Home»Régional»La note zéro, ou le droit de véto

La note zéro, ou le droit de véto

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Il n’y a pas que le conseil de sécurité qui peut user du droit de véto au Maroc, maints détenteurs de quelques pouvoirs le peuvent ici:

– véto pour signature ;

– véto pour exécuter un jugement judiciaire ;

– véto contre la réussite d’un apprenant : note zéro dans une matière ; et j’en passe !…

Le cas d’une élève au Lycée Omar Ibn El Khattab à Meknès a attiré mon attention, pas seulement pour l’émotion générée par l’exposé d’un père choqué ; mais par sa gravité…

Il s’agit d’une élève en classe de Terminale, Gestion comptable (2007-2008).

Tout chez cette apprenante était en bonne progression :

11,35 comme moyenne au tronc commun ;

11,07 comme moyenne en 1ère année du Bac (10,68 examen régional);

12,18 comme moyenne au contrôle continu du 1er semestre (2007-2008) ;

Et 13,23 comme moyenne au contrôle continu du 2ème semestre (2007-2008) .

Mais le hic soulevé par son père est une petite note de zéro en philosophie, au dernier contrôle continu du 2ème semestre. Cette note n’a pas influé sur la moyenne générale de l’élève, puisqu’elle s’est dissoute dans les autres notes.

Quand le parent a demandé à voir de ses yeux les feuilles du contrôle incriminé au mois de mai 2008, il a été mis à l’évidence après des jours et des jours de tractations, qu’il n’y a pas eu d’épreuve de contrôle continu, et que la note de zéro est attribuée à un devoir à domicile imposé aux apprenants. Sur la feuille de ce devoir, le grand professeur de philosophie a écrit l’humble remarque : hors sujet !… donc zéro, et vous ne passerez pas au Bac Mademoiselle : la petite note 00 est éliminatoire !…

Cette élève est maintenant recalée, malgré tous ses efforts, et après avoir passé la deuxième session 2008, malgré toutes ses bonnes notes dans les matières principales.

Il n’y a pas que le règlement pédagogique, qui peut éliminer les apprenants, il y’ a aussi le traumatisme psychique généré par le phénomène note zéro…

Le fin mot de l’histoire est que le règlement des examens est contre cet enseignant, mais que l’administration est avec lui pour camoufler cette histoire, et pour étouffer toute voix qui s’élève pour déclarer les faits.

Personnellement, à travers ma carrière d’enseignant, de conseiller en orientation pédagogique, puis en tant qu’inspecteur en orientation, j’ai fait des études de notes de centaines de milliers d’apprenants : au primaire, au collégial, au qualifiant, en formation professionnelle, au supérieur universitaire, …etc. Je peux donc vous dire que la note zéro existe partout. Bien que son effet peut être dépassé par certains apprenants, elle est pourtant toujours traumatisante, et a pour effet d’empêcher l’apprenant de réussir, à plus ou moins longue échéance.

Le mot véto, est bien léger pour décrire l’effet psychique de la note zéro.

Bibliographie :

1- Etude de notes d’élèves de 3ème année collégiale (en arabe), Lycèe Tarik Ibn Ziad, Sefrou, 2003. lien : http://www.or-chouaib.afrikart.net/riahi.htm

2- RYAHI A., MEZIANE S., ELGUESS M., Mémoire « Style cognitif D.I.C. et orientation scolaire et professionnelle » , Rabat, COPE , 1998 .

3- RYAHI A., Mémoire «Influence de l’attitude de catégorisation sur l’orientation scolaire et professionnelle ; Effet PYGMALION », Rabat, COPE, 2005.

4- CHBANI A., L’évaluation pédagogique et le succès scolaire , Mohammedia , Imprimerie de FEDALA , 2002 ./.

Par : Abdelhamid RIYAHI

Inspecteur en orientation (Sidi Kacem

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

8 Comments

  1. professeur
    23/07/2008 at 23:52

    j’ai pas compris la relation entre la note O au controle continu et l’echec au bac

  2. NHARI Mbarek
    24/07/2008 at 00:46

    Salut! cher monsieur RIYARI, cher parent de cette élève, chers lecteurs, je doute fort que cette élève ait échoué à cause de ce zéro au controle continu. La cause de l’échec demeure ailleurs. Pour mettre fin au doute, il faut consulter le bulletin des résultats généraux de bac de cette élève.

  3. ZARROUKI Brahim
    27/08/2008 at 13:09

    Il est clair que l’auteur de cet article – qui ne nécessite pas une telle bibliographie – n’a pas pris la peine de consulter l’arrêté ministériel organisant les examens au cycle du baccalauréat . Dans le cas contraire il aurait aisément constaté que la note zéro contractée dans un contrôle continu n’a jamais constitué un obstacle à l’obtention du baccalauréat…

  4. inconnu
    27/08/2008 at 13:09

    moi j’était condidat libre cette anné en sciences mathématiques B. j’ai eu 16/20 en mathématiques et 17.5 en sciences de l’ingénieur mais j’ai pas eu mon bac à cause de ce « ZERO » en philosophie! /observation : hors sujet !!

  5. abdesadek
    27/08/2008 at 13:09

    vraiment cest bizzarrre

  6. Abdelhamid Riyahi
    27/08/2008 at 13:10

    Je salue les intervenants et en particulier M. Nhari:
    Quant au « Professeur », excusez moi si je ne vous réponds pas comme vous voulez: on ne peut pas discuter avec un spectre!…
    Qui me prouve que vous êtes ce que vous dites?…
    M. Nhari connaît mieux que moi même la note zéro: il a déjà fait des investigations dans ce sens, et il sait donc que l’octroi de cette « évaluation pénalisante » détruit le psychisme de tout apprenant. Quoi qu’il fasse , il reste traumatisé; et rares sont ceux qui échappent à cet effet… (cf. effet Pygmalion)
    A la prochaîne.

  7. عبد الحميد الرياحي
    27/08/2008 at 13:10

    تحية إلى كل قراء وجدة سيتي
    Quant au « professeur », excusez moi Monsieur: on ne peut pas converser avec un spectre… Qui peut me confirmer que vous êtes ce que vous dites?
    M. Nhari a peut être interprété hativement des conclusions de l’article: j’ai clairement dit que l’échec de l’apprenante est une conséquence de la note zéro, pour des raisons psychologiques (cf. thèse de l’effet Pygmalion).
    Cet effet est bien connu, et M. Nhari a fait maintes fois des études sur le phénomène « note zéro » avec son suivi des cohortes d’apprenants sur plusieurs années. Il faut expliquer aux gens que la ‘note zéro » a des effets néfastes à plus ou moins long terme sur le moral des élèves, et qu’elle peut les conduire à un échec total, à cause de professeurs imprudents!…
    Au revoir

  8. عبد العزيز بن رزوق
    27/08/2008 at 13:10

    أظن أن الأخ الرياحي يعرف أكثر من غيره أن لا علاقة لنقطة الصفر برسوب هذا التلميذ. وأن مشكل الصفر لم يعد مطروحا في نظام الامتحانات الجديد (2006) سواء بالثالثة إعدادي أو بسلك البكالوريا.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.