Home»National»CONNAISSEZ – VOUS CES DEUX JEUNES HOMMES ?

CONNAISSEZ – VOUS CES DEUX JEUNES HOMMES ?

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Il me semble que non ! Ou pas trop ? Si oui tant mieux… Qu’ils me permettent tout de même de mieux vous les présenter.

Ils sont frères, et croyez-moi, je ne les connais que trop, peut être depuis leur naissance. Donc les voici sous ce diagnostic.

A- LEURS POINTS COMMUNS :

A-1/ COTE AFFECTIF ET SOCIAL.

1- Tous les deux aiment A MOURIR  leur GENTILLE MAMAN.

2- Tous les deux éprouvent l’un envers l’autre, du RESPECT, de l’AMITIE et de l’AFFECTION.

3- Tous les deux baissent les yeux par PUDEUR devant leur GRAND FRERE et leur GRANDE SŒUR qui étaient INSTITUTEURS, une autre SOEUR PROFESSEUR ; ils sont tous les trois retraités.

4- Tous les deux aiment se baigner de GAITE et d’HUMOUR.

5- Tous les deux sont ELEGANTS, COURTOIS, POLIS, BONS, SYMPATHIQUES  RESPECTUEUX et FIERS.

6- Tous les deux n’ont pas peur de la VERITE, ils sont FRANCS et SINCERES.

7- Tous les deux ont trouvé du SOUTIEN MORAL et MATERIEL de la part de leurs deux parents, leurs SŒURS  et FRERES.

8- Tous les deux ne cessent de RENDRE LEUR DU aisément à leur CHERE MERE et ne cessent de PRIER  pour leur DEFUNT PERE, sans oublier de faire acte de RECONNAISSANCE à leurs SOEURS et à leurs grands FRERES.

A-2/ PROFIL

1- Tous les deux étaient BRILLANTS et par conséquent ils n’ont jamais doublé leurs classes.

2- Tous les deux ont subi leur FORMATION PEDAGOGIQUE à Rabat où ils ont FLEURI.

3- Tous les deux ont mené un  travail DUR et ils ont REUSSI.

4- Tous les deux étaient d’EXCELLENTS PROFESSEURS et ils ont MURI.

5- Tous les deux  étaient CHEFS DE SERVICE dans leur académie respective leur second MILIEU.

6- Tous les deux sont INTEGRES, PONCTUELS, CORRECTS et CONSCIENCIEUX.

7- Tous les deux AIMENT leur travail et le font tantôt RELAXES comme des ARTISTES  tantôt  avec ACHARNEMENT comme des BULLDOZERS.

8- Tous les deux parlent les MEMES LANGUES : plus d’ARABE et de FRANCAIS, que d’ANGLAIS et de BERBERE.

 

B-LEURS DIVERGENCES:

B-1/ AGE ET CARACTERE

1- Le premier est l’AINE du deuxième, celui-ci est le CADET du premier.

2- le premier ne RESSEMBLE pas physiquement au deuxième.

3- Le premier est un MODESTE homme, le deuxième est un GENTLMAN.

4/ Le premier ECOUTE plus qu’il ne parle, c’est un TECHNICIEN de talent et ADMINISTRATEUR ; le deuxième PARLE plus qu’il n’écoute, c’est un CONFERENCIER et bon ORATEUR.

5- Le premier est DECONTRACTE dans une rencontre quelconque, le deuxième est RESERVE.

6- Le premier est d’un SOURIR CONFIANT le deuxième SEDUISANT.

7- Le premier est d’un regard DECOUVERT derrière ses lunettes de vue, le deuxième,  discret, il le CACHE  derrière des lunettes de soleil ou de protection en verre fumé.

8- le premier, aux « fausses notes » est INDIFFERENT, le deuxième en est SOURD et n’est MEME PAS PRESENT !

B-2/ EDUCATION ET LOISIRS

1- Le premier est un MATHEUX, le deuxième est un LITERRAIRE.

2- Le premier est DOUE  le deuxième est INTELLIGENT.

3- le premier est un VRAI CONNAISSEUR DE LA RELIGION, le deuxième est un MODERE.

4- le premier est un amateur de  MUSIQUE et de FOOTBAL, le deuxième est un passionné de  LECTURE et ne peut enfourcher une BICYCLETTE !

B-3- CURRICULUM VITAE

1- Le premier a eu son baccalauréat es sciences  au lycée ZIRI IBN AATIYA à OUJDA, le deuxième l’a eu au lycée AL FATH à TAOURIRT.

2- Le premier était PLANIFICATEUR, le deuxième était ORIENTEUR.

3-  le premier fut MAJOR durant sa formation, le deuxième parmi les DIX PREMIERS.

4- Le premier a entamé le cycle des INSPECTEURS et sorti aussi MAJOR, le deuxième s’est rattrapé et pu décrocher une LICENCE EN DROIT, et bientôt en COMMUNICATION un MASTER.

AU FINAL

Puisqu’ils sont FRERES, tous les deux doivent descendre évidemment de la section des OULAD M’HAMMED (d’où je suis), originaires de SAQIA- L’HAMRA (dit-on) et habitant le douar d’AOUKERFI appartenant à la commune de MESTIGMER ’CITY.

Nos ancêtres furent « berbérisés » pour parler le ZNATY ; c’est une grande famille de TOLBAS (possesseurs du CORAN ), certains étaient de vrais connaisseurs de notre religion et maitres de la CHARIAA, des OULAMAS dont un certain Ssi MOHAND ‘LQADI que DIEU ait son âme, nommé autrefois  JUGE par dahir sous le règne du ROI HASSAN PREMIER sur la tribu des BENI BOUZEGGOU (que DIEU les bénissent !), d’(H)ommes INSTRUITS et de HAUTS CADRES SUPERIEURS, hommes et femmes, qui  ont exercé et exercent dans différentes administrations publiques, comme FEU Abdelaziz MEZIANE BELFKIH dont on se souvient encore, et qu’il  fut nommé à la fin de sa carrière CONSEILLER au PALAIS ROYAL par FEU SA MAJESTE HASSAN II,  après avoir été trois fois MINISTRE.

Ils doivent être HEUREUX ces deux jeunes POULINS d’appartenir à une COUCHE POPULAIRE et se sentir PRIVILEGIES  d’être élevés au sein d’une famille PIEUSE et CULTIVEE.

CONCLUSION

Leurs points COMMUNS ne peuvent  l’emporter sur leurs DIVERGENCES, et vice versa, ils y’a donc équilibre dans cet ultime DESSEIN. Ce qui les a CONDUITS respectivement à atteindre le même BUT visé comme DESTIN.

Ces deux frères ont PERSEVERE, à BON PAS bien MESURES, DOUCEMENT et SUREMENT, sans CLOPINER, ils ont  PROMIS de parcourir ce chemin pour SERVIR MIEUX ENCORE leur pays, donc  ils y sont PARVENUS. Que DIEU  les aide et  les protège du « mauvais œil ».

Apres un LONG et PENIBLE parcours, le premier  vient d’être muté dans la région du NORD  après avoir été nommé en 2010 DELEGUE au M.E.N dans la région de L’ORIENTAL où  on a pleuré dernièrement son DEPART.  Le deuxième que la région de la CHAOUIYA a libéré son ELAN vient de l’ETRE en 2013 durant ce « BEAU » mois pluvieux de mars, pour aller dans la région du TENSSIFT où il devra être certainement plus  ACTIF mais aussi très ATTENTIF.

Ce sont les FRERES MEZIANE, de TAOURIRT d’où ils sont NATIFS.

L’ainé s’appelle JAMAL parti avant hier pour sa NOBLE mission à la tête de la délégation de TAZA , la ville OUBLIEE des BRANESS, des TSOULS et des GHIYATAS.

Son cadet s’appelle SAMIR, il vient d’être  NOUVELLEMENT nommé DELEGUE à MARRAKECH, la ville POPULAIRE des HUMOURISTES des ARTISANS et des TOURISTES.

Le premier presque  un peu avant l’extrémité du MOYEN ATLAS, le deuxième au plat du pied du HAUT ATLAS.

Les HABITANTS de ses deux PROVINCES  et leurs ENSEIGNANTS avec leurs ELEVES devraient leur souhaiter à bras ouverts LA BIENVENUE.

La ville de TAOURIRT a toujours et ne cesse de dévoiler ses GRANDS SECRETS. Vous avez REVEILLE et MOTIVE ses JEUNES, ces ENFANTS du PEUPLE, et HONORE ses HABITANTS et ses ENSEIGNANTS au plus HAUT DEGRE !

BRAVO ,  les deux INTIMES FRERES ! Vous avez pu mener des DEFIS  et montrer vos VALEURS, sans oublier que vous aurez BEAUCOUP à FAIRE et qu’il vous attend un GRAND LABEUR, ainsi que vos NOUVEAUX CONFRERES que je dois SALUER et aussi ENCOURAGER, particulièrement les NOTRES de l’ORIENTAL , sans oublier ceux du NORD, du SUD et ceux de L’OCCIDENTAL .

Jeunes TALENTS ! Vos PETITES FAMILLES, vos FRERES et SŒURS, vos COUSINS, vos GRANDES FAMILLES (celle des MEZIANE et celle d’AOUKERFI), vos ANCIENS CAMARADES et AMIS ne peuvent qu’être FIERS.

MES SENTIMENTS

C’est avec des yeux  TRES HUMIDES, un intérieur d’une REALITE PROFONDE, une MODESTE expression à la fois LITTERALE et POETIQUE , avancée avec un esprit  PEU ARTISTIQUE que je me vois à travers  cet aspect et ressens un  état d’âme se combiner en moi, pour que je  devienne plus COURTOIS , plus GALANT et plus SENSIBLE et me permettre enfin de dédier ce TABLEAU à votre AIMABLE et AFFECTUEUSE MERE qui, à chaque fois le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux  viennent s’entremêler au sein d’une clarté de visage au SU de vos RESULTATS suffisamment OBTENUS et de vos BUTS  ATTEINTS, pour ne cesser de LEVER ses MAINS et ses YEUX vers LE CIEL et rendre GRACE à DIEU, le tout puissant , qui lui a toujours répondu pour animer aussi bien son AME que votre ESPRIT ; elle doit être plus qu’HEUREUSE pour VOUS , pour vos VICTORIEUX  SOLDATS et JEUNES APPRENANTS qui lui sont INCONNUS.

Quant à votre DEFUNT PERE qui doit se reposer plus que TRANQUILLEMENT en PAIX, je lui présente avec GRANDE EMOTION mes HOMMAGES POSTHUMES.

A vous donc mes deux PRESQUE-FRERES : A toi son AINE, je te présente  mes COMPLIMENTS et te souhaite plus  de SUCCES.

A toi son CADET d’abord avant d’oublier, mes FELICITATIONS en espérant pour toi de la REUSSITE et du BIENFAIT.

KHALIMS, qu’est ce qui m’a soudainement pris ? Eh bien, sachez tout simplement que je vous aime BIEN

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. Jamal MEZIANE
    30/03/2013 at 13:23

    je remercie infiniment Mr Mohammed BOUASSABA communément connu par KHALIM chez ses proches. je le remércie pour ce bel article écrit et conçu de manière originale. je le remercie pour tout le bien qu il a dit sur ma modeste personne ainsi que sur mon frère Samir. je le remercie pour ses encourafenents et conseils qu il n a cessé de m offrir dés mon jeune âge. Malgré la différence d âge (12 ou 13 ans) j ai pu avoir le prévlège de gagner sa sympathie et son amitié. je voudrais que KHALIM trouve dans ce commenraire l expression de mes sentiments d amour, de respect, d estime et de considération les plus sincères. Jamal MEZIANE

  2. Fatih
    13/03/2019 at 21:38

    On a bien deviné que c’est nos cousins et frères Jamal et Samir Meziane donc Bouassaba à bien résumé pour une fois
    Non je rigole mais j’aurais bien aimé écrire un article sur cet adorable cousin Med Bouassaba qui est nous a et nous surprendra toujours
    Abdelouahad FATIH

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *