Home»Régional»L’épreuve de français à l’examen régional : évaluer quoi et comment ?

L’épreuve de français à l’examen régional : évaluer quoi et comment ?

0
Shares
PinterestGoogle+

Si nos élèves se sont plaints l’année dernière de l’épreuve de philosophie, cette année c’est le français qui a été une mauvaise surprise pour eux. Un « massacre » selon certains collègues pour nos pauvres élèves de la 1ère bac. Sur cent vingt copies que j’ai corrigées, il y a eu trois moyennes seulement ! Pour mes collègues, c’était à peu près la même chose ! J’appelle donc les responsables à l’académie de l’Oriental de revoir les notes obtenues au niveau de notre région et de nous communiquer le taux exact des élèves qui ont eu la moyenne. En attendant, formulons quelques remarques à ce sujet à l’intention du service des examens:

1-Le handicap du lexique :

La majorité des élèves ont trouvé le texte inaccessible, les questions difficiles et la production écrite pas évidente. Bref, l’évaluation a porté sur la maîtrise du vocabulaire plus que sur l’analyse ou la production où l’élève puisse faire preuve de ses compétences. La Planète des singes dont le texte a été extrait est l’œuvre qui pose plus de problèmes à nos élèves du point de vue lexical. Dans ce texte, l’on peut lire des mots et expressions loin d’être évidents pour l’élève moyen, je ne parle pas bien sûr de ceux qui suivent des cours à l’Institut français. Mais pensons aux élèves de Farkhana, Hassi Blal, Lamrije et Bnitjit. En voici des exemples :

« la laisse, illustre, simien, solliciter, jurer, assemblée, articuler, distinctement, abasourdis, enragé, submergé,une faveur, stupéfaction, un ouragan, secouer, une masse hystérique, les hourras, un crépitement, magnésium, recouvrer, le tumulte, le congrès… ».A part le terme ouragan », aucun de ces mots n’a été expliqué en bas du texte.

Bon, on me dira que l’on cherche à évaluer la compétence de la compréhension d’un document écrit. D’accord, à condition de ne pas dépasser 3 questions qui doivent porter sur le lexique et le sens. Mais la réalité était autre, puisque la plupart des questions passent par le lexique.

2- Une figure de style pas comme les autres !

Une élève est venue me voir juste après l’examen me demandant si cette phrase contient une allitération « un ouragan, succédant au silence, secoua l’assemblée ». J’ai bien dit « oui », puisqu’il y a répétition 4 fois du phonème « s ». Mais par la suite, j’ai entendu un collègue parler d’hyperbole, sur une autre copie que j’ai corrigée, j’ai trouvé « antithèse : silence vs ouragan »…un autre dira « une métaphore ». En réalité, il faut accepter toute ses réponses, au moins au niveau de nos élèves, bien sûr, pour un niveau supérieur, le candidat est sensé distinguer les subtilités entre une métaphore et une hyperbole.

3-La production écrite :

Les élèves sont habitués à avoir deux sujets au choix, mais cette fois-ci ils n’en ont eu qu’un seul et qui lui aussi contient des mots difficiles « sensible et fragilité ». Si c’est une nouvelle note ministérielle qui le demande, les parents d’élèves doivent militer pour la revoir. En plus, il pose une problématique philosophique « le concept de la force et celui de la faiblesse, la relation avec autrui, la question de la morale… ». Doit-il raconter ou argumenter ? ou les deux ? Ce sont la les compétences à évaluer chez lui. Mais s’il ne comprend pas le sujet, nous ne pouvons pas connaître son niveau. Sur certaines copies, j’ai trouvé une définition scientifique de la force « dans le domaine de la physique ». Il faut donc s’attendre à n’importe quoi quand nous formulons mal la consigne.

Les collègues qui ont fait l’épreuve sont loin du terrain ou ils ont voulu être plus royalistes que le roi. Ils veulent peut être que nos maîtrisent le français plus que les français. La victime c’est l’élève et nous enseignant qui pratiquons dans le terrain. Toute la confiance que nous avons créée chez lui s’évapore le jour de l’épreuve. Il cherchera alors à avoir sa moyenne par ses propres moyens que nous appelons « malhonnêtes », quitte à écrire un texte sur le « terrorisme » ou « la médecine traditionnelle » !

Mohamed ES SBAI

AMALEF/Oujda

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

26 Comments

  1. yahyaoui imade dine un de tes eleves de
    22/06/2007 at 16:35

    oui tas raison Monsieur la production ecrite etait un sujet philosophique qui a plusieurs dimentions et l eleve n as po habitué a ce genre des productions pour moi les autres questions sont po difficiles mais ce qui a bien compris l ouevre il va bien repondre aux qusetions

  2. نجمي محسن
    22/06/2007 at 16:35

    صدقت أخي السباعي إنه امتحان ظالم بكل المقاييس و لهذا قرر بعض الآباء أن يتوجهوا إلى الاكاديمية لمراجعة هذه المجزرة غير المبررة . تصور معي ماذا سيكون مآل ابنائنا في الموسم المقبل بعد أن أصبحوا مطالبين بتعويض نقص معدل الامتحان الجهوي و أنت تعلم أن الفرنسية تحظى بمعامل خيالي غير معقول . اللهم إن هذا منكر. فالرجاء أن لا تسكتوا عن هذه الجريمة جزاكم الله كل الخير.

  3. السيدة مليكة
    22/06/2007 at 16:35

    أنا ابني لم يكف عن البكاء رغم أنه كان من الممتازين في اللغة الفرنسية و كان عول عليها .
    لهذا اتوسل لإخواننا الساهرين على هذا الموقع أن يرفعوا شكوى باسمنا إلى المسؤولين . أما نحن فلا حول لنا و لا قوة

  4. t. hassan-zaio
    22/06/2007 at 16:35

    Mrs le directeur de l accademie dois revoir cet examen de Français car lui aussi etait un inspecteur de cette discipline c est horrible.

  5. yahyaoui
    22/06/2007 at 16:36

    oui nous le 1 ers bac sont de cobails comme ulysse merou ds le congres

  6. saidi(eleve a omar
    22/06/2007 at 16:36

    je n ai jamais cru qu il y a des gens a l accademie d’oujda qui ne savent pas evaluer la matier qu ils ont enseignè .
    c est incroyable mis vrais

  7. simo
    22/06/2007 at 16:41

    mais là je pense que les professurs n’ont pas bien travaillé
    les lexiques durant l’année avec leurs élèves
    ce qui bloquent les élèves pendant les examens et puis les profs encouragent leurs élèves à tricher pour cacher leurs faiblesse

  8. Prof. de français
    22/06/2007 at 20:15

    Il semblerait que les plaintes des élèves ne sont pas justifiées pour la simple raison que leur « français laisse à désirer.

  9. une élève
    23/06/2007 at 01:24

    ben , avant de commencer j’aime bien dire que j’étais l’une des élèves de M.ES SBAI durant deux années à l’institut français .Ben je veux vous remercier infiniment M.ES SBAI car grâce à vous on a pu surmonté l’obstacle du régional l’année passée avec succés
    mnt je passe pour répondre à simo qui dit que les profs ne travaillent pas bien , personne ne peux nier qu’il y a des profs qui ne sont pas à la hauteur mais cela ne veut pas dire du tout que tous les profs sont comme ça .Autre chose , on suppose que le prof ne travaille pas , ne penses tu pas que l’élève peut faire seul ?même si pas tt ,mais il le peut et j’en suis sûre car j’ai déjà été dans la même situation et malgré cela j’ai pu affranchir les obstacles toute seule.Et pour le lexique ,bien que le prof fait tout son possible il ne peut pas y arriver car déjà il y a plusieurs oeuvres à étudier et le lexique n’est pas une question de prof , il appartient à l’élève d’être présent et de montrer qu’il est capable et de lire bcp , pense tu que l’élève va répondre sans lire l’oeuvre ?c impossible !!! et c malheureusement c le cas de plusieurs élèves .Là , on ne parle pas de ces élèves , on discutte là la situation de ceux qui ont vrm bossé car tout le monde sait que le régional joue un rôle très important et déjà comme il est ds l’intervention de M ennejmi le coefficient du français est très important
    certes j’ai pas pu avoir l’épreuve de cette année pour avoir une idée car j’ai entendu dire des autres élèves que vrm il n’était pas à la portée mais à vrai dire M .ES SBAI et aussi M ENNEJMI ne peuvent dire de telles choses s’ils ne sont pas très sûrs , et d’après la remarque de M.ES SBAI en ce qui concerne la production , je suis tout à fait d’accord , il n’est pas clair même pour des bacheliers
    alors on vous demandent de revoir la situation de ces élèves car la régional et le premier pas vers le bac s’ils tombent tôt qu’est ce qu’ils vont faire dans le national ??? et bonne chance

  10. قارىء
    23/06/2007 at 01:24

    إن هذا الموضوع طرح لجميع الشعب العلمية و الأدبية و التقنية و شعبة علوم الإقتصاد و التدبير حسب موضوع الإمتحان . لكن ما هو مطروح عل أرض الواقع هو أن هذة الشعب تدرس نفس المقرر الدراسي في غلاف زمني غير متساوي بين جميع الشعب؟ إن شعبة علوم الإقتصاد و التدبير تدرس ماتدة الفرنسية لمدة ( 2) ساعتين في الأسبوع بينما الشعب الأخرى تدرس ما بين (4) اربعة إلى (5 ) خمس ساعات في الأسبوع ، إذن عملية التقويم يجب أن تكون منسجمة مع الحصص الزمنية المدرسة ، فلا يمكن أن نوازي بين من يدرس ساعتين في الأسبوع مع من يدرس أربع أو خمس ساعات في الأسبوع . و قد يقول قائل ليس لديهم نفس المقرر؟ الفرق بين المقررات هو فرق كتاب واحد بين جميع الشعب. إنه في نظري هذا الموضوع يليق بالشعب الأدبية ، أما الشعب العلمية و التقنية فمن الواجب إعطاؤها موضوعا يتلاءم مع المدة الزمنية المدرسة و كذا المقرر الدراسي الذي يجب أن يتلاءم مع الغلاف الزمني المخصص للتدريس. و السؤال المطروح هو لماذا تم اسناد نفس الموضوع لجميع الشعب ؟ هل لتخفيف الأعباء عن اللجنة المكلفة بإعداد مواضيع اللغة الفرنسية ؟ أم لتفادي الزيادة في عدد أعضاء اللجنمة و بالتالي التقليص من التعويضات الممنوحة مقابل هذا العمل ؟ أم أن الذي تكلف بإعداد الموضوع ليس لديه صورة واضحة عن المقررات و الحصص الزمنية لجميع الشعب؟
    أما فيما يتعلق بالإنتاج المكتوب production écrite فلا علاقة له بالنص ، إذن لماذا هذه الهوة بين النص و الأسئلة المرتبطة به؟ و إن هذا لخطأ كبير لا يجب على واضع الإمتحان أن يسقط فيه. ناهيك عن المفاهيم الفلسفية التي تضمنها موضوع الإنتاج المكتوب و التي على التلميذ أن يدلي بدلوه فيها انطلاقا من تجربته ، و هل التلميذ لديه تجارب في هذا الشأن؟ حتى يستطيع أن يتحدث عندما يكون قويا، بعدم الإحساس دائما بضعف و هشاشة الآخرين.
    و هذه وجهة نظر على موضوع الإمتحان ، لكن لايمكن أن نحمل فقط الموضوع وواضعيه المسؤولية في تدني النتائج المحصل عليها ، لكن هناك أطراف أخرى تتحمل المسؤولية بدرجات متفاوتة، فالتلاميذ لديهم قسط من المسؤولية فإن أغلبهم غير متعود على القراءة خارج الفصل، و لا يهتمون بالقراءة، وبالتالي فهم كثر من ليس لديه أساس متين حتى يستطيع أن يواكب المقررات الدراسية ، لو كان التلميذ يقرأ بشكل مستمر الكتب خارج الفصل و في أوقات الفراغ لما تعثر في تلك الكلمات

  11. Jeradi
    23/06/2007 at 15:16

    je sais pas qu’est ce qu’il a dans la tete celui qui a proposé le texte de francais ; et ensuite j’assume la pleine responsabilité à la commission qui a choisis ce texte pour l’examen ; vous voulez revenir au année 70 ( grève) perturbation de l’ordre public ; je vois qu’il faut faire passer cette commission qui a choisis ce texte pour l’examen devant le tribunal . on a marre de ce que vous fabriquer vous les enseignants . pour Mr le directeur de l’academie qu’est ce que vous avez fait pour cette catastrophe

  12. الهلالي ربيعة معلمة و أم تلميذ 1 ع.ت)
    23/06/2007 at 15:46

    أين انتم يا جمعيات الآباء التي تأخذ من قوتنا قدرا من المال لتنصب نفسها ناطقة باسمنا أم أن الامر لا يحرككم إلا إذا كان أبناؤكم مههدين كما سيحصل لأبنائننا خلال الامتحان الوطني المقبل ؟ إنني أدعو جميع الآباء لنلتقي يوما بعد إعلان النتائج بمقر الأكاديمية .

  13. نجمي
    23/06/2007 at 15:46

    لقد وصلتنا أخبار عن قرب انتهاء المدة التي قضاها السيد مدير الأكاديمية بالجهة الشرقية ، و نحن ننتظر منه ألا يغادر الأكاديمة مخلفا وراءه سخط آباء التلاميذ . و نحن متأكون أنه يفعل شيئا ما مع المسؤولين المركزيين.

  14. اب تلميذ
    24/06/2007 at 00:16

    ان موضوع الفرنسية الذي طرح هذه السنة يعتبر عملية ارهابية بالنسبة لابنائنا وخير دليل ما طرحه الاستاذ المصحح واشكره على شجاعته في ابراز الحقيقة فكيف بالله عليكم نساوي في الامتحان بين الشعبة الادبية والشعب العلمية والتقنية مع عدم تساوي ساعات الدراسة اضافة الى المعامل الذي اعطي لهذه المادة .الف التلاميذ اعطاء موضوعين في التعبير وقد شذ المكلف بطرح الامتحان هذه السنة فقدم موضوعا واحدا وكيف كان الموضوع اساتذة اللغة الفرنسية اجمعوا على انه موضوع فلسفي بالصيغة التي طرح بها وكذا المطالب المنتظرة من التلميذ والسيد المكلف بالمواضيع يعرف مستوى تلامذتنا في مادة الفرنسية والمتواضع جدا وحتى الممتازين في الفرنسية على قلتهم بكوا الدموع امام الموضوع لذا اقول اني احمل المسؤولية كاملة للمكلف باعداد مواضيع اللغة الفرنسية واضم صوتي الى اصوات الاخوات والاخوة الذين نادوا بفتح تحقيق من طرف السيد مدير الاكاديمية للوقوف على مصدر الخلل والمشكل واطالب بابعاد هذا السيد من هذه المهمة لانه والظاهر انه انسان عدواني ويحمل غلا لابناء المطقة واتوجه الى الله سبحانه وتعالى ان ياخذ حق ابنائنا منه ومن ابنائه والله يمهل ولايهمل

  15. اب باسم مجموعة اباء
    24/06/2007 at 00:17

    نداء الى السيد مدير الاكاديمية نناشدكم باجراء تحقيق في المجزرة التي احدثها المكلف باقتراح امتحان الفرنسية سنة اولى بكالوريا هو واللجنة التي عملت معه والتي اقل مايمكن ان يقال عنها (مجزرة صبرا وشاتيلا )

  16. ربيعة ه
    24/06/2007 at 00:17

    لا زلت أنتظر الرجال المحترمين الذين هم في جمعيات الآباء.
    و إلا فسنقوم نحن الأمهات بما كان يجب عليهم أن يقوموا به هم، في شأن أبنائنا
    فقد علمت أن ابني الذي كان دوما من الأوائل في الفرنسية حصل على نقطة ضعيفة جدا ستضرب في 4
    اللهم إن هذا منكر ، كما قال احد المتدخلين.

  17. rah.amine
    24/06/2007 at 00:17

    vous avez raison l’épreuve du français n’est pas du tout destinée à un élève moyen mais plutot à a un élève qui maitrise bien la langue française.

  18. سمير هبال
    09/07/2007 at 03:11

    إلى السيد مدير الأكاديمية
    من الأفضل لكم ألا تتصرفوا مع هذا المشكل ( الفرنسية في الامتحان الجهوي -1 باك) بسياسة النعامة لأنه سيجر عليكم سخط الآباء و التلاميذ و قد سمعنا عنكم من طرف من يعرفكم بانكم رجل نزيه يرفض الغش و يحاربه . إذن ردوا الاعتبار لتلاميذ الجهة الشرقية قبل فوات الاوان.
    السلام.

  19. الهل. ر ( أم تلميذ)
    09/07/2007 at 03:11

    أين انت يا أستاذ الذي تتحدث عن الغش ؟ و ما رأيك في غش الإدارة ؟ أم هم أصحابك ؟ و الله لو تعلق الامر بأبنائك لثرت ثورة كبيرة؟
    أمرنا لله.

  20. moncef
    09/07/2007 at 03:11

    Ce débat sur l’épreuve du français me semble faux et malintentionné; Cette conscience collective qui vient de surgir brusquement au sein de quelques parents, de quelques enseignants et de quelques élèves apparaît comme un pseudo-sursaut arriviste et hypocrite; je demande légitimement, en effet, à ceux qui ont soudainement découvert « le terrorisme lexical » du texte de l’examen pourquoi ils n’ont pas soulevé le petit doigt lorsque l’oeuvre » La planète des singes » a été instaurée; je m’étonne de la réaction de certains parents- heureusement minoritaires- qui proférent des jugements infondés, faisant preuve d’arrivisme aveugle; je leur demanderai s’ils ont dûment encadré leurs progénitures, s’ils ont l’entendement et la connaissance suffisants pour juger une épreuve, loin d’un impressionisme passionnel, sans fondements épistémologiques.
    Je pense qu’il faut d’abord dépassionnaliser le débat pour pouvoir arriver à des résultats fiables qui pourraient améliorer les choses, y compris la réction des uns et des autres:
    Avouons primo que l’épreuve est tirée d’une oeuvre au programme;
    Reconnaissons, ensuite, que s’il y a une ou deux questions difficiles ou qui prêtent à plusieurs réponses, la qualité de l’épreuve n’en sera que plus renforcée car ces items difficiles pêrmettent justement de faire démarquer les brillants, qui, par l’occasion, sont injustement visés par la plupart des interventions.
    Admettons enfin que les élèves qui méritent de bonnes notes en français au lycée sont les mêmes qui en obtiennent aux différents examens( ne vous fiez pas toujours aux résultats du contrôle continu, soyons LOGIQUES).

    Je tiens à préciser que je suis un simple observateur objectif, non oujdi, sans parti-pris, sans intérêts socio-pédagogiques. Je suis par contre impartial et j’aimerais que, si évaluation il y a d’une épreuve, cela se fasse par des personnes initiées au domaine de la docimologie. a bon entendeur, salut!

  21. professeur de français
    09/07/2007 at 03:11

    On peut lire sur les boites de fromage « 45% de matière grasse »,sur certaines épreuves on devrait lire « 1%de maitère grise »

  22. meriam
    09/07/2007 at 03:11

    salam ana tilmida lmti7an dartih s3ib bzaf 7ta wa7d makan matwa93o .khaskom tra7mona machi t9sewna tfo

  23. azeddine
    31/03/2008 at 14:03

    zarbo 3lina fi hadak l jihawi mafhamna walo lahoma ina hada monkar

  24. hamza
    31/03/2008 at 14:03

    salut je m’appelle hamza j’ai 16ans l’examen regiona

  25. sueka
    01/05/2012 at 20:14

    Netmana men lah madiiiroch Had L’anneé b7al L a3wam li faToo W chofo m jihtna ychoof m jihtkom lah wila mar7amtounach rebi fo9koom :(

  26. ayou anouiri
    22/05/2014 at 16:36

    hadi wizara hadi
    kharjate 3la jmi3 atalamid
    a9ale haja idiroha fi al imtihane anakome atwassioe alassatida bache icharho al tlamed…..

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *