Home»Enseignement»Conseil des jeunes de Gafait organise une journée communicationnelle sur les objectifs du programme Concerté Maroc.

Conseil des jeunes de Gafait organise une journée communicationnelle sur les objectifs du programme Concerté Maroc.

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Conseil des jeunes de Gafait organise une journée communicationnelle sur les objectifs du programme Concerté Maroc.
Dans le cadre de sa stratégie ambitionnant la création de dynamiques locales ambitionnant l’accompagnement de la jeunesse pour qu’elle soit actrice dans un développement durable, le conseil des jeunes relevant de l’Association Gafait pour la culture et le développement a procédé à l’organisation d’une journée de communication le 28 Décembre 2012,à la maison des jeunes de Gafait. Cette journée a été organisée sous slogan « Tous ensemble pour accompagner la jeunesse pour quelle soit actrice dans le développement et la chose locale ».
Il est à savoir que cette rencontre s’intitule dans le cadre du plan d’action adopté par le conseil des jeunes, financé par le programme concerté Maroc(PCM), et en partenariat avec la maison des jeunes –Gafait.
Ont pris part à cette journée 24 jeunes et 13 acteurs associatifs et élus locaux.
Pour sa part le secrétaire général de l’association Gafait, s’est félicité des efforts entrepris par le conseil des jeunes en le considérant comme pépinière de création des cadres de jeunes, qui peuvent alimenter les structures associatives et les qualifier, et être une source de leur intégration dans l’affaire locale.
La représentante du conseil des jeunes s’est intervenue, en présentant un contexte de la  création du conseil des jeunes, et son optique dans le développement de ses capacités institutionnelles, en félicitant lua politique d PCM basée sur la concertation pluri acteurs, et la création de dynamiques locales qui enclenchent des débats publics.
Chakib Hamzaoui, représentant des jeunes au sein du comité de pilotage du PCM, a donné un bref aperçu sur le contexte de création du PCM dés « le temps du Maroc » en France, en passant par ses phases 1,2 et 3, et en parlant de sa philosophie qui vise l’accompagnement des jeunes.
Un élu, membre du conseil communal et du conseil régional a entamé son intervention en débouchant sur son expérience, qui l’a jugée importante, et il a exhorté les jeunes à s’impliquer dans la chose locale pour parvenir à contribuer à un changement intergénérationnel du pays.
Ensuite, le directeur de la maison des jeunes de Gafait, s’est félicité des initiatives nobles prônant la promotion et l’implication des jeunes dans la vie active.
A la fin de cette journée, un débat a été enclenché par les présents, sur le rôle du conseil, et la volonté des jeunes à s’y impliquer.
On notera, que  d’autres activités sont programmées dans le cadre du plan d’action des jeunes à savoir l’élection d’un conseil communal parallèle, l’organisation d’un séminaire régional sur « jeunesse et politique », la création d’une revue des jeunes, l’organisation d’une rencontre pluri acteurs de plaidoyer et l’élaboration de sessions de formations au profit des jeunes, sur la communication et la prise de parole en public, la gestion du temps, la gestion du conflit et la gestion administrative et financière au sein des associations et des coopératives.

Rachid HAMZAOUI/secrétaire général de l’association Gafait pour la culture et le développement.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.