Home»Enseignement»pourquoi les élèves partent en vacances avant la fin de l’année scolaire

pourquoi les élèves partent en vacances avant la fin de l’année scolaire

1
Shares
PinterestGoogle+

      Nous constatons qu’un grand nombre d’élèves se désinterèssent des études ,perdent l’envie d’apprendre,d’acquérie du savoir et de se former quelques semaines avant la fin de l’année  scolaire. Leur envie, motivation régressent,baissent et ils développent un penchant pour le divertissement ,le loisir ,l’oisivité.Ils se donnent  aux divertissements,aux  jeux,se laissent emporter et ne contôlent plus leur impulsions et instincts. Ils se désinterèssent des études ,s’absentent et se rassemblent ,forment des groupes  devant leur lycée ,collège ,dans les rues environnantes et cherchent à se divertir , à passer leur temps à se raconter des blagues ,à manipuler leurs portables ou écouter de la musique enregistrée sur  des cartes mémoires et à visualiser, à regader des clips ou des vidéos téléchargés à partir de Youtube ou d’autres sites sans prêter attention ,ou prendre en considération les règles d’éthiques ; les moeurs  et l’ordre général devant les portails ,les rues proches de l’établissement.Ces élèves  qui changent de comportement et deviennent distraits, rêveurs, relâchés ,détachés de le réalité ,insoucieux,négligents n’accordent aucune importance à leurs études au recouvement du programme et à la consolidation et aux soutiens qui sont très bénéfiques et d’une grande importance dans l’apprentissage et la formation et s’en désinterèssent.

Si on leur demande pourquoi ils se désinterèssent,arrêtent  d’étudier et de recouvrir le programme , de suivre les activités de consolidation et de soutien à quelques semaines de la fin de l’année scolaire , ils répondent qu’ils avaient assez appris et qu’ils ne pouvaient plus ,qu’ils étaient saturés et se plaignent de ce qu’ils appellent la longueur du programme et des activités contraignantes .Ils  apportent des justifications malfondées , car ce sont  des adolescents et des  jeunes irresponsables,mal accompagnés , mal encadrés ,délaissés par leurs parents qui ne contrôlent pas leur scolarité et ne prêtent pas attention à leur apprentissage et par certains enseignants, éducateurs et la société civile en paticulier les associations qui prétendent s’interésser aux problèmes des adolescents et des jeunes mais qui ne remplissent pas leur mission et ne respectent leur engagement et leurs promesses .

Il est regrettable que ces élèves  soient influencés et menés par  des meneurs et  des leaderships qui les incitent à s’absenter ,à arrêter les études avant la fin de l’année en leur faisant croire qu’ils avaient suffisamment appris et qu’ils n’ont pas besoin de recouvrir tout le programme et qu’ils peuvent compter sur leur intelligence et sur d’autres pratiques et propagent des idées erronnées ,des jugement défavorables et dévalorisants de l’enseignement et apprentissage pour  les décourager et les pousser à s’amuser en salle de cours lorsqu’ils décident d’y aller  .Ces élèves victimes ne bénéficient pas de l’accompagnement,de l’encadrement par certains enseignants et par des associations qui pillulent mais qui ne prennent pas part à la sensibilisation,à l’accompagnement et à l’encadrement bien qu’elles  bénéficient de crédits et de subventions de l’état ou des communes et de certains organisations .

Faut_il rappeler que ces élèves souvent adolescents  irresponsables ,abandonnés à leur sort  ,sont victimes du manque de contrôle parental et du manque d’accompagnement et d’encadrement de la part de certains enseignants et de beaaucoup d’associations. Une constatation que fait chaque éducateur avisé et responsable qui s’interèsse aux difficultés d’apprentissage,et aux problèmes sociaux et environnementaux qui affectent la motivation ,le degré de l’implication,et l’envie de l’apprenant à apprendre, à s’approprier et acquérir du savoir ,enrichir ses connaissances et à développer ses compétences .Il est du devoir des parents ,des enseignants ,de l’administration des éducateurs ,des conseillers inspecteurs et de la société civile de sensibiliser les élèves ,de les convaincre de l’utilité,de l’importance de recouvrir le programme d’assister aux activités de consolidation et de soutien et deles accompagner et les encaadrer.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

5 Comments

  1. Elhammouti
    23/05/2013 at 07:42

    Parce que les Professeurs préfèrent partir au café que de rayonner leurs élèves. Nous sommes devenus comme il dit le proverbe sur le vrai croyant et l’hypocrite: l’exemple d’Une personne dans une mosquée – Ecole, Collège, Lycée, Faculté- celui d’un oiseau dans une cage ou une poisson en dehors de l’eau. Quelles activités nous menons dans ces espaces ?? Quelle propreté !!! ….

  2. Essbai abdelkarim
    23/05/2013 at 18:39

    C est parceque quelque professeurs corruptiblevoire irresponsable les incitent a s absenter pour s occuper des heures supplementaire et gagner plus d argent

  3. un parent révolté
    23/05/2013 at 23:46

    autrefois l’année scolaire débutait en octobre et s »achevait fin avril le mois de mai était consacré aux examens et personne ne se plaignait ! on appelait les vacances d »été vacances des 3 mois !!! les résultats étaient les mêmes ! les grands cadres d’aujourd’hui sont passés par là !
    depuis les vacances se sont rétrécies de plus en plus ! les jours d’apprentissage ont doublé ! ou est le changement ! sinon des élèves stressés , une majorité au dessous de la moyenne et des parents perdus !! épargnez nous de grâce de vos réflexions qui ne changent rien à la réalité !

  4. parent d'élève
    24/05/2013 at 19:56

    autrefois l’année scolaire débutait en octobre et s »achevait fin avril le mois de mai était consacré aux examens et personne ne se plaignait ! on appelait les vacances d »été vacances des 3 mois !!! les résultats étaient les mêmes ! les grands cadres d’aujourd’hui sont passés par là ! depuis les vacances se sont rétrécies de plus en plus ! les jours d’apprentissage ont doublé ! ou est le changement ! sinon des élèves stressés , une majorité au dessous de la moyenne et des parents perdus !!

  5. Mohammed El ouchi
    25/05/2013 at 15:18

    Au parent d’élève .Vous avancez des dires insensés,des prétentions ,des propos irresponsables. Vos remarques sont une suite d’allégations qui ne sont tenues que par une personne irresponsable qui se creuse la cervelle pour apporter des arguments infondés pour justifier le départ précoce en vacances de beaucoup d’élèves .Que voulez-vous dire au juste?Pourquoi vous craignez de dévoiler votre identité et vous vous cachez derrière un pseudo ? Permettez-moi de vous dire que vos propos sont incohérents,malveillants et irresponsables qui incitent à la déscolarisation. Vous prétendez qu’autrefois l’année scolaire débutait en octobre et s’achevait en fin d’avril ce qui n’est pas vrai .Je vous rafraîchis la mémoire courte .Autrefois, le baccalauréat avait lieu entre le dernière semaine de mai et la première semaine de juin et non pas comme vous le prétendez fin avril et début Mai .Mes réflexions ne vous dérangent point et si vous n’êtes pas d’accord ,exprimez-le poliment. je vous conseille de réapprendre le respect des gens avec qui vous ne partagez pas les idées, les points de vue et d’employer un registre respectueux.Si la majorité des cadres d’aujourd’hui étaient formés par l’école d’autrefois c’est parce que les élèves et les étudiants étaient motivés,ils lisaient et travaillaient beaucoup chez eux et que les parents même peu instruits ou illettrés accordaient une grande valeur à l’apprentissage et contrôlaient la scolarité ,les études de leurs enfants ,ne dévalorisaient pas l’enseignement.Comment oseriez-vous s’arroger le droit de censurer et de priver des gens de leur droit à la libre expression? Si mes réflexions ne vous plaisent pas c’est votre affaire Personne ne vous oblige à les lire et à en prendre connaissance.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *