Home»Enseignement»L’AREF de l’Oriental inaugure le Projet d’Appui à la Gestion des Etablissements Scolaires du Maroc (PAGESM),

L’AREF de l’Oriental inaugure le Projet d’Appui à la Gestion des Etablissements Scolaires du Maroc (PAGESM),

0
Shares
PinterestGoogle+
 

La mise en place du concept de projet d’établissement s’inscrit dans le cadre de la mise en application des orientations du Ministère de l’Education Nationale, définies dans la charte nationale de l’Education et de la Formation. Le projet d’établissement constitue l’outil fondamental utilisé par le Ministère pour la mise en œuvre de la réforme au sein de l’établissement scolaire. Il constitue également un cadre méthodologique et un outil pratique nécessaire pour l’organisation et l’application des différentes mesures et actions de gestion et/ou à caractère pédagogique, visant à améliorer la qualité du processus « enseignement-apprentissage » et à opérationnaliser les réformes éducatives, au sein de l’établissement scolaire. Il est essentiel de considérer le projet d’établissement, comme un réel outil de mise en application de tous les projets du programme d’urgence  qui sont en relation avec l’établissement scolaire, dans le cadre d’un plan stratégique intégré émanant d’un diagnostic précis de l’état de l’établissement scolaire lui même. Ce diagnostic permettra l’élaboration d’un projet complet s’appuyant sur les mesures des différents projets du Programme d’Urgence, comme autant de pistes de solutions aux dysfonctionnements identifiés et qui seront approchés à travers un effort collectif qui prend en compte les spécificités de chaque établissement scolaire.
C’est dans ce cadre que s’est tenue, à l’Académie régionale d’Education et de Formation de l’Oriental, la réunion inaugurale du comité de pilotage du Projet d’Appui à la Gestion des Etablissements Scolaires du Maroc (PAGESM). Ce projet est le fruit du protocole signé à Rabat le 27 Janvier 2011 entre le Maroc et le Canada. Il a pour but d’Appuyer la gouvernance locale  en vue  d’améliorer la qualité de l’éducation des  filles et des garçons marocains. Il concerne les 16 AREFS du royaume avec leurs 83 délégations provinciales et leurs 9705 établissements scolaires publics. Le PAGESM est un projet maroco-marocain axé sur quatre composantes :
1.    Le projet d’établissement.
2.    La formation des directrices et des directeurs d’établissements.
3.    La sélection et l’évaluation des directrices et des directeurs d’établissements.
4.    L’égalité femmes-hommes.
Pour réaliser cela le ministère préconise trois principes fondamentaux :
1.    Le principe de la recherche de résultats.
2.    Le principe de la performance.
3.    Le principe de la qualité des apprentissages.
Pour atteindre ces objectifs et développer ces concepts, le ministère de l’éducation nationale voudrait faire du projet d’établissement un outil fondamental de la gouvernance scolaire, de telle manière à ce qu’il ne soit pas un projet dans l’établissement mais plutôt un projet d’établissement. C’est pour cela qu’il s’avère nécessaire de focaliser l’attention sur l’établissement scolaire en tant que cellule de base du projet.
Cette première réunion du comité de pilotage régional du PAGESM s’est déroulée sous la présidence effective de monsieur le  directeur de l’AREF de l’Oriental M. Mohammed Aboudamir et en présence des sept délégués provinciaux de la région, du coordonnateur régional du projet et du conseiller technique canadien qui œuvre dans le cadre d’un accord de partenariat issu du Protocol susmentionné entre le Canada et le Maroc.
Cette mission exploratoire a permis au  comité de pilotage régional du PAGESM à l’AREF de l’Oriental de prendre connaissance de la consistance du projet, de ses composantes et des structures à mettre en place pour en faciliter la déclinaisons à l’échelle provinciale et locale et d’émettre, dans le cadre de la concertation,  des avis pertinents sur le plan de mise en œuvre du projet qui sera décliné à partir du mois de février 2012. Cette réunion a été suivie par des visites sur le terrain de quatre délégations provinciales « Jerrada, Oujda, Taourirt et Berkane » ainsi que d’un certain nombre d’établissements scolaires dépendants de leurs juridictions respectives.
A l’issue de sa mission dans la région le conseiller technique canadien M. Pierre Paul Allaire a présenté un compte rendu exhaustif  au directeur de l’AREF de l’Oriental et lui a exprimé sa satisfaction quant au déroulement de sa mission et à l’engagement à la réussite du projet qu’il a enregistré à tous les échelons de la hiérarchie régionale.
Si depuis les années 90, le Ministère a entamé une adoption progressive du concept de projet d’établissement, à travers une expérimentation limitée, menée dans le cadre des programmes de coopération internationale et une mise en application progressive du concept au sein des établissements scolaires. Ce processus a permis, actuellement  d’atteindre la phase de capitalisation des expériences vécues et des initiatives menées afin d’instaurer une stratégie nationale de mise en place, de généralisation et d’unification de la vision et de ces concepts dont le  projet PAGESM constitue le pivot essentiel. Projet qui est essentiellement axé sur l’accompagnement des directeurs d’établissements à la fois, dans la conception et dans la gestion de leurs projets.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.