Home»Correspondants»Le bureau régional « ‘UMP » du SNEsup, fidèle à ses engagements

Le bureau régional « ‘UMP » du SNEsup, fidèle à ses engagements

0
Shares
PinterestGoogle+

Malgré toutes les tentatives d’intimidation, de dissuasion et les menaces brandit par le gouvernement pour empêcher la grève du 24 Février 2016, décidé au préalable par les centrales syndicales, l’Union Marocaine du Travail (UMT), la Confédération Démocratique du Travail (CDT), la Fédération Démocratique du Travail (FDT) et l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) ainsi que le Syndicat National de l’Enseignement supérieur (SNEsup), la grève a été, tout de même, maintenue. Un défi et un bras de fer, surement, gagné par les revendiquants. En effet le taux global de participation a dépassé le chiffre de 84% ; une mobilisation massive des travailleurs marocains, qui a entrainé un débrayage national dans tous les secteurs (privé et publique) et à travers l’ensemble du territoire.

Impliqué dans cette grève nationale, les enseignants chercheurs et le personnel administratif de l’Université Mohammed Premier (UMP), ont pris part à cette manifestation par un Sit-in qui a eu lieu, le jour même, devant la présidence de l’’UMP. Les manifestants ont brandi des slogans hostiles au gouvernement. C’est dans la discipline et la responsabilité que les manifestants ont exprimé leurs désarrois et leurs mécontentements vis-à-vis des dirigeants qui ont gardé la sourde oreille en coupant à court le dialogue social. Dans son allocution, le secrétaire général du bureau local du SNESup a signalé que la décision de ce débrayage est une conséquence à un comportement antisocial de la part des responsables qui restent figés sur leurs positions et refusent d’engager des négociations sérieuses et à arrêter leurs politiques et leurs décisions unilatérales.

Tout ce qu’on peut dire de cette manifestation, c’est qu’elle reflète la frustration sociale et le malaise que vivent au quotidien les travailleurs. C’est pourquoi, cette manifestation se veut un avertissement au gouvernement de prendre garde et de remettre les pendules à l’heure pour éviter toute dérive.

Pour en savoir plus sur les revendications des grévistes et l’allocution du secrétaire général du SNEsup, bureau local, cliquez sur le lien.

ELACHOURI Mostafa

Email : elachouripresse@gmail.com

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *