Home»National»Le Judo dans l’oriental: Organisation du championnat régional de judo (juniors)

Le Judo dans l’oriental: Organisation du championnat régional de judo (juniors)

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Des talents à la base…et des tares au sommet!

 Oujda. Salle couverte Moulay El Hassan.  dimanche 15 avril 2012

 Organisation du championnat régional de judo (juniors)

          La pesée terminée vers 9 heures 30 min.,on s’active à mettre les deux « tatamis » dont la pose prend trois bons quarts d’heure! Un coup de sifflet retentit dans la salle; enfin! Les jeunes participants , à peine une vingtaine!, entrent sur le terrain et , aussitôt, entament une séance d’échauffements…D’autres individus arpentent le terrain, tous travestis en juges! Un des raes spectateurs sur les gradins commente la scène: « Les juges sont plus nombreux que les participants! » Normal! On se bouscule pour toucher l’enveloppe des indemnités de l’arbitrage!…Même Monsieur le secrétaire général de la ligue y fourre son nez! Celui_ci, il est au four et au moulin!Figurez_vous: il a les pieds sur le tatami où il arbitre et les yeux sur le tatami d’ à côté où est en train de jouer un de ses élèves_ je veux dire un de ses clients! Il est organisateur , juge , et coach en même temps!

          Les compétitions semblent se dérouler normalement (ou presque) lorsqu’un jeune judoka est resté au sol. Il a des difficultés à respirer . Tout le monde se regarde…s’interroge des yeux…C’est à ce moment qu’on se rend compte qu’il n y a pas de soigneur dans la salle! Juste deux jeunes ambulanciers qui arrivent , jettent un coup d’oeil sur le pauvre souffrant étendu sur le tapis…Puis l’un d’eux retourne à l’ambulance et en revient trimbalant une bouteille d’oxygène dont apparemment il ne sait quoi faire!

         Quelques minutes après, un autre participant est blessé: il souffre de lépaule, celui_ci.Il est examiné par sa mère et son entraineur! Autre commentaire dans les gradins : « Jamais je n’enverrais plus mon fils se faire estropier chez ces gens! »

         Le récit de ces quelques évènements reflète bien la mentalité et les intentions de certains dirigeants qui couvent la ligue  de l’oriental et qui font de la promotion du judo leur dernier soucis. En effet, si monsieur le secrétaire général a omis de convoquer tous les clubs de l’oriental, s’il a omis de faire appel aux services d’un soigneur, il n’a pas manqué d’empocher ses enveloppes y compris peut être celle du soigneur!

         La région orientale ne manque pas de jeunes talents. Cependant ils risquent de voir leurs ambitions se briser contre la mauvaise foi de certains individus à l’esprit étriqué ! Il serait temps de procéder à une opération de désinfection au sein de la ligue afin d’anéantir les virus et les intrus qui , pour des intérêts mesquins, n’éprouvent aucun scrupule à avorter tous les espoirs de nos jeunes talents! Il serait temps d’attribuer la mission de mener à bien cette discipline à des personnes intègres honnêtes et compétentes…Il en existe encore parmi les judokas de l’oriental qui seraient capables d’assurer une promotion réelle du judo et de répondre aux aspirations de nos jeunes !

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. momo
    14/02/2013 at 22:56

    sans commentaire ce que vous aviez dit j’etais present aussi

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.