Home»International»Maroc : Législatives marocaines à J-4

Maroc : Législatives marocaines à J-4

0
Shares
PinterestGoogle+

Maroc : Législatives marocaines à J-4

Je consacrerai ce papier à une description succincte  de l’ambiance électorale qui règne au Maroc et ce, à 5 jours du scrutin.

Il est à signaler que tous les moindres petits détails pour assurer la réussite d’une campagne électorale propre et transparente ont été réglés par les services du Ministère de l’Intérieur avec  l’accord de tous les partis politiques, syndicats et organisations associatives.

Les temps d’antenne à la télévision et à la radio ont été répartis avec équité et tous les meetings et marches  autorisés.

La presse nationale et partisane ainsi qu’étrangère relatent quotidiennement cette campagne électorale très bon enfant qui fait du Maroc un pionnier en la matière sur le plan arabe et africain.

De nombreux réunions et marches ont été organisées par les partis politiques partout au Maroc au cours desquelles il a été noté un fort engouement de la population.

Il est à relever que toutes les formations politiques ont accordé une place de choix à la culture Amazighe et au rôle de la femme et de la jeunesse dans leur programme de campagne. Une décision qui s’explique par le poids électoral de cette frange de la population marocaine.

Dans les provinces sahariennes, il été signalé que l’ambiance électorale va crescendo et que habitants sahraouis s’enthousiasment pour ce scrutin qu’ils veulent historique.

 Les 4000 observateurs nationaux et étrangers qui supervisent cette campagne électorale n’ont, pour l’heure, noté aucun dysfonctionnement et exprimé leur satisfaction quant au bon déroulement de la campagne.

En conclusion, tous les partis politiques mènent tambour battant une campagne électorale afin de convaincre le  peuple marocain à déposer son vote  dans les urnes le 25 novembre.

Tous les ingrédients d’une bonne participation et d’une élection propre et transparente sont présents. La réussite de cette élection fera du Maroc un modèle pour l’ensemble du monde arabo-musulman et africain

Je ne peux terminer pour papier s’en rappeler qu’un fort taux d’absence jouerait en faveur des islamistes. Ce qui explique leur travail de sape dans l’ombre pour appeler les marocains à boycotter  en masse cette élection.

D’ailleurs, lors de la manifestation du dimanche 20 novembre 2011 à Casablanca, les envoyés spéciaux de la presse étrangère ainsi que les observateurs nationaux et internationaux ont relevé que les militants islamistes constituaient le gros de la troupe.

De plus certains organes de presse hostiles au Maroc distillent des fausses informations faisant état d’arrestations de personnes favorables au boycott. Les observateurs internationaux ont été choqués par de telles allégations dénuées de tout fondement.

Enfin, un autre larron s’est incrusté dans cette campagne avec l’aide de ses relais espagnols. Il s’agit du polisario qui appelle le peuple marocain à boycotter ces élections

Ces parties hostiles au Maroc oublient que le peuple marocain est mature et sage et qu’il leur infligera  une belle leçon de démocratie qu’ils ne seront pas prêtes de renier.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *