Home»Régional»FORMATION CONTINUE

FORMATION CONTINUE

0
Shares
PinterestGoogle+

FORMATION CONTINUE (FC)
La théorisation sur la FC peut se situer au niveau de sa place importante dans l’éducation permanente et dans les diverses approches qui s’inscrivent dans le cadre de la démarche andragogique.
L’une des conditions essentielles de la réussite de la formation du personnel d’enseignement, d’encadrement et d’administration consiste en leur formation initiale. Mais, vu les problèmes inhérents à ce type de formation limitée dans le temps, rendent la FC plus que nécessaire dans tout système d’éducation et de formation de qualité.
Dans le souci de réformer le système éducatif, la Charte nationale de l’éducation et de la formation a rendu la FC l’un des points le plus récurrent ce texte qui se veut opérationnel dans une décennie 2000-2009.
SI l’amélioration de la qualité de l’enseignement dépend pour une large part des compétences de ces ressources humaines et de l’estime qui leur est réservé, la gestion de cette richesse humaine au niveau national, régional et local est une mission confrontée à des nouveaux défis qui nécessiteront une volonté exprimée, une politique éducative soutenue traduite aux plans , programmes et projets réalistes et pertinents.
Les cadres de l’orientation et de planification de l’éducation représentent une proportion importante dans le total du personnel du Ministère. Ce sont des acteurs éducatifs dont le rôle fondamental pour l’avenir de l’élève et la société.
L’utilité de la formation continue au profit de cette catégorie des cadres est devenue plus qu’une nécessité, ce qui oblige les responsables à :
réintégrer dans l’orientation et la planification de l’éducation la dimension qualitative, les fonctions de la bonne gouvernance, la gestion axée sur les résultats,…. au lieu de s’occuper de l’aspect quantitatif ;
s’interroger sur leur formation continue telle qu’elle est pratiquée, et telle qu’elle se pratique actuellement et telle qu’elle est conçue dans la Charte.
Certes, des efforts ont été déployés en matière de formation en cours d’emploi au bénéfice du personnel du MEN, mais la majorité des modalités de ce type de formation convergent vers des sessions ponctuelles, saisonnières, réservées à l’information, à l’assimilation….
Sans doute ses sessions ont leurs impacts, mais il est de grande importance de bâtir une formation continue du bon et du forme, et dans le but d’opérationnaliser ce type de formation telle qu’elle est conçue dans la Charte, nous proposons :
Elaborer une loi relative à la mise en œuvre ce type de formation ;
Créer une instance régionale de formation continue ;
Doter à cette instante les moyens législatifs, financiers et humains pour mieux gérer le fonctionnement de la formation continue.
Inscrire la FC dans le processus de la promotion des bénéficiaires
Impliquer, engager et faire participer les conseils de gestion et d’autres instances dans ce processus de FC

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. Ahmed Benali
    10/05/2007 at 23:47

    Pourquoi la CF? ameliorer la situation finaciere, investissement dans le capital humain , il ne faut pas oblier le nombre des chomeurs

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *