Home»International»QUI EST BENKIRANE : PREMIER CHEF DE GOUVERNEMENT AU MAROC ?

QUI EST BENKIRANE : PREMIER CHEF DE GOUVERNEMENT AU MAROC ?

0
Shares
PinterestGoogle+

( la lampe du PJD éclairera t-elle la voie vers la démocratie ?)
Ironie du sort,la nouvelle fonction de chef de gouvernement est inaugurée par ABDELILAH BENKIRANE secretaire général du parti de la justice et développement ( PJD) qui démarre la nouvelle ère de changement au MAROC et ce par une nouvelle constitution qui lui confére les prérogatives d’un chef d’Etat.
Décrit comme homme de consesus et de dialogue, il pourra trouver les compromis suceptibles  d’être une plate forme aux alliances avec la KOUTLA dans la distribution des portefeuilles ministériels proposés à SM le ROI.  Par ailleurs, outre sa capacité de ralliement entre les antagonistes , BENKIRANE est décrit comme LEADER d’un parti à grand engagement organisationel et une infaillible discipline interne .
Autrement dit , les décisions du parti font l’objet d’un respect unanime de ses bases, et d’une approbation absolue de ses cadres.
A rappeler que le parcours de BENKIRANE , aussi bien professionel que politique n’est pas  de toute aisance . En effet, aprés avoir décroché une licence à la faculté de sciences,il  s’oriente vers l’enseignement public où il  exerce comme professeur  de CPR avant de le quitter pour créer son propre école privée à Salé .
En outre,son parcours politique est marqué par un déplacement entre plusieurs courants et idéologies  politiques  : en effet  il a débuté avec la CHABIBA USFP puis la chabiba islamique où il était bien remarqué par son ésprit LEADER- SHIP, avant d’intégrer le mouvement de Abdelkrim Alkhatib et AL ISLAH WA TAWHID et enfin la constitution du parti justice et développement ( PJD) dont il est le deuxième secretaire général aprés SAAD Eddine el uOtmani depuis que le parti islamiste a décidé de faire partie du champ politique marocain.
En somme, décidément, c’est la force islamiste qui émerge dans le MAGHREB-ARABE : Aprés que les tunisiens favorisent le parti ENNAHDA pour guider l’après révolution, les marocains choisissent le PJD pour démarrer une nouvelle ére avec une nouvelle constitution qui accroît l’autorité et du parlement et du gouvernement dont le chef detient toutes les autorités d’un chef d’état ( choix des ministres, des commis de l’état , des grandes institutions , hauts commisariats …).
Quelle sera la valeur ajoutée que le PJD apportera au paysage politique marocain ? sera t –il à la mesure des grands défis imposés par la conjoncture ? subviendra t-il aux aspirations et éspoirs des marocains qui comptent sur lui pour améliorer leur quotidien ? l’avenir nous le prouvera !

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *