Home»Régional»Communiqué de presse A/S Soirée Gharnatie Andalouse à Oujda

Communiqué de presse A/S Soirée Gharnatie Andalouse à Oujda

A l’occasion du 14ème anniversaire du Discours Royal du 18 mars 2003 à Oujda, l’Association Al Moussilia de la Musique Gharnatie à Oujda et la Chorale Andalouse du Maroc  de Casablanca ont organisé une grande soirée Gharnatie andalouse « l’Héritage culturel Andaloux du Maroc » au théatre Mohammed VI à Oujda en partenariat avec la Wilaya de la Région de l’Oriental, le Centre régional d’investissement, l’université Mohammed Premier d’Oujda, la direction régionale de la culture, l’association Oujda-Art et la fondation Maroc culture avec la participation de l’orchestre de la musique andalouse de Fès, groupe El Hadra Chaouniya et les jeunes de l’association Al Moussilia et de la chorale andalouse du Maroc et en présence d’artistes de renommée.
Ce grand événement rentre dans le cadre des activités de la saison culturelle 2016/2017 de l’association trentenaire Al Moussilia et renforce la place de la ville d’Oujda en tant que lieu de rencontres et de tenue de grandes manifestations artistiques et culturelles dans le Royaume ayant comme but de sacrer cette musique gharnatie et arabo andalouse en tant que patrimoine immatériel. Ainsi, le spectacle a été précédé par des allocutions de l’association Al Moussilia, de la direction régionale de la culture et de la chorale andalouse du Maroc, suivies de l’interprétation de l’Hymne national par l’ensemble des troupes coordonnées par le Professeur Abdelhamid Sbai, président fondateur de la chorale Andalouse du Maroc et avec la participation des pupilles de l’association Al Moussilia de la Musique gharnatie dirigés par le jeune Redouane Haj Ali Menni. Ce qui a été suivi par le très beau spectacle ayant fait vibrer le public entre les rythmes Al Ala, les mélodies gharnaties et les morceaux de la Hadra Chaouniya et du style G’nawi sans omettre le patrimoine de Tétouan du défunt Abdessadek chqara interprétés brillamment et en parfaite harmonie et symbiose par les membres de l’association Al Moussilia de la Musique Gharnatie d’Oujda sous la direction artistique de Mohsin Zemmouri, l’orchestre de la musique andalouse de Fès présidé par Mohammed Otmani, le groupe Hadra Chaouniya coordonné par la jeune Imane Serry et le flambeau de la musique andalouse au Maroc la chorale andalouse du Maroc et les artistes : Bayane BELAYACHI (gharnati), Abdelilah Ben Cherradi (G’nawi), Ait Ellah Emrane Chkara (patrimoine tétouen) et Adil Hajji (Al Ala et Samaa) ayant tout simplement reçu une standing ovation de la part du public venu non seulement d’Oujda, mais de Fès, de Rabat et de Casablanca.
En clôture du spectacle, Monsieur Badr-Eddine BELAYACHI, président de l’Association Al Moussilia de la Musique Gharnatie, a remis, avec les membres du comité de l’association des attestations de reconnaissance et a, par la même occasion, remercié tous ceux qui ont permis la réussite de cet événement, les personnes qui n’ont pas hésité à faire le déplacement et particulièrement le public qui était, comme à l’accoutumée, au rendez vous et qui comptait parmi lui, M. le Secrétaire Général de la Wilaya, le président de la commune d’Oujda, le politologue et écrivain chercheur Hassan AOURID, la présidente de l’association « Amis du ruban rose » de Casablanca, la directrice de l’institut français, le président de l’association Oujda-Art, le directeur de l’agence régionale de la coopération et le développement ARCOD, le directeur de HEM-Oujda, de responsables des services extérieurs et de représentants des assemblées élues de la région de l’Oriental et de la préfecture d’Oujda-Angad et d’autres hôtes venus de Fès, de Rabat et de Casablanca.

Badr-Eddine BELAYACHI,
Le Président de l’Association Al Moussilia