problèmes médicaux, psychologique telles l’hyperactivité ou encore l’épilepsie qui ne pousse pas forcément à la violence, mais à l’agitation, la maladresse et l’impulsivité, parfois incomprise de l’autre. La deuxième raison est d’ordre socio-environnemental. L’enfant n’a pas où s’exprimer surtout dans les grandes villes, il passe souvent des quatre murs de l’école aux quatre murs de la maison et toute l’énergie qu’il a en lui est mal canalisée. Troisième cause et la plus importante c’est la cause familiale qui découle soit de l’éducation et le laxisme qui engendre un décalage au niveau de la sociabilisation et la cohabitation avec l’autre soit des violences au sein du foyer dont l’enfant est témoin. La progression et la récurrence du phénomène  devra  inquiéter les responsables de la délégation de l’éducation nationale.

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.