Home»Régional»Requalification Urbaine de Nador : Vision pour une nouvelle Métropole Méditerranéenne

Requalification Urbaine de Nador : Vision pour une nouvelle Métropole Méditerranéenne

0
Shares
PinterestGoogle+

L’Agence de L’Oriental a organisé du 17 au 24 Février 2007, en partenariat avec la province et la municipalité de Nador, un Panel International sur la Requalification Urbaine du Grand Nador. Durant une semaine des experts internationaux de France, Allemagne, Espagne, Pays bas, Italie et nationaux ont tenu des réunions de travail avec divers acteurs locaux : opérateurs économiques,  élus, Agence urbaine, services extérieurs, universitaires, société civile et médias. Ils ont également effectué des visites de terrain sur l’ensemble du Grand Nador.

En séance de clôture, les panélistes ont présenté à tous les acteurs concernés en présence de Messieurs Mohamed Mbarki et Adelwafi Laftit, respectivement Directeur Général de l’Agence de L’Oriental et Gouverneur de la province de Nador, les parlementaires, les élus locaux, les opérateurs économiques, les représentants de la société civile, les résultats de leur travaux pour la contribution à la conception d’un grand projet urbain fédérateur pour le Grand Nador, présentée comme une grande métropole méditerranéenne.

L’arrivée du chemin de fer, le développement du port, la création d’industries donnent un grand élan à l’économie de Nador tout en contribuant au renforcement de l’Oriental Marocain. Nador dispose d’atouts importants : son site exceptionnel et sa position géographique favorable. Ceux ci permettent un développement de l’offre touristique et des échanges commerciaux. Le Panel s’est attaché à aborder les deux aspects : réorganiser la ville et son agglomération (le grand Nador) en mettant à profit les grands projets : améliorer les conditions de vie des habitants et les impliquer dans l’évolution de leur Ville.

Parmi les nombreuses propositions avancées, on soulignera :

-La mise en valeur du grand paysage : traitement à grande échelle de la lagune (qualité de l’eau, protection et aménagement des rives et du cordon lagunaire, mise en perspective du paysage de montagne en dégageant les vues)

-La création d’un espace majeur devant la ville en avancée sur la lagune, permettant de créer une large esplanade, une plage urbaine et d’accueillir les équipements, activités et événements d’une agglomération moderne

-Un traitement urbain de la ligne ferroviaire et de la gare dans le centre ville  permettant une recomposition à grande échelle (élévation des hauteurs, commerces, services, pôle d’échanges et amélioration de la circulation) et une valorisation immobilière génératrice de ressources et d’emplois.

Le panel s’est penché simultanément sur toutes les échelles de projet :

-A l’échelle de l’agglomération, mise en place d’un service de transports ferroviaires utilisant la nouvelle voie et reliant Selouane, Zaganghane, Nador et Beni Sar, puis El Araoui , complété par une ligne de transports (pouvant évoluer vers un tramway), reliant directement Selouane à Nador centre et desservant tous les quartiers. Cette nouvelle armature urbaine permet de concentrer le développement  autour des pôles gares.

-A l’échelle du centre de Nador, un programme de restructuration s’appuyant sur les grands projets déjà cités : valorisation face au nouveau front de mer, autour des gares, nouvelles voies de circulation, végétalisation et mise en valeur de l’oued.

-A l’échelle des quartiers, une action de proximité pour améliorer l’aspect visuel, paver les rues, étendre les plantations, développer les services ,dans lesquels les habitants sont directement impliqués, en s’appuyant sur les expériences en cours et en les généralisant.

Pour réussir ce projet, le panel a souligné l’importance d’une démarche vertueuse s’appuyant sur des objectifs clairs, une mise en œuvre continue associant tous les partenaires, une communication précise sur les projets et leur réalisation, une mobilisation de la population

.

Le projet met en œuvre les principes du développement durable intégrant essor économique, promotion sociale et respect de l’environnement. Il devrait faire, comme d’autres villes au Maroc, l’objet d’un Agenda 21 local.

Le Panel a enfin proposé que le Grand Nador présente un dossier à l’UNESCO pour le classement de ce site exceptionnel au patrimoine mondial de l’Humanité.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. sellam de beni ensar
    25/02/2007 at 23:44

    c’est trop beau pour le croire…….et c’est pour quand ce projet?

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *