Home»Correspondants»Un dernier cri ; arrêter le massacre.

Un dernier cri ; arrêter le massacre.

0
Shares
PinterestGoogle+

La journée mondiale de l’environnement (5 juin) ; ne doit pas passer  au MAROC et a notre région de l’orientale ; comme les autres jours ou autres occasions célébrées au niveau international en  donnant aux jours de dieu des  couleurs   particulières  dans un environnement merveilleux qui n’a de mieux que son créateur.

Un environnement que nous sommes    invités  à contempler –avant la naissance de notre  philosophie –  comme des philosophes ;   on jouit de toute  la vie et on la contemple  a répétition.

Un environnement instauré avec cette  appréciation divine ; fondement solide ; et foi perceptible.

Ce fut ainsi ; les choses sont d’une telle importance dans cette architecture islamique grandiose.la sauvegarde de l’environnement deviendra sauvegarde de la foi dont la vie des créatures s’y accroche a travers les temps par la volonté du créateur.

Nous même on est préparé d’une façon qui garantie notre attachement a notre mère la terre ; elle est notre origine ; la source de notre vie ; et a elle nous retournerons une fois qu’on n’est plus de ce monde.

En commémorant ce jour ;je me suis arrêté devant une partie d’un long dialogue que j’ai eu en permanence avec mes montagnes ou j’y vit comme l’aigle du poète Omar abouricha ;  un dialogue continu ; dieu témoigne que j’ évoque le monde de la foret et de la montagne auquel je parle comme a des interlocuteurs réels qui me racontent des milliers de contes ;ou tu ne touches  que l’ingratitude et la dénégation des habitants et du  département chargé de la préservation de la foret .

Même la ceinture verte existante au lieu dit « azghough » a la commune rurale de mestferki ; préfecture oujda angad ;  et qui a été plantée dans le cadre d’un programme de reboisement réalisé au début des années soixante du

    20 eme siècle sous l’égide d’un groupe d’ingénieurs français. Les monts d’une superficie très importante ; ont été boisés en amandiers ; pins et thuyas pour présever le sol contre le  phénomène de l’érosion  et comme des brises vents.

Cette ceinture verte fait  actuellement l’objet d’un massacre sans égal sous les yeux des responsables concernés et avec  l’autorisation des eaux et forets au profit des propriétaires privés ; mon intervention auprès du haut commissariat des eaux et forets et la lutte contre la désertification n’a abouti qu’à un retardement du crime pour une durée de 2ans ; et aujourd’hui on est devant le fait accompli ; l’abattage des arbres se poursuit ; c’est décevant.

Tout les récents projets de reboisement a  la foret des Zekara sont voués  a l’échec tant que les mesures d’accompagnements en gardiennage ; et maintenance ne sont pas prévus.

Si les parties concernées au niveau régional et national ne réagissent pas dans l’immédiat pour remédier a cette situation alarmante ; je serai dans l’obligation d’adresser a notre souverain bien aimé ; une vidéo qui dévoile les faits relatés avec preuves a l’appui.

Prière arrêter le massacre avant qu’il ne sera trop tard.

On gaspille des milliards des deniers publics pour financer des projets infructueux avec une complicité criminelle;cest tres grave.

Je me suis arrêté dans certains de mes dialogues environnementaux avec mes montagnes ; mon ami Mohammed chergui est entré en ligne sur le site ‘ oujda city’   pour enrichir le dialogue au sujet de la culture de l’environnement en  au saint coran ; que nos ouléma ne lui accordent pas grande importance ; ce qui nous fait croire qu’il s’agit d’une culture moderniste occidentale et facultative ;

a laquelle on ne s’arrête que quelques secondes dans nos bulletins d’information pour vaquer ensuite a nos abus a l’encontre de la nature  qui est le cœur de notre écosystème et une composante de la foi présente des les premiers moments de la révélation.

Mes remerciements vont  à notre site préféré  ‘ oujda city ‘ pour l’intérêt particulier qu’il accorde au sujet de l’environnement.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. khalid
    07/06/2012 at 20:43

    prière arrêter le massacre avant qu’il ne ==soit== trop tard

  2. mouziz
    07/06/2012 at 21:33

    le même problème se pose dans la ville de jerada.En effet après la fermeture de la mine de charbon,un phénomène est apparu:les puits de charbon.plusieurs personnes ont commencé à creuser des puits afin d’extraire cette roche noire qui a fait nourrir pendant des décénies plusieurs tribus venues à jerada de toutes les régions du Maroc.ses puits ont été creusés un peu partout dans la forêt de sapins qui encercle la ville. ces « mineurs » ont profité de leur position pour couper la majorité des arbres qui composent cette forêt afin de boiser leurs galeries souterraines.cela se fait au su et vu des autorités locales, de la société civile….il y a même des troncs d’arbres qui ont pris le chemin des campagnes avoisinantes…quand mettra-t-on fin à ce massacre!!!

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *