Home»International»Communiqué de presse(4) La 6ème édition du Festival Maghrébin du Film d’Oujda

Communiqué de presse(4) La 6ème édition du Festival Maghrébin du Film d’Oujda

du 04 au 08 avril 2017

Sous le haut patronage de sa majesté le Roi Mohamed VI, l’association CinéMaghreb organisera la 6ème édition du Festival Maghrébin du Film d’Oujda, sous le thème « la culture une locomotive de développement »  le 04-05-06-07-08 avril 2017, édition du défunt Abdellah MESBAHI, au théâtre Mohamed VI à  Oujda. Cette édition connaîtra la participation des cinq pays du Maghréb et l’ouverture du festival sur des horizons arabes et africains. Plusieurs stars de Cinéma,des réalisateurs, des  acteurs, des critiques -cinéma, et des journalistes  de renom assisteront à cette 6 ème édition. Le jury de celle-ci  se constitue du penseur marocain Noureddine AFFAYA ,président, la réalisatrice algérienne Mina KASSAR, le critique et journaliste Iraquien  Kaiss KASSIM, la réalisatrice mauritanienne Meryem BENBIROUK et le réalisateur tunisien Abellatif BENAMAR, membres. Concernant le jury de la fédération nationale des cinéclubs, elle se compose de son ancien membre Mohamed HAFIDI, le membre de l’association Qobs du cinéma à Errachidia Hicham AIDI et le membre de l’association Al Amal national de la culture Bouchta MACHROUH.
Le festival va honorer plusieurs figures du Cinéma , connues au niveau local, national, maghrébin et arabe: l’actrice marocaine Amina RACHID, l’acteur égyptien Mohamed TAOUFIK, l’actrice tunisienne Doura ZAROUAK, le ministre belge des jeunes d’origine marocaine, Rachid MEDRANE et le grand homme de théâtre oujdi Mohamed BOUBKRAT.
L’association CinéMaghreb vise, à travers cette édition, le renforcement et l’amélioration de sa notoriété qui ne cesse de croître dans la ville d’Oujda , depuis la 1ère éditions et qui passe « de la reconnaissance à l’institutionnalisation » afin de faire de la ville une destination cinématographique, touristique et culturelle. Et dans la même perspective, le programme du festival comportera durant les cinq jours  des rencontres culturelles et des projections de 6 longs films et 12 courts métrages qui participent aux prix du festival.
En parallèle, un colloque international sera organisé sous le thème : »La culture une locomotive du développement » avec la participation des critiques  littéraires et des critiques- cinéma ,des réalisateurs célèbres au niveau Maghrébin arabe et international .Nous aurons donc ,le réalisateur et producteur Az Alarab ALAOUI du Maroc, le ministre belge d’origine marocaine, Rachid MEDRANE, la réalisatrice et productrice Imane MESBAHI du Maroc  et le réalisateur et producteur Abdellatif BENAMAR de la Tunisie. Un deuxième colloque,  » La révolution numérique et la mouvance arabe » sera   animé par le critique  Cinéma Khalil Damoun du Maroc et verra  la participation des critiques égyptien Ahmed CHAOUKI,l’ Iraquien Kaiss KASSIM etl’égyptien Walid Sif.
PAR AILLEURS  d importants prix seront destinés au deux compétitions.
Parallèlement à ces différentes activités, des veillées de partages expériences et  de témoignages  seront organisées tout au long  du festival et donneront la parole à nos invités du monde du cinéma.
En outre, et comme à l’accoutumée, les jeunes de la région de l Oriental bénéficieront d’ateliers techniques, artistiques et des rencontres destinées spécialement à la réalisation .Ces activités seront assurées par le réalisateur tunisien WassimKorbi(réalisation)  ,le professeur et critique marocain youssef Ait hammou (scénario), l égyptien et Walid Sif (analyse filmique) et Mohamed CharafBencheikh (initiation à la vidéo).
Les cinéphiles et public du festival auront aussi un master class assuré par  Noureddine Affaya,
écrivain et essayiste marocain .Les enfants ,pour leur part ,auront leur spéciale matinée et pourront assister à la projection du film allemand « bandes de canailles ».
Ce festival verra donc plusieurs projections au Théâtre Med 6 ( salle officielle du festival)ainsi qu’ en plein air à Oujda et dans la région (,Ahfir,Guerssif ..) et ce dans le cadre de la régionalisation étendue visant   l ouverture de l association CinéMaghreb sur le grand Oriental.
Les invités du festival profiteront d’une  tournée touristique mettant en valeur les atouts  de la civilisation, de la culturel et de l’ histoire de la région de l’Oriental.
Enfin, L’association CinéMaghreb a pour objectif en cette édition, la promotion de la culture cinématographique dans la région et le soutien des compétences des jeunes cinéastes  et cinéphiles. Et pour atteindre cet objectif  , l’association invite tous les intéressés et le public à répondre présents dans l’ensemble de ses activités et parties programmées dans sa 6ème édition.