Le Roi du Maroc confirme à Madagascar sa doctrine de politique étrangère africaine


    


Arrivé en visite officielle à Antananarivo, capitale de la République de Madagascar, en provenance de l’Ethiopie, le 19 novembre 2016, le Roi Mohammed VI a eu des entretiens officiels, le 21 novembre 2016, avec le Président malgache, Monsieur Hery Rajaonarimampianina.
Les deux Chefs d’Etat ont, par la suite, co-présidé la cérémonie officielle de signature de 22 accords et conventions dans les domaines économique et social.
Ces accords et ces conventions portent sur un projet important en terme de développement et de préservation de l’environnement, celui de la valorisation et la sauvegarde du Canal des Pangalanes ; ils concernent aussi les secteurs de l’agriculture, des banques, de la fonction publique, de la jeunesse et des sports, des impôts, des énergies renouvelables, de l’enseignement et de la formation professionnelle et visent à instaurer un véritable partenariat exemplaire maroco-malgache, à la lumière de l’expérience avérée du Maroc dans ces domaines.
Ces accords et ces conventions démontrent également la volonté sincère du Maroc d’instaurer avec la République de Madagascar des relations économiques fortes et agissantes pour le bien-être des peuples malgache et marocain.
Le 23 novembre 2016, le Souverain marocain s’est rendu à Antsirabé pour y effectuer une visite mémorielle historique sur les lieux d’exil des Feus Leurs Majesté les Rois Mohammed V et Hassan II ainsi que des membres de la famille Royale. La Mosquée d’Antsirabe a été rebaptisée, à cette occasion, “Mosquée Mohammed V” où le Roi du Maroc a accompli la prière. Des projets de construction du plus grand hôpital “Mères-Enfants” de l’Océan Indien et d’un centre de formation professionnelle ont également été lancés à Antsirabe.
Enfin, le 25 novembre 2016, le Roi Mohammed VI Amir Al Mouminine (Prince des Croyants) a accompli la Grande Prière du vendredi à la Mosquée d’Antananarivo en compagnie de nombreux fidèles malgaches et de ressortissants marocains installés dans la capitale malgache. A l’issue de la prière, le Souverain marocain a fait don d’un lot de Sant Coran aux parties en charge de la gestion des affaires religieuses à Madagascar.
La visite officielle du Roi Mohammed VI à Madagascar est un réel succès dans le sens où elle consacre le renouveau dans les relations entre le Maroc et Madagascar et s’inscrit en droite ligne de l’orientation du Souverain marocain tendant à multiplier les accords de coopération avec les autres pays africains dans un objectif de renforcement du partenariat Sud-Sud, tel que défini par la doctrine de politique étrangère africaine du Roi du Maroc dont le principe fondamental est d’assurer au continent africain stabilité et sécurité et aux peuples africains de meilleures conditions de vie, de la prospérité et du développement durable.
A l’échelle régionale, il est également à souligner que les objectifs des visites, non seulement à Madagascar, mais aussi au Rwanda, en Tanzanie, en Ethiopie, et bientôt au Nigéria et en Zambie, ont été largement atteints, faisant du Maroc un partenaire sérieux, crédible et désintéressé des pays qui soutiennent fortement le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine.

Farid Mnebhi


 

Dans le même sujetمقالات في نفس الموضوع

 

Commenter أضف تعليقك

Veuillez copier le code ci-dessous dans le cadre rouge à droite.
*



 

Big Sidebar

 

yahoo

 

Facebook + buzz

 
 

Derniers articles

Derniers articles