Home»National»Communiqué de presse / La Commission régionale des droits de l’Homme d’Oujda-Figuig tient sa réunion

Communiqué de presse / La Commission régionale des droits de l’Homme d’Oujda-Figuig tient sa réunion

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Communiqué de presse
La Commission régionale des droits de l’Homme d’Oujda-Figuig tient sa réunion

La Commission régionale des droits de l’Homme d’Oujda-Figuig tiendra une réunion le samedi 24 mars 2012 à Oujda.
L’objectif  de cette réunion, qui sera présidée par  M. Mohamed Amarti, président de la Commission d’Oujda-Figuig en présence du Secrétaire Général du Conseil national des droits de l’Homme, M. Mohamed Essabbar, est de déterminer les axes stratégiques qui encadreront les actions de la Commission en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme et de discuter de la meilleure manière de traduire dans la réalité, selon une approche participative reflétant les visions des différents membres, les prérogatives de la commission régionale des droits de l’Homme.
Conformément au règlement intérieur du Conseil national des droits de l’Homme, les commissions régionales des droits de l’Homme tiennent quatre sessions ordinaires par an, sur la base d’un ordre du jour arrêté à l’initiative de son (sa) président(e). Elles peuvent également tenir des sessions extraordinaires,  sur la base d’un ordre du jour établi, à l’initiative de son président(e).
De même, sont crées au sein des commissions régionales des commissions thématiques en matière de protection des droits de l’Homme, de promotion des droits de l’Homme et d’enrichissement du débat et du dialogue en matière de construction démocratique et de droits de l’Homme.
Outre son président et le représentant régional de l’institution du Médiateur, chaque commission régionale des droits de l’Homme est composée de membres proposés par les corps représentatifs régionaux des magistrats, des avocats, des médecins, des oulémas et des journalistes professionnels et des représentants des associations et des observatoires régionaux des droits de l’Homme, et des personnalités actives dans le domaine de la protection et la promotion des droits de l’Homme, que ce soit les droits politiques, civils, économiques, sociaux et culturels, environnementaux ou les droits de la femme, de l’enfant et des personnes en situation de handicap et des consommateurs.
Ces commissions assurent, conformément à l’article 28 dudit dahir, les missions de suivi et de contrôle de la situation des droits de l’Homme au niveau régional et reçoivent les plaintes relatives aux allégations de violations des droits de l’Homme. Elles assurent également, en vertu du même dahir, la mise en œuvre des programmes et des projets du CNDH en matière de promotion des droits de l’Homme de l’Homme, et ce, en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés au niveau de la région (art 30).
Il est à rappeler que la Commission régionale des droits de l’Homme d’Oujda-Figuig a été officiellement installée le 10 janvier 2011 en présence du Secrétaire Général, M. Mohamed Essabbar.
Les travaux de cette réunion débuterons le samedi 24 mars 2012 à l’hôtel Atlas Orient à Oujda à partir de 9h.

Récapitulatif :

Activité : réunion de la Commission régionale des droits de l’Homme d’Oujda-Figuig
Lieu : l’hôtel Atlas Orient à Oujda
Date et heure : le samedi 24 mars à partir de 9h
Contact : département information communication, tel/05 37 2973 23, 06 62 76 23 44

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.