Home»International»Une avancée significative du Maroc en matière de protection sociale

Une avancée significative du Maroc en matière de protection sociale

0
Shares
PinterestGoogle+
 

L’un des éléments importants de tout pays dit démocratique est son taux de couverture médicale. Ce dernier est le fondement même des principes de solidarité et d’équité car il consacre le droit à la santé comme défini par les conventions internationales.

Ainsi après l’instauration de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), le Régime d’Assistance Médicale (RAMED) vient compléter, en ce mardi 13 mars 20112, un des volets de la couverture médicale de base en vigueur au Maroc.

Ce nouveau régime garantit à l’ensemble de la population marocaine, démunie ou économiquement faible, l’accès aux soins de santé

A noter que les prestations médicales couvertes par ce nouveau régime sont les mêmes que celles couvertes par l’AMO. Elles portent sur les pathologies coûteuses, les actes de médecine générale et chirurgicale ainsi que les médicaments. Le RAMED couvre également les analyses biologiques, les consultations aux urgences ainsi que les soins liés à l’hospitalisation et à l’accouchement. Tous ces soins de santé seront dispensés, au profit de cette population, dans les hôpitaux publics, établissements publics de santé et services sanitaires relevant de l’Etat.

Pour la mise en œuvre du RAMED; l’Etat met à  la disposition des bénéficiaires 2.581 établissements de soins de santé de  base, dont des centres de santé et des hôpitaux provinciaux et préfectoraux,  des hôpitaux régionaux et des Centres hospitaliers universitaires, tout en  mettant l’accent sur le renforcement du dispositif de soins d’urgence à travers  la création d’unités médicales équipées, l’organisation de caravanes  médicales spécialisées au niveau des provinces et la mise en place d’une unité de consultation médicale hebdomadaire fixe pour les personnes souffrant de diabète et d’hypertension, outre l’augmentation du nombre des unités médicales  mobiles  Parmi les mesures prises dans le cadre du nouveau régime, on trouve également le renforcement des unités d’assistance médicale au profit des femmes  enceintes et des nouveaux nés en milieu rural, l’élargissement de la liste  nationale des médicaments et l’augmentation du budget alloué à l’acquisition  des médicaments et du matériel médical.

Le RAMED concerne près de 9 millions de marocains, dont 4  millions vivant en état de pauvreté et 4,5 millions en situation de  vulnérabilité. Le nouveau régime bénéficiera de droit à également 160.000  personnes parmi lesquelles figurent les détenus, les sans-abris et les orphelins. Au titre de l’année 2012, il mobilise des investissements de  l’ordre de 3 milliards de dirhams.

S’agissant du financement des prestations de soins de santé, il est fondé sur les principes de la solidarité et de l’équité l’Etat participera  à hauteur de 75 pc, les collectivités locales, à hauteur de 6 pc, alors que les cotisations annuelles des bénéficiaires représenteront 19 pc.

Le lancement de ce projet en ce mardi 13 mars 2012 par le Roi du Maroc, dont il en est l’initiateur, constitue la concrétisation des dispositions de la nouvelle Constitution qui garantissent l’accès aux soins de santé pour tous les citoyens, ouvre la voie à la réduction des disparités sociales et à l’instauration de l’Etat de droit et à la consolidation de la démocratie puisque tous les marocains sont traités sur un pied d’égalité, sans distinction de milieux ou de situation économique.

A ma connaissance, aucun pays africain n’a offert à sa population de tels avantages en soins de santé. Même les pays  qui possèdent pourtant des richesses en hydrocarbures ou minières n’ont jamais fait cet effort pour leur peuple.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.