Home»National»Berkane: L’artisanat, une importante niche de développement pour la province

Berkane: L’artisanat, une importante niche de développement pour la province

0
Shares
PinterestGoogle+
 

18 juin 2012

Berkane  –
La province de Berkane dispose d’un grand potentiel dans le secteur de l’artisanat à même de lui permettre, avec les grands projets en cours de réalisation sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, de jouer un rôle de premier plan dans l’essor de la région de l’Oriental.

L’activité artisanale occupe en effet une place importante sur le plan socio-économique dans la province qui compte quelque 10.500 artisans, soit 14 pc du nombre total des artisans recensés au niveau de l’ensemble de la région.

A ce titre, l’artisanat représente un important gisement économique et un grand employeur à Berkane, à l’image du rôle de ce secteur à l’échelle nationale, qui emploie 2 millions de personnes, soit 20 pc de la main d’Âœuvre active, et fait vivre près de 8 millions de citoyens, soit 1/4 de la population totale.

Les artisans de la province de Berkane exercent et excellent dans différentes filières, notamment le tissage (54 pc), le bâtiment (26 pc), la ferronnerie (4 pc) et le bois (5 pc).

En termes d’infrastructures, la province est dotée d’un ensemble artisanal à Berkane, d’un centre et d’une médina d’artisanat à Saidia, alors qu’un village d’artisans est programmé sur une superficie de 5.200 m2.

La réalisation de ce village à Berkane, pour un investissement de 8 millions de dirhams, s’inscrit dans le cadre des efforts visant la promotion du secteur de l’artisanat et son intégration dans le tissu économique, l’amélioration des conditions socio-économiques des artisans et la valorisation de la production.

L’encadrement des artisans de la province est assuré notamment par la délégation régionale de l’Artisanat, la chambre d’artisanat, six coopératives, dont deux féminines et 13 associations professionnelles.

Dans le secteur de l’artisanat, la formation professionnelle est considérée également comme un investissement important et un pari sur l’avenir en tant qu’instrument de promotion du secteur, de sauvegarde de l’identité culturelle, de transmission d’un savoir-faire authentique et d’adaptation des produits artisanaux aux normes qualitatives et aux contraintes du marché.

Ainsi, plus de 160 personnes ont bénéficié de la formation par apprentissage durant la période 2008-2012 dans le cadre d’un ambitieux programme qui s’étale sur la période 2008-2017.

Pour valoriser ce secteur et développer sa contribution à l’activité économique et sociale dans la province, le ministère de l’Artisanat et les autorités locales, en partenariat avec les coopératives et les associations professionnelles, ont mis au point un important programme de formation et de mise à niveau des artisans.

Le centre de formation professionnelle dans les métiers de l’artisanat, inauguré lundi par SM le Roi, s’inscrit dans le cadre du programme de développement du secteur de l’artisanat dans la province de Berkane pour une enveloppe budgétaire de près de 11 MDH.

Outre ce centre de formation professionnelle, ce programme prévoit également la construction d’un complexe des artisans destiné à la promotion du secteur de l’artisanat, la sauvegarde de certains métiers et à la création d’un espace intégré pour la production, l’exposition et la commercialisation des produits artisanaux.

La mise à niveau des entreprises artisanales s’impose dans ce chantier en tant que facteur important de développement de la production et de la commercialisation du produit artisanal et partant de la compétitivité du secteur.

L’artisanat joue également un rôle primordial dans la promotion du secteur du tourisme, notamment à Saida, où une grande station balnéaire, l’une des plus importantes en Méditerranée, est en voie de réalisation.

Ce grand projet, qui s’ajoute à l’agropole de Berkane et à bien d’autres grandes réalisations, est la concrétisation de l’Initiative royale pour le développement de l’Oriental, lancée par SM le Roi en 2003, en vue de faire de cette région un grand pôle de développement aussi bien au Maroc que dans le sud de la Méditerranée.
map

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.