Home»Régional»Berkane: SM le Roi préside la signature d’une convention de partenariat pour la mise à niveau urbain

Berkane: SM le Roi préside la signature d’une convention de partenariat pour la mise à niveau urbain

0
Shares
PinterestGoogle+
 

SM le Roi préside la signature d’une convention de partenariat pour la mise à niveau urbaine de Berkane

Berkane, 05/07/08 – SM le Roi Mohammed VI a présidé, samedi à Berkane, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat pour la mise à niveau urbaine de la ville pour la période 2008/2011, avec un budget de 271 millions de dh, et s’est enquis du bilan du programme de l’Initiative nationale pour le développement humain dans la province.

Cette convention a été signée par MM. Ahmed Taoufiq Hjira, ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, Noureddine Boutayeb, wali directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur, Mohamed Brahimi, wali de la région de l’Oriental, Ahmed Kadiri Boudchich, gouverneur de la province de Berkane, Tayeb Rhafes, président du conseil de la région, Mohamed M’barki, directeur général de l’agence de l’Oriental, Ali Fassi Fihri, directeur général de l’ONEP, Mohamed Hajji, président de l’assemblée provinciale de Berkane, Mohamed Ouhalou et Said Kamkami, respectivement présidents des communes urbaines de Berkane et de Sidi Slimane Chraa.

Cette convention vise à surmonter les dysfonctionnements urbanistiques que connaît cette ville et qui sont dus essentiellement à la prolifération de l’habitat insalubre, l’élargissement transversal du tissu urbanistique et la faiblesse des infrastructures et des équipements de base.

La signature de cette convention intervient aussi en réponse aux Hautes Orientations contenues dans le Discours royal du 18 mars 2003 appelant au développement de la région de l’Oriental à travers notamment la mise à niveau urbaine de ses centres et ses villes.

A cette occasion, des explications ont été fournies à SM le Roi sur le programme de mise à niveau urbaine de Berkane qui porte sur l’aménagement des entrées de la villes, des ronds-points, des places publiques, des espaces verts et des principales artères, ainsi que le dédoublement de la route du pont sur Oued Charaa, la structuration du réseau d’assainissement liquide et le renforcement de l’éclairage public.

Cet ambitieux programme comporte également la réalisation d’une maison de la culture et d’autres infrastructures sociales et sportives, notamment une salle couverte omnisports et des terrains de sports dans les quartiers. Les projets inscrits dans le cadre du programme sont financés grâce à un partenariat entre le ministère de l’Intérieur (121 MDH), le ministère de l’habitat (70 MDH), l’agence de l’Oriental (40 MDH), le conseil de la région (16 MDH), l’ONEP (10 MDH), les communes urbaines de Berkane et de Sidi Slimane Chraa (10 MDH).

Le Souverain a également suivi des explications sur le projet d’aménagement des entrées de la ville et de ses principales artères, considéré parmi les principaux axes du programme de mise à niveau urbaine de la ville. Un investissement de 214 MDH a été alloué à ce projet, dont 81 MDH pour l’aménagement de l’avenue Mohammed V sur une longueur de 7 km, 25 MDH pour la mise à niveau des entrées de la ville, 49 MDH pour les principales artères et 59 MDH pour la construction de cinq nouvelles routes.

A cette occasion, SM le Roi a suivi des explications sur le projet de construction d’une salle couverte omnisports avec un budget de 12 millions de dh. Ce projet, qui s’inscrit dans la cadre de la mise à niveau urbaine de la ville, sera financé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur (7,4 Mdh) le département de la jeunesse et des sports (2,7 Mdh) et l’assemblée provinciale de Berkane (1,9 MDH). D’une capacité d’accueil de 1300 personnes, cette infrastructure sportive sera construite sur une superficie de 27.000 m2, dont 2500 m2 couverte.

Par la même occasion, SM le Roi a procédé à l’inauguration d’une maison pour personnes âgées, réalisée dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) avec un budget de l’ordre de 4,7 millions de DH.

A cette occasion, le Souverain a dévoilé la plaque commémorative avant de couper le ruban symbolique de cette réalisation, bâtie sur une superficie de 5.120 M2, dont 1.230 M2 couverte.

SM le Roi a également effectué une tournée à travers les différentes dépendances de cette infrastructure, réalisée dans la cadre d’un partenariat entre l’INDH (3,1 MDH), le ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace (1,1 MDH), l’association islamique de bienfaisance (0,3 MDH) et l’agence de promotion et de développement des provinces et préfectures de la région de l’Oriental (0,2 MDH).

D’une capacité d’accueil de 52 personnes, cette maison comprend 4 blocs, une administration et des salles de soins, ainsi qu’une mosquée et d’autres dépendances. Des explications ont été fournies à SM le Roi, à cette occasion, sur le bilan d’action 2006/07 et les projets programmés dans le cadre de l’INDH au titre de l’année 2008.

Une enveloppe de près de 32 millions de dirhams a été allouée pour la réalisation au titre des années 2006/2007 de 57 projets dans la province de Berkane, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain. Portant sur le programme de lutte contre la pauvreté en milieu urbain, le programme rural et le programme de lutte contre la précarité, les 43 projets réalisés au cours de la même période ont bénéficié à 20.007 personnes.

Au titre de l’exercice 2008, la province de Berkane a bénéficié d’un budget de près de 16 millions de dh pour la réalisation de projets de lutte contre la précarité et de soutien à l’accès aux infrastructures de base dans le milieu rural ainsi que du programme tranversal.

A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être salué par le ministre de l’intérieur, le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, le wali directeur général des collectivités locales, le wali de la région de l’oriental, le gouverneur de la province de Berkane, le président du conseil de la région, le directeur général de l’agence de l’Oriental et le directeur général de l’ONEP, ainsi que par d’autres personnalités.

MAP

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.