Home»International»El Khalfi annonce la création d’un comité national pour la réforme des codes de la presse et de l’édition

El Khalfi annonce la création d’un comité national pour la réforme des codes de la presse et de l’édition

0
Shares
PinterestGoogle+

03 mai 2012

Rabat  –
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a annoncé, jeudi à Rabat, la mise sur pied d’un comité national pour la réforme des codes de la presse et de l’édition, conformément aux finalités de la Constitution, notamment ses articles 27 et 28.

Il s’agit d’initier un processus de dialogue national institutionnel sur la réforme des codes de la presse et de l’édition à travers l’élaboration d’un code moderne de la presse à même de garantir la liberté d’exercice de la profession et d’instaurer les règles de la responsabilité, a précisé le ministre lors d’une journée d’étude sur « la réforme du code de la presse et la relation entre justice et presse ».

Selon M. El Khalfi, cette instance, qui sera présidée par l’ancien ministre de la Communication, le journaliste Mohamed Larbi Messari, et dont la composition sera annoncée ultérieurement, sera chargée de recueillir les propositions de réforme et d’en assurer l’examen.

Le Maroc s’engage dans une nouvelle génération de réformes avec à la clé la consolidation des acquis jusque-là accumulés en la matière, a-t-il souligné appelant tous les acteurs à adhérer à cette réforme « profonde et responsable ».

Pour sa part, le ministre de la Justice et des libertés, Mustafa Ramid a indiqué que cette rencontre organisée à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de presse, s’inscrit dans la perspective d’élaboration d’une approche commune et de rapprochement des vues des acteurs concernés sur la liberté et la responsabilité dans le secteur de la presse et de l’édition et la déontologie de la profession, afin de s’entendre sur les contours d’un nouveau code de la presse.

« Nous sommes confrontés chaque jour à des dérapages médiatiques » inhérents principalement au non-respect des règles de loi, certains journalistes réclamant « une liberté sans limite », a-t-il fait observer, notant que le dialogue demeure ouvert entre les différents acteurs pour l’élaboration d’un texte « fondateur de la liberté escomptée et de la responsabilité requise ».
map

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *