Le premier concours international de la pêche « No Kill » à Tamri et L’animation d’un Village piscicole à Taghazout du 14 au 16 Octobre 2016


    


LE HCEFLCD AVEC LE CONCOURS DE LA GIZ
ORGANISENT
Le premier concours international de la pêche
« No Kill » à Tamri et L’animation d’un Village piscicole à Taghazout du 14 au 16 Octobre 2016

SOUS LE THEME DE :

« Une aquaculture et une pêche responsables et durables à l’épreuve des changements climatiques dans les zones
rurales et de montagne. »

Le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification (HCEFLCD), avec l’appui du projet tourisme durable de la coopération allemande pour le développement organise un grand événement international sur la pêche du black bass en « No Kill » du 14 au 16 octobre 2016.
Cet événement, labellisé COP 22 qui  se tiendra au barrage Moulay Abdellah (Tamri, Province d’Agadir), et auquel prendront part des pêcheurs marocains de haut niveau, ainsi que des invités internationaux bénéficiant d’une forte notoriété dans la pêche sportive, s’inscrit dans le cadre de la stratégie du HCEFLCD pour le développement de la pêche durable, qui ambitionne de positionner le Maroc, et notamment la région de Souss Massa pour la pêche du black bass,  comme une destination phare à l’échelle du continent africain à l’horizon 2020.
A cette occasion, selon les organisateurs, un concours international de pêche du black bass en « No Kill » ainsi qu’un village piscicole composé de stands d’informations, d’ateliers d’initiation à la pêche, et de tables rondes autour du développement de la pêche touristique seront organisés.
L’objectif de ce rassemblement de dimension internationale, est de mettre en avant les engagements pris par le Maroc pour le développement d’une pêche durable face aux enjeux liés aux changements climatiques. Il vise notamment à réunir la communauté des pêcheurs marocains sportifs autour de la pratique du « NO KILL » et permettre ainsi au Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) d’orienter le développement de la pêche sportive au Maroc vers le « No Kill » tout en identifiant les pêcheurs les plus charismatiques et engagés susceptibles de porter la dynamique « No Kill » au Maroc et à la création de nouvelles offres touristiques.
Il a pour objectif aussi de donner un écho international à la promotion du tourisme « pêche durable » au Maroc et de présenter et communiquer sur le développement de l’aquaculture continentale
Tout en Mettant en avant l’élevage du poisson en tant que source de nourriture pour les communautés locales et soulignant le caractère essentiel de l’aquaculture et la nécessité d’appuyer l’investissement privé pour mettre en place un tourisme « pêche durable ».
Cette grande première au Maroc dédiée à la pêche continentale en général et à la Pêche en No Kill au Maroc en particulier se déroulera respectivement au Barrage Moulay Abdellah comme Site pour le Concours International de Pêche « No Kill » de Black Bass, la localité de Tamri pour les Gîtes de l’hébergement des pêcheurs et médias spécialisés et le site de Taghazout pour l’emplacement du village piscicole dédié aux actions de sensibilisations des tours opérateurs, des institutionnels et médias et du public autour de la pêche durable et de l’aquaculture au Maroc :
PROGRAMME
JOUR 1 : Vendredi 14 Octobre 2016
Présentation générale :
Cérémonie d’ouverture, couverture médiatique de la rencontre et des échanges entre les institutionnels et la communauté des pêcheurs autour des animations dans le village piscicole
La matinée : Arrivée et enregistrement des participants au niveau du gîte de Tamri
15h00 : Transfert des participants au Sol House Taghazout
16h00 : Ouverture Officielle de l’événement
16h30 : Visite des Stands
• Stand Haut-Commissariat/GIZ- Projet Tourisme Durable
• Stands Services touristiques de la région et produits du terroirs
• Stand de la Fédération marocaine de pêche de loisir
• Stand Matériels et techniques de pêche
• Stand Stand Exhibition d’art (Vie Aquatique de Louvine) et Concours-photos
18h00 : Echanges entre les participants
18h30 : « Menu Bon pour le climat » et animations
JOUR 2 : Samedi 15 Octobre 2016
Présentation générale :
Journée du concours de pêche au site de Tamri. Toute la logistique est organisée par la Fédération Marocaine de Pêche de Loisir (FMPL).
06h30 : Départ vers le site
07h30 : Première manche du concours (2 spots : 20 pers/spot)
11h30 : Fin de la première manche et déjeuner dans la tente berbère
15h30 : Démarrage de la deuxième manche
19h30 : Fin du concours
20h00 : Transfert vers le gîte de Tamri
JOUR 3 : Dimanche 16 Octobre 2016
Présentation générale :
Remise des prix et clôture de l’événement
10h00 : Transfert vers le village piscicole
10h30 : Remise des prix (Pêche, photographie)
11h30 : Discussions autour du développement du tourisme de la pêche sportive et durable au Maroc
12h00 : Buffet et clôture officielle

PRESENTATION DU VILLAGE PISCICOLE
Le village piscicole sera composé de stands et d’ateliers en relation avec la pêche touristique. La présence des pêcheurs sera également l’occasion de sensibiliser et initier le public aux bonnes pratiques de la pêche sportive ainsi que de communiquer sur le potentiel touristique des espaces naturels de la région Souss Massa.
Plusieurs thèmes seront proposés et s’articuleront autour des axes suivants :
• La stratégie nationale pour le développement de la pêche et de l’aquaculture au Maroc ;
• La sensibilisation aux gestes et valeurs éthiques des pêcheurs notamment la promotion de la pêche touristique en « No Kill » ;
• Le rôle de la Fédération Marocaine de Pêche de Loisir dans la promotion de la pêche et la présentation du « Pacte écologique du pêcheur » qui est une charte par laquelle les pêcheurs s’engagent à respecter et à faire connaitre les bonnes pratiques pour une pêche durable ;
• La présentation du potentiel touristique lié à la pêche de la région Souss Massa ;
• La présentation de matériels de pêche et animation d’ateliers d’initiation aux techniques (pêche à la mouche, etc.)
• La cérémonie officielle d’ouverture du village piscicole ainsi qu’un menu « Bon pour le climat » à base de poissons d’eau douce sont prévus pour le dîner d’ouverture en présence des officiels.
Les Artistes et pêcheurs émérites Peter Perch (Pays-Bas) et Rasmus Tikkanen (Finlande) vont exposer leurs productions graphiques. Ces deux artistes ont également collaboré pour la création de t-shirts et casquettes en série limitée pour marquer cet événement.

PRESENTATION DU CONCOURS – pêche sportive

Il s’agit de l’Organisation d’un concours international de pêche de Black Bass en « No Kill » au niveau de la région de Tamri (retenue de barrage Moulay Abdellah). Ce concours se déroulera sur une journée de pêche en deux manches et le nombre de participants est de 40 personnes dont 10 internationaux.
Les 10 principaux pêcheurs marocains seront présents sur invitation et la Fédération Marocaine de Pêche de Loisir procède aux pré-sélections de 20 pêcheurs nationaux. l’hébergement des pêcheurs se fera au niveau du gîte de Tamri (à 20 mn du site de pêche

PRESENTATION DU CONCOURS-PHOTO

Le concours photo reposera sur trois principes essentiels à savoir : la  Sensibilisation sur l’événement avant son démarrage, l’activation des « nouveaux » canaux des réseaux sociaux liés à la pêche
sportive au Maroc et la collection des images variées qui pourront être utilisées pour promouvoir la pêche touristique au Maroc.
Les gens soumettent leurs photos sur la page Facebook dédiée à l’événement dans l’une des catégories proposées et ne sont pas limités dans le nombre de photos à déposer.
Les 5 meilleures images par catégorie seront imprimées et affichées au village piscicole de Taghazout.
La meilleure photo par catégorie est primée. (Le vote peut être confié soit à un professionnel du tourisme soit un photographe).
5 Catégories proposées :
a) Plus gros poisson
b) Beau paysage marocain lié à la pêche
c) Bonheur en « No Kill »
d) L’aventure de pêche
e) Meilleure photo de l’événement

DRIHEM MOHAMMED


 

Dans le même sujetمقالات في نفس الموضوع

 

Commenter أضف تعليقك

Veuillez copier le code ci-dessous dans le cadre rouge à droite.
*



 

Big Sidebar

 

yahoo

 

Facebook + buzz

 
 

Derniers articles

Derniers articles