Home»Régional»Fiche Technique du Projet Appui au Renforcement Durable des Capacités de Maîtrise d’Ouvrage du

Fiche Technique du Projet Appui au Renforcement Durable des Capacités de Maîtrise d’Ouvrage du

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Fiche Technique du Projet

« Appui au Renforcement Durable des Capacités
de Maîtrise d’Ouvrage du Conseil Régional de l’Oriental
en matière de Développement Agricole »

Collectivité marocaine maître d’ouvrage
Nom de la collectivité : Conseil Régional de l’Oriental (CRO)

Collectivité locale française, assistante à maître d’ouvrage
Nom de la collectivité : Conseil Régional Champagne Ardenne (CRCA)

Autres partenaires du projet

 Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Moulouya (ORMVAM) ;

 Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Tafilalt (ORMVAT) ;

 Directions Provinciales de l’Agriculture (DPA) de Oujda, Nador et Figuig ;

 Chambres d’Agriculture d’Oujda, Nador et Figuig ;

 Chambres d’Artisanat d’Oujda et de Nador ;

 Agence du Bassin Hydraulique de la Moulouya ; (ABHM)

 Institut National de Recherche Agronomique (INRA) ;

 Centre Régional d’Investissement (CRI) ;

 Crédit Agricole ; (CA)

 Agence de Développement de l’Oriental (ADO) ;

 Direction Régionale des Eaux et Forêts de l’Oriental ; (DREFO)

 Assemblées Préfectorale et Provinciales ;

 Université Mohammed Premier (UMP).

 …

Finalité et objectifs du projet

La zone d’action agricole de l’oriental couvre une préfecture et 5 provinces : Oujda, Nador, Berkane, Jerada, Taourirt et Figuig. Elle s’étend sur une superficie de 82820 Km, soit 11,6% de la superficie totale du pays, avec une population avoisinant 2.000.000 d’habitants dont plus de 100.000 agriculteurs. Caractérisé par un dualisme agricole, le bour et l’irrigué, le secteur agricole ne s’avère rentable que dans les périmètres d’irrigation moderne où prospère l’arboriculture et les cultures industrielles, tandis que la culture des céréales est pratiquée essentiellement dans le secteur bour. Notons aussi que la région orientale est une zone à vocation pastorale, réputée par ses étendues des steppes d’alfa et d’armoise (7/10 des nappes alfatières du Maroc). Signalons en outre que des activités halieutiques ont lieu sur le littoral méditerranéen, notamment dans les ports de Nador et Cap de l’Eau.

Ce vaste territoire très contrasté géographiquement et connaissant un stress hydrique, la multitude des intervenants (3 chambres d’agriculture, 3 directions provinciales, 2 offices régionaux de mise en valeur agricole…) constitue une réelle problématique pour établir une vraie stratégie de développement agricole et la mise en cohérence des interventions des uns et des autres.

Ce projet a pour finalité la contribution au développement agricole de la région de l’Oriental à travers la veille stratégique dans le secteur agricole, la définition et la mise en œuvre des stratégies de son développement, la consolidation des actions des différents intervenants dans ce secteur, en particulier les chambres d’agriculture et les services extérieurs de l’Etat.

Cette finalité pourrait être atteinte par le renforcement des capacités, d’abord du Conseil Régional de l’Oriental en tant que collectivité qui, par sa commission « Agriculture et Développement Rural », manifeste une volonté politique affirmée, mais aussi celui des autres intervenants, par le biais de la création d’outils d’aide à la décision se déclinant en deux volets :

 Un service administratif Agriculture et Développement Rural.

 Un Centre Observatoire de Ressources Agricoles.

L’objectif principal du projet est le renforcement des capacités du Conseil Régional de l’Oriental en matière de Développement Agricole et Développement Rural. Mais de manière plus spécifique, le projet vise le renforcement des capacités de l’administration du CRO, des partenaires concernés par l’agriculture et la mise en réseau des acteurs institutionnels dans le secteur en se dotant d’outils opérationnels d’aide à la prise de décision

Description du Contenu du Projet

A- Un Service Administratif Agriculture et Développement Rural

1- Ce service, en plus d’assurer le suivi de la commission « Agriculture et Développement Rural », a pour mission d’apporter son appui technique et administratif à l’ensemble des actions attachées au développement de l’agriculture régionale et de son environnement. Il veillera à la mise en œuvre et au suivi de la politique régionale dans le secteur de l’agriculture.

2- Il est chargé de la gestion des dossiers relatifs à l’aménagement rural, la réalisation des études relatives à l’agriculture, l’élevage, l’élaboration des stratégies et programme de vulgarisation agricole et de formation des producteurs, l’élaboration de politique et programmes de recherche agricole adaptés aux besoins du monde rural, la conception et la conduite des stratégies d’aménagement de l’espace rural et de gestion des ressources naturelles;

3- Il est chargé en plus de gérer les programmes d’aide d’appui, ou toute autre initiative que décidera éventuellement le Conseil Régional, en étant l’interlocuteur des autres collectivités, les associations professionnelles, les coopératives, etc. Finalement, il sera l’interface administrative des services extérieurs et partenaires du secteur agricole.

B- Un Centre Observatoire de Ressources Agricoles

1- C’est un outil de collecte d’information, d’investigation, d’analyse, d’évaluation et d’aide à la prise de décision. Il vise à améliorer les connaissances dans le secteur agricole. Sa mission est de valoriser et de renforcer le capital informationnel en vue d’une utilisation optimale des moyens destinés au développement mais aussi à la protection et à la préservation du secteur. Il a pour tâche la mise en place et le contrôle des dispositifs de collecte des données statistiques dans le domaine de l’Agriculture, la production synthétisées de ces statistiques et ces indicateurs, et finalement de publier régulièrement des rapports sur le secteur agricole dans la région. Il réalise les études sur l’élaboration des cartes de vocation agricoles des territoires, contribue notamment à l’élaboration de la carte hydrogéologique de la région et appuie le développement de l’approche qualité, traçabilité, certification, … (comme le programme des Indications Géographiques Protégées qui est actuellement en cours entre le CRO, le CRCA et le Ministère Français de l’Agriculture). Finalement, à l’instar d’un observatoire, il exerce une tâche de veille stratégique.

2- C’est aussi une plate forme pour la formation, information et conseil pour augmenter les capacités des partenaires institutionnels et un espace de coordination et de mise en cohérence des actions, visant le développement de l’agriculture dans la région de l’Oriental. Il contribue ainsi à développer un réseau d’acteurs et d’expertise en matière de surveillance et de suivi de l’état du secteur.

C- Mise en réseau

Ce centre a comme autre objectif de mettre en réseau tous les acteurs concernés par le secteur, en particuliers ceux cités plus haut. Il est un espace de rencontres et d’échanges de l’information, notamment par un centre documentaire et un site interactif pour et de la part des partenaires. De cette manière, il peut contribuer à la définition de la politique régionale en matière de développement agricole.

Mise en œuvre et Organigramme du projet

Organisation du pilotage et de la mise en œuvre avec les partenaires

– Comité de maîtrise d’ouvrage : Réunit les présidents des deux Conseils Régionaux et/ou leurs représentants. Il se réunit au moins une fois par an pour évaluer l’état d’avancement du projet et valider les actions à venir. C’est un organe décisionnel. Il pourra réorganiser les activités dans le temps et rectifier les dysfonctionnements qui pourraient apparaître. Le secrétariat permanent de ce comité est assuré par l’Agence Régionale de Coopération Développement (ARCOD-CA).

– Cellule de mise en oeuvre: se réunit régulièrement pour la mise en place des actions et activités décidées. Il prépare un rapport d’activités annuel pour le comité de maîtrise d’ouvrage. Il se compose de :

la Direction des affaires internationale et européennes et toutes les Directions de CRCA compétentes en la matière.

 Les Responsables du Conseil Régional de l’Oriental à désigner

 La Direction de l’ORMVAM

 La Direction Provinciale de l’Agriculture d’Oujda

 L’ARCOD-CA

– Comité de suivi: se réunit au moins une fois par an, sous la présidence du Président du Conseil Régional de l’Oriental; Le comité de maîtrise d’ouvrage présentera, à travers la cellule de suivi, un rapport d’activités, et tous les rapports qui seront produits. Il se compose en particulier de:

 Les Présidents des Assemblées Préfectorale et Provinciales

 Représentant de la Wilaya

 La Cellule de PAD Maroc

 Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Moulouya (ORMVAM) ;

 Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Tafilalt (ORMVAT) ;

 Directions Provinciales de l’Agriculture (DPA) de Oujda, Nador et Figuig ;

 Chambres d’Agriculture d’Oujda, Nador et Figuig ;

 Chambres d’Artisanat d’Oujda et de Nador ;

 Agence du Bassin Hydraulique de la Moulouya ; (ABHM)

 Institut National de Recherche Agronomique (INRA) ;

 Centre Régional d’Investissement (CRI) ;

 Crédit Agricole ; (CA)

 Agence de Développement de l’Oriental (APDO);

 Direction Régionale des Eaux et Forêts de l’Oriental ; (DREFO)

 Assemblées Préfectorale et Provinciales ;

 Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) ;

 Université Mohammed Premier (UMP).

 Agence Régionale de Coopération Développement (ARCOD-CA)

– Le secrétariat permanent, qui sera assuré par l’ARCOD-CA, aura pour tâches le suivi au quotidien de l’évolution de la mise en place du projet, la coordination entre les deux Conseils Régionaux, avec la Cellule PAD Maroc. En plus, il lui reviendra d’organiser les missions, de préparer les réunions du comité de pilotage et celle de la cellule de mise en œuvre.

Durée de réalisation du Projet : 24 mois
Mise en place du service administratif (9 mois)
Équipement, Formation du Personnel: Directeur, Assistant(e),

Mise en place du Centre Observatoire (21 mois)
Équipement, Formation cadres techniciens, Fonds documentaire, Base de données, Formation partenaires
Coût Total du Projet : 2 874 000 Dh

– Le Conseil Régional de l’Oriental :

En numéraire : 114 900 Dh
Valorisation : 114 900 Dh

– Le Conseil Régional de Champagne Ardenne :

En numéraire : 459 600 DH
Valorisation : 459 600 DH

– Montant du Cofinancement pour le PAD : 1 149 000 Dh

-Autres partenaires :
En numéraire : 0 Dh
Valorisation : 576 000 Dh

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.