Interview exclusive du Roi du Maroc à la presse malgache


    


Dans une interview accordée à plusieurs supports de presse malgaches depuis Madagascar, où il effectue une visite officielle et publiée par de nombreux médias locaux, le 26 novembre 2016, le Roi Mohammed VI a défendu la politique d’une coopération Sud-Sud forte et solidaire entre les pays africains.
Le Souverain marocain a également affirmé aux journalistes malgaches que le modèle de coopération que son pays souhaite mettre en place à Madagascar est similaire à celui déjà mis en oeuvre dans plusieurs autres pays africains, révélant que “le Maroc donne et partage sans arrogance, ni sentiment de colonisation”.
Le Roi du Maroc a aussi exprimé la détermination du Maroc à soutenir Madagascar à la Conférence de Paris et à effectuer une nouvelle visite dans ce pays pour suivre personnellement la réalisation des projets lancés.
De plus, le Roi Mohammed VI a tenu à rappeler à la presse malgache que le continent africain est un continent “où il se sent bien, appréciant les marques de gentillesse et d’affection que lui manifestent les populations” , d’où  il tire sa fierté d’être africain et son fort attachement à ce continent.
S’agissant de la décision du Maroc de reprendre son siège au sein de l’Union Africaine (U.A), le Souverain marocain a indiqué que la présence marocaine en Afrique et, notamment, la tournée qu’il effectue en ce moment déplaisent à certains, ajoutant que tous les pays amis de longue date ou amis nouveaux, notamment en Afrique l’Est, sont unanimes à soutenir le retour du Maroc au sein de l’U.A et que “le Maroc et l’Afrique ne font qu’un et les séparer serait un déracinement, une erreur”.
Par la suite, le Roi Mohammed VI a tenu à mettre un terme aux fausses rumeurs selon lesquelles les projets lancés à Madagascar ne bénéficieraient qu’à la communauté musulmane, confirmant qu’ils sont au profit de toute la population.
Le Roi Mohammed VI a conclu son interview en mettant l’accent sur les multiples accords conclus lors de sa visite officielle à Madagascar et qui démontrent la volonté du Maroc d’aider les autorités malgaches et d’améliorer les conditions de vie du peuple malgache, annonçant sa prochaine visite à Abuja, au Nigéria.
Cette interview confirme que le  Maroc, qui a de nombreux projets dans plusieurs pays d’Afrique, défend une politique de coopération Sud-Sud forte, sincère et solidaire entre les pays africains  dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant exempt de toute arrogance et de sentiment de colonisation.
Le Maroc reste profondément africain dans racines.

Farid Mnebhi


 

Dans le même sujetمقالات في نفس الموضوع

 

Commenter أضف تعليقك

Veuillez copier le code ci-dessous dans le cadre rouge à droite.
*