Home»National»La CGEM présente sa vision 2020 aux acteurs économiques de la région de l’Oriental

La CGEM présente sa vision 2020 aux acteurs économiques de la région de l’Oriental

0
Shares
PinterestGoogle+

Cette stratégie vise à doter l’entreprise marocaine d’une feuille de route et d’un référentiel lui permettant de contribuer efficacement au développement socio-économique du Royaume, a dit M. Hourani lors d’une rencontre tenue, vendredi à Saïdia, autour du thème « Les opportunités d’investissement et le climat des affaires dans la région de l’Oriental ».

Organisée par l’Union régionale de la CGEM de l’Oriental dans le cadre des escales régionales de l’entreprise, cette rencontre a réuni notamment des opérateurs économiques, des responsables des secteurs public et privé, des élus de la région et des représentants de plusieurs organismes internationaux.

Le Maroc a enregistré, ces dix dernières années, de bonnes performances économiques et des améliorations significatives en matière de développement humain grâce aux nombreux choix stratégiques qu’il a opérés au cours des dernières décennies dans le but de favoriser la libéralisation et l’ouverture de l’économie nationale, a-t-il souligné à cette occasion.

La vision 2020 de la confédération n’entend pas se substituer aux travaux menés par les grandes institutions en charge de la prospective ou des orientations économiques nationales, a-t-il fait remarquer, précisant que cette stratégie, qui se fixe 5 grands objectifs et repose sur 7 chantiers, a pour ambition d’assurer au Maroc un développement économique et social durable.

Des actions concrètes seront lancées pour atteindre les objectifs de la vision 2020 de la CGEM, a-t-il affirmé, notant que la Confédération va adapter ses structures et son organisation pour accompagner efficacement le lancement et le suivi de ces actions.

Outre la Vision2020, M. Hourani a mis l’accent sur nombre de sujets d’actualités, tels que la réforme constitutionnelle et les propositions faites par la CGEM, le dialogue social, les propositions de la Confédération pour l’emploi et la responsabilité sociale de l’entreprise, dont les premières assises ont eu lieu en mars dernier à Casablanca.

Pour le président de la CGEM, le but de cette rencontre annuelle est de promouvoir l’échange et la communication avec les opérateurs économiques de la région, de les informer de ce qui se passe, de connaître leurs attentes et leurs problèmes et de débattre des moyens et mesures à mettre en oeuvre pour booster l’investissement dans cette région.

De son côté, le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Abdelfettah El Houmam, a souligné que cette rencontre constitue une occasion pour mener une réflexion sur les enjeux de développement territorial et les pistes susceptibles d’assurer aux projets de la région « plus de densité et de diversité et davantage de singularité et d’excellence ».

« Cette conférence réunit les principaux acteurs pour échanger les expériences et les expertises, faire le point sur les pratiques et tendances en matière de développement régional et du climat des affaires, ainsi que sur l’état des convergences dans cet espace territorial afin d’informer et d’impliquer le patronat régional dans les programmes de mise à niveau du tissu économique local », a-t-il relevé.

Et d’ajouter que la nouvelle dynamique que connaît la région de l’Oriental est axée sur de grands projets qui exigent « un décloisonnement du monde des affaires pour être en phase avec les perspectives de développement régional autour duquel devrait se dessiner une véritable stratégie ».

De leur côté, MM. Mohamed M’Barki, directeur général de l’Agence de développement de l’Oriental, Ali Belhaj, président du conseil de la région, et Driss Moulay Rachid, directeur du CRI, ont axé leurs interventions sur la dynamique de développement régional enclenchée par l’initiative royale pour le développement de l’Oriental, les missions et les axes stratégiques d’interventions de l’Agence, les projets structurants lancés dans la région qui est en train de se positionner en véritable pôle économique, les opportunités d’investissement, et les perspectives d’avenir dans les domaines économique, social et industriel.

Les travaux ont été marqués également par l’organisation de panels traitant de « la vision agro-industrielle régionale », « les sites industriels de la région », « la vision touristique de la région » et « les mesures d’accompagnement en faveur de la diaspora ».

14/05/2011 10:30.
(MAP) Maghreb Arabe Presse

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *