Home»Régional»LA CIGOGNE VOLUBILE, LE PRINTEMPS DES LIVRES JEUNESSE AU MAROC

LA CIGOGNE VOLUBILE, LE PRINTEMPS DES LIVRES JEUNESSE AU MAROC

0
Shares
PinterestGoogle+
 

COMMUNIQUÉ
DE PRESSE

LA CIGOGNE VOLUBILE,
LE PRINTEMPS DES LIVRES JEUNESSE AU MAROC
10, 11 et 12 mai 2017 à l’Institut français d’Oujda
Depuis sa création en 2010 par l’Institut français du Maroc et plus précisément par le site de Meknès, La Cigogne Volubile n’a cessé d’évoluer pour devenir un événement majeur et national dédié à la littérature jeunesse au Maroc.
Véritable temps fort de la Saison culturelle France-Maroc, La Cigogne Volubile est une manifestation bien identifiée dans le paysage culturel et pédagogique marocain. Chaque année, cette manifestation permet de resserrer les liens et la dynamique de collaboration qui existent entre les Instituts français et le réseau des écoles publiques et privées, ainsi qu’avec les associations.
Cette année est célébrée la septième édition pendant trois jours sur l’ensemble du réseau IFM, des auteurs, illustrateurs, conteurs, libraires et musiciens seront présents pour accompagner les plus jeunes dans une nouvelle édition sous le thème du « Voyage de Villes en Villes ». Des rencontres, des ateliers de création, des projets pédagogiques, des projections de films, des expositions, des spectacles de conte et des d’animations seront proposés.
La Cigogne Volubile privilégie la convivialité et la découverte avec des rencontres inédites entre les plus jeunes et des professionnels de la littérature jeunesse. La qualité reconnue des intervenants et de la programmation, font de cet événement un moment exceptionnel dédié aux jeunes de 4 à 12 ans.
La Cigogne Volubile a l’ambition de transmettre le goût de la lecture au jeune public marocain et de faciliter l’accès au livre. N’oublions pas, « Qui lit petit, lit toute sa vie ! »
Programmation à Oujda
La 7ème édition se tiendra à Oujda les 10, 11 et 12 mai 2017. Ce sont trois jours de rencontres et d’ateliers, de spectacles et de projections, d’expositions et d’animations autour du livre jeunesse.
Les invitées de cette édition ; Julia Chausson – Graveure et illustratrice, Marie-Florence Ehret – Écrivaine et Sandra Poirot Chérif – Plasticienne et auteure illustratrice, viendront partager leur passion pour l’édition jeunesse avec petits et grands. Elles animeront des ateliers de création, en lien avec la thématique en mettant généralement en avant un ou plusieurs de leurs livres. Pendant trois jours, des classes d’écoles publiques et privées marocaines viendront participer à ces ateliers et le dernier jour, le vendredi 12 mai à partir de 17h, une restitution sera organisée à l’Institut français d’Oujda.

Intervenantes
Julia Chausson : Graveure – Illustratrice
Depuis quelques années, Elle explore l’objet livre sous toutes ses formes. Depuis la conception jusqu’à l’impression (gravure sur bois), les livres d’artiste sont pour elle de vastes terrains d’expérimentation qui offre une grande liberté de création. Le matériau des contes fait partie de ses recherches artistiques. Elle mène des ateliers autour de la gravure et du livre d’artiste, pour partager et expérimenter avec les adultes et les enfants.
Marie-Florence Ehret : Écrivaine
Elle a pratiqué divers métiers avant et après des études de Lettres et de Philosophie et a animé des ateliers d’écriture en Afrique et en Asie. Elle se déplace aussi beaucoup en France dans le cadre de ces ateliers. Elle a publié différents récits et romans en littérature générale (Ed. De la Différence, Comp’Act, L’Atelier des brisants etc.) et en jeunesse (Ed. Rageot, Syros, Edicef, Bayard, Thierry Magnier) des proses poétiques (Ed. G§g ; A. Benoit) et un recueil de poèmes (Ed. Dumerchez).
Sandra Poirot Chérif : Auteure – Illustratrice
Après des études aux Arts décoratifs de Strasbourg et quelques années en Afrique, Sandra Poirot décide en l’an 2000 de devenir plasticienne et auteure illustratrice. Elle a publié́ de nombreux livres, notamment aux éditions Rue du monde. Elle anime de nombreux ateliers d’écritures, d’illustration et de sérigraphie. Ses rencontres nourrissent son imaginaire et lui inspirent des nouvelles histoires à raconter, par le dessin ou par les mots.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.