Home»Régional»PROJET CARAVANE DE LA MOULOUYA

PROJET CARAVANE DE LA MOULOUYA

0
Shares
PinterestGoogle+

PROJET UICN/ABHM Moulouya – MAROC

Intégration des considérations sur la biodiversité aquatique

dans la planification de la gestion au niveau du

bassin Hydraulique de la Moulouya

PROJET CARAVANE DE LA MOULOUYA

     La Caravane de la Moulouya est une des activités dans le cadre duprojet UICN/ABHM Moulouya – MAROC financé par  l’AECID (Agence Espagnole de Coopération Internationale et le Développement) dont l’objectif principal est la vulgarisation, la sensibilisation et la communication des résultats du diagnostic de la biodiversité aquatique dans le Bassin Hydraulique de la Moulouya aux différents acteurs locaux .Il s’agit de sensibiliser durablement les riverains de la Moulouya et leur responsabilisation personnelle et citoyenne à la protection et la préservation des ressources en Eau de la Moulouya et à la protection de la biodiversité aquatique.

      La caravane est un projet collectif impliquant l’UICN Med à Malaga, l’ABHM, des ONG (s) Locales, le service du Département de l’Environnement de l’Oriental et les Académies du Ministère de l’Éducation Nationale au niveau du Bassin Hydraulique de la Moulouya (Clubs d’environnement). Cette Caravane sera animée et conduite par Le Professeur Mohammed MELHAOUI : Enseignant Chercheur à l’Université Mohamed 1er d’Oujda et coordinateur scientifique et technique du projet UICN/ABHM.

     L’environnement est actuellement au cœur du débat au Maroc. Cette caravane répond aux directives Royales suite au discours du trône du 30 juillet 2009 pour la mise en place de la Charte Nationale de l’Environnement. Elle anticipe également les activités au niveau National de L’Année 2010 qui a été décrétée par les Nations Unies : l’Année internationale de la Biodiversité.

     Votre navigateur ne gère peut-être pas l’affichage de cette image.

    La Caravane de la Moulouya est une exposition mobile le long du Bassin Hydraulique de la Moulouya  d’aval en amont depuis l’embouchure de la Moulouya aux Sources de la Moulouya dans le Moyen Atlas) dans 7 localités :

Basse Moulouya : Oujda – Berkane – Nador – Taourirt – Guercif

Moyenne Moulouya : Missour

Haute Moulouya : Midelt

    La 1ère étape de cette campagne de sensibilisation concernera la basse Moulouya. Elle démarrera le 12 Janvier 2010 d’Oujda et se propose d’être à la fois festive et scientifique. Elle sera solidement documentée pour une prise de conscience de la ressource vitale qui est l’Eau de la Moulouya qui est à la base des besoins individuels et collectifs de la population du bassin de la Moulouya, désormais limitée en quantité et, dégradée en qualité…. Et de plus en plus chère.

    Programme provisoire
Date     Ville     Lieu     Horaire
12/01/2010     Oujda     Lycée Omar Ibn Abdelaziz

Oujda
    15H – 17H
14/01/2010     Berkane     Lycée Laymoun

Berkane
    14H – 17H
13/01/2010     Nador     Faculté  Polydiscilinaire de Nador     14H – 16h
15/01/2010     Taourirt     Lycée de

Taourirt
    14H – 17H
15/01/2010     Guercif     Municipalité de Guercif     9H – 11h
4ème semaine de Janvier     Missour     Municipalité de Missour     14H – 17H
4ème semaine de Janvier     Midelt     Municipalité de Midelt     9H – 11h

Votre navigateur ne gère peut-être pas l’affichage de cette image. Votre navigateur ne gère peut-être pas l’affichage de cette image. Votre navigateur ne gère peut-être pas l’affichage de cette image. Votre navigateur ne gère peut-être pas l’affichage de cette image. Votre navigateur ne gère peut-être pas l’affichage de cette image. Votre navigateur ne gère peut-être pas l’affichage de cette image. Votre navigateur ne gère peut-être pas l’affichage de cette image. Votre navigateur ne gère peut-être pas l’affichage de cette image.

L’activité sera organisée autour de 8 approches :

   1. Présentation du Posters ABHM et distribution du dépliant ABHM
   2.

   3. Distribution des Affiches pédagogiques de sensibilisation

– Affiche : Faune piscicole de la Moulouya

– Affiche : Flore aquatique de la Moulouya

– Affiche : Mollusques aquatique de la Moulouya

   1. Distribution autocollants avec Slogan pour la Protection de la Biodiversité de la Moulouya
   2. Distribution Flayers avec sur la Biodiversité et son importance
   3. Distribution de Calendriers 2010  avec Slogan pour la Protection de la Biodiversité de la Moulouya
   4. Distribution livrets pédagogiques de sensibilisation

      – Livret : Faune piscicole de la Moulouya

      – Livret : Plantes aquatiques de la Moulouya

      – Livret : Mollusques aquatiques de la Moulouya

      – Livret : Odonates de la Moulouya

   1. Démonstrations scientifiques d’échantillons de la biodiversité aquatique pour les jeunes

Lors de cette campagne de sensibilisation, des échantillons de faune et de Flore seront exposés au public avec également des collections et des observations sous la loupe binoculaire et présentation du matériel d’échantillonnage (Filet Surber, Epuisette,  GPS, …)

   1. Exposé de vulgarisation scientifique et débat ;

Une conférence avec vidéoprojecteur sur la Biodiversité aquatique de la Moulouya, les sources de la pollution de la Moulouya et la responsabilité citoyenne des riverains envers la biodiversité dans la Moulouya.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. mimoun yousfi
    13/01/2010 at 00:12

    Je souhaite d’abord bonne chance pour la caravane de Moulouya dans sa tournée et entant qu’enseignant et membre dirigeant d’un club d’environnement scolaire je suis convaincu que cette tournée va donner ses fruits puisqu’elle touche une population jeune c’est celle des élèves notre futur génération .je saisi cette occasion aussi pour dire que c’est vrai malgré l’importance de la biodiversité et son impact sur notre environnement elle reste une partie de cette dernière et par conséquent si on ne voit pas l’environnement dans sa globalité avec toutes ses composantesظ« les efforts fournis séparément ne donnent que des résultats mineurs pour cela je propose une grande caravane environnemental ou on y trouve la plupart des intervenants de différents secteurs. merci

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *