Art Rimal en sa deuxième édition


    


Communiqué de presse

Art Rimal en sa deuxième édition

 

Art Rimal en sa deuxième édition du 27 août au 3 septembre 2016 : une manifestation artistique qui consacre le principe de la promotion des arts et la ressuscitation du goût artistique, sensoriel et esthétique dans ses plus belles expressions. C’est un rendez-vous annuel qui trace son chemin sûrement vers la région orientale du royaume afin d’encourager l’échange artistique et culturel national et international, et ainsi diffuser la notion de l’information culturelle sur plusieurs plans à travers des arts comme la sculpture de sable, la peinture, la construction, la performance, l’art vidéo et le dessin à base d’eau et d’huile. Tout cela se trouve fusionné en un seul univers qui regroupe des artistes de différents pays du monde et particulièrement d’Afrique.

« Quand l’art interroge l’identité africaine du Maroc » : c’est le slogan de la deuxième édition d’Art Rimal. L’association Orient’Art l’a choisi en tant que thème central ou grand titre en harmonie avec la profondeur de réflexion de ses cadres. L’Afrique a été choisie eu égard à la spéciale position qu’occupe la région orientale parmi les régions du pays en considérant son histoire, sa géographie et sa situation stratégique qui relie le nord et le sud, et en tant que point de passage depuis la nuit des temps pour les africains sub-sahariens ; c’est une région de branches et de sédiments sans rival.

L’association Orient’Art aspire à promouvoir les acquis qu’elle a réalisés à travers l’organisation et la participation aux plus importantes rencontres, forums et expositions nationales et internationales, en particulier celles qui s’intéressent aux dimensions de l’art qui se rapporte au sable en tant que matière première. Elle a choisi différents espaces d’animation, spécialement la plage de Saïdia, l’oasis de Figuig, Berkane et Oujda. Tout cela se traduit à travers la deuxième édition du festival international d’Art Rimal ouvert surl’Afrique.

Cette manifestation artistique dans la région orientale sera sans doute une chance de renforcer des relations d’échange culturel international centrées sur l’Afrique et étroitement liées à des sculpteurs de renommée, des spécialistes de l’art visuel et de la construction, des critiques, des chercheurs et des spécialistes dans l’histoire de l’esthétique, accompagnés de jeunes artistes locaux. En outre, cette manifestation internationale sera accompagnée d’expositions artistiques, d’ateliers techniques, de forums intellectuels, et derencontres d’échange…

Le festival partagera avec les non-voyants des moments forts de création dans le but de catalyser l’aspect sensoriel et artistique chez eux, et ce à travers l’exposition de leurs travaux dans l’espace de l’association Al-Amal à Berkane. L’association Orient’Art cible dans sa vocation artistique et humaine d’autres catégories, cette fois les autistes, les sourds-muets et les personnes aux besoins spécifiques, surtout les femmes en situation difficile, dans le cadre de l’ouverture de l’association sur son environnement extérieur.



 

Dans le même sujetمقالات في نفس الموضوع

 

Commenter أضف تعليقك

Veuillez copier le code ci-dessous dans le cadre rouge à droite.
*



 

Big Sidebar

 

yahoo

 

Facebook + buzz

 
 

Derniers articles

Derniers articles